Accueil » Lessive maison au savon noir : la recette ultra facile et économique !

Lessive maison au savon noir : la recette ultra facile et économique !

Par C. l'air du temps

La lessive maison au savon noir va vous réconcilier avec la fabrication des produits ménagers ! On reproche souvent au Do It Yourself d’être énergivore et de rajouter à la charge mentale des foyers (spécifiquement aux femmes). Il est vrai que si on commence à tout faire soi-même, la charge mentale peut vite exploser. Cette recette de lessive maison est ultra facile et rapide à faire : elle va vous séduire à coup sûr !

En parallèle, de plus en plus de personnes découvrent les coulisses pas très nettes des lessives