Accueil » Nos conseils pour bien choisir son épicerie bio en ligne
Toutes les alternatives pour faire ses courses bio en ligne

Nos conseils pour bien choisir son épicerie bio en ligne

Par C. l'air du temps

Comment (bien) choisir son épicerie pour faire ses courses bio et vrac en ligne ? Il existe désormais de nombreuses alternatives pour acheter ses produits bio et zéro déchet depuis chez soi. La livraison des courses alimentaires bio se fait ensuite soit à domicile soit en point relais.

Mais comment s’y retrouver devant l’explosion des offres ? Est-ce vraiment intéressant ? Quelle épicerie bio et vrac en ligne choisir ? Comment réduire l’impact écologique des courses en ligne ?

On vous propose un petit tour de la question. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une épicerie bio en ligne ?

Des produits bio et vrac

Une épicerie bio en ligne est une commerce en ligne proposant des produits issus de l’agriculture biologique et ainsi que des produits en « vrac », c’est-à-dire sans ou peu d’emballage. Ces alternatives permettent à tout le monde d’avoir facilement accès à une large gamme de produits bio. A l’instar d’un magasin classique, les produits y sont classés par rayons : épicerie salée, sucrée, produits pour la maison, soins pour bébés… De nombreux filtres permettent également de sélectionner une recherche particulière : vegan, sans gluten ou sans lactose. Ces épiceries proposent également une offre zéro déchet : on peut y faire ses courses vrac en ligne soit en partie ou à 100%. Côté fonctionnement, de manière assez classique : on met ses produits bio sélectionnés dans le panier, on valide le paiement et on choisit le mode de livraison pour ses courses. La livraison des courses peut se faire à domicile ou en point relais.

Pourquoi faire ses courses bio et vrac sur internet ?

La facilité de faire les courses en ligne depuis chez soi séduit de plus en plus de client.e.s. La pandémie Covid depuis 2020 a d’ailleurs largement transformé les comportements d’achats. Les achats en ligne – déjà à la hausse depuis quelques années – ont été largement boosté. Les consommateurs.trices engagés ne sont pas en reste, le marché du bio et du vrac suit la mouvance. Mais à qui s’adresse les épiceries bio en ligne ? Pourquoi les choisir plutôt qu’un commerce de proximité ? En réalité, il s’agit plutôt d’une offre complémentaire aux magasins et épiceries bio traditionnels. Cette alternative s’adresse à la fois à celles et ceux qui n’ont pas accès facilement à une offre alternative, mais également aux personnes qui cherchent à optimiser le coût ou le temps passer à faire leurs courses bio et vrac. Les épiceries permettent ainsi une démocratisation positive des produits sains et issus de l’agriculture biologique.

L’empreinte écologique des courses bio en ligne

Cependant, quand on est sensibles à l’écologie, on s’interroge forcément sur l’impact environnemental des courses bio et vrac en ligne, d’autant plus quand on fait le choix de produits engagés. En réalité, plusieurs paramètres entrent dans le bilan environnemental du commerce en ligne : l’emballage, le stockage, le transport des produits et la consommation des serveurs des sites marchands. Le transport (aller et retour) est in fine le paramètre différenciant dans l’impact environnemental des achats en ligne. Une étude FEVAD réalisée en 2009 pour La Poste estime que le e-commerce permet en moyenne de diviser par 4 les émissions de C02 liées au transport des produits. Il faut cependant veiller à éviter les retours ou à privilégier des modes de livraisons bas carbone pour le dernier kilomètre.

Côté emballages, on peut penser au prime abord que recevoir ses courses bio et emballées dans un colis n’est pas très écologique mais c’est sans compter les emballages nécessaires par ailleurs pour la mise en vente dans les supermarchés traditionnels. Ou la mise en place de solutions recyclables et sans plastique pour les protéger.

La pratique du téléachat pour les courses ménagères hebdomadaires pourrait réduire d’un facteur 10 les émissions de CO2, notamment via la suppression des suremballages nécessaires à la visibilité sur les gondoles des supermarchés.

Ademe

Les différentes solutions d’épicerie bio en ligne

La solution d’épicerie bio en ligne qui vous correspondra le mieux dépend de votre situation ! En effet, vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous habitez dans une zone sans offre bio à proximité ou dans l’agglomération ou le centre d’une grande ville. De même, votre situation familiale, votre temps disponible ou votre moyen de locomotion pour faire les courses sont des critères de choix importants. La liste de solutions que nous proposons n’est pas exhaustive. Nous avons fait des choix par rapport à nos valeurs : voici notre avis sur plusieurs d’entre elles.

Le drive zéro déchet : l’offre la plus complète et de proximité

Courses bio en ligne : l'option du drive fermier

Le drive zéro déchet est une alternative aux drives traditionnel. On y trouve une grande variété de produits issus de l’agriculture biologique, à la fois du frais et du « sec« , mais également des articles pour l’hygiène et la maison. Les produits sont conditionnés dans des emballages réutilisables et consignés, en général avec un principe de consigne inversée. On passe commande en ligne, et généralement sous 1 heure la commande est prête. Cette alternative existe désormais dans de nombreuses villes en France, comme Le Drive tout nu à Toulouse (notre préf’ bien sûr), ou Ze Drive à Bordeaux.

Notre avis :

➖ : des produits ultra sourcés (locaux, bio…) qui peuvent être plus onéreux

: l’offre la plus pratique puisque toutes les courses bio et vrac sont faites au même endroit

L‘épicerie 100% vrac en ligne : l’offre la plus zéro déchet

Faire ses courses en ligne grâce au drive zéro déchet

Objectif 0 déchet 0 plastique : ces épiceries proposent de faire vos courses vrac en ligne, garanties sans aucun emballage. Apéritif, épicerie sucrée, salée, légumineuses, farines, hygiène et maison : tout y est proposé dans des contenants le plus souvent consignés (consigne inversée) à rendre au livreur à vélo ou par la Poste. Il y a même un rayon frais proposé, uniquement pour certaines villes à proximité du dépôt. C’est le cas par exemple pour Paris avec L’intendance.

Notre avis :

➖ : s’adresse uniquement aux personnes déjà avancées dans une démarche zéro déchet

: 0 plastique, la possibilité de livraison de produits frais en vrac dans certaines villes

L’offre la plus économique : l’épicerie bio en ligne avec abonnement

Courses bio en ligne

Certaines épiceries bio en ligne fonctionnent avec un abonnement annuel offrant des réductions sur une large gamme de produits bio uniquement en « sec ». On y trouve de très nombreuses références emballées ou en vrac dans de nombreux rayons de la maison. On peut donc à la fois choisir ses céréales que son dentifrice bio ou la crème pour les fesses de bébé. Une fois la commande en ligne passée, on peut choisir la livraison de ses courses bio soit à domicile, soit en point relais à côté de chez soi.

Notre avis :

➖ : uniquement de l’épicerie sèche, pas de produits frais

: une offre bio et vrac souvent très complète sur de nombreux rayons de la maison

Notre avis sur les courses bio et vrac en ligne

Quid des services de livraisons de courses des enseignes traditionnelles ou « géants » du bio

Vous l’aurez sans doute remarqué, les magasins bios traditionnels proposant un service de courses bio en livraison n’apparaissent pas dans cette sélection. Il en est de même pour d’autres plateformes comme Greenweez. En effet, nous ne souhaitons pas cautionner non plus le bio à tout prix, vide de sens. Derrière certaines de ses plateformes, se trouvent de grandes enseignes comme Casino derrière Naturalia ou encore le groupe Carrefour pour Greenweez. Il parait important de continuer à promouvoir une démarche sensée, solidaire et responsable. Ce qui est le cas dans les alternatives proposées.

Trouver la routine courses idéale

Que ce soit pour les courses en ligne ou pour les achats de proximité, l’idée est de trouver la routine la plus pratique. Avant l’arrivée du petit dernier, on avait plus de temps pour aller à l’épicerie vrac et au marché de plein vent le week-end. Mais depuis, le temps disponible pour faire les courses s’est considérablement réduit. Nous avons donc dû adapter notre routine de courses. Pour l’épicerie sèche, nous avons passé quelques commandes chez Aurore Market en faisant un peu de stock. Au quotidien pour le frais, le dépôt du drive zéro déchet (tout prêt de chez nous) est idéal. Cette routine est celle qui nous correspond aujourd’hui. Peut-être changera-t-elle demain ! On vous invite à explorer les différentes pistes proposées dans cet article. Vous pouvez les tester afin de trouver ce qui vous correspondra le mieux en terme de budget et de temps.

Optimiser l’impact écologique de ses courses en ligne

Comme vu plus haut, le transport est les paramètre le plus différenciant sur l’impact environnemental des courses en ligne. Voici quelques conseils pour optimiser l’impact écologique de vos achats :

  • Préférer la livraison de vos courses bio en mode standard, les livraisons express ont tendance à être moins optimisées et donc plus polluantes ;
  • Favoriser les commandes volumineuses (> 50 €), qui demanderont moins de déplacements et d’emballages, et donc auront un meilleur bilan carbone
  • Habitants de grandes et moyennes villes préférez la livraison de vos courses à domicile. Les tournées des transporteurs étant optimales dans ces zones et vous évitent de vous rendre en voiture au point relais
  • Se rendre en voiture en point de relais a du sens si c’est sur un trajet que vous faites régulièrement et ne demande pas de détour notable (> 2 à 3 km). Sinon c’est équivalent à acheter en magasin
  • Acheter au mieux pour limiter au maximum les retours qui peuvent doubler le bilan pollution d’un achat.

Prêt.e.s à faire vous courses bio et vrac en ligne ?

N’hésitez pas à partager vos témoignages avec nous !

4 Commentaires

marie 29 janvier 2022 - 11 h 21 min

Bonjour les filles j’adore vous lire et je m’inspire beaucoup de vos articles.
Connaissez vous notre magasin rue de la bourse? le bazar de la bourse?
nous avons ouvert en novembre 2021 ce magasin ecoresponsable pour la maison.
On y trouve tout pour la cuisine la salle de bain les enfants les chiens……
Si vous avez le temps passez me donner votre avis.
merciiii beaucoup

Répondre
C. l'air du temps 31 janvier 2022 - 9 h 23 min

Bonjour Marie ! Merci pour ton message et Bravo pour ce projet ! C’est avec grand plaisir que nous passerons vous voir ! En attendant, sais-tu que nous avons une pas « adresses » qui recense les bonnes adresses écoresponsables sur Toulouse ? Si tu souhaites le Bazar de la Bourse peut y apparaître, il suffit de remplir le questionnaire en ligne dispo sur la page « adresses » du blog ! Merci & belle journée, au plaisir. Claire

Répondre
Hug 6 février 2022 - 17 h 37 min

Coucou, bravo pour ces articles toujours bien étayés ! A Toulouse, on a aussi un nouveau projet local : Simbioze, ils proposent des consignes (notamment certaines du réseau En Boîte Le Plat) 🙂

Répondre
C. l'air du temps 6 février 2022 - 19 h 41 min

Merci Anne-Fleur pour ton retour ! Génial, je vais aller voir ça de suite ! A très vite

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire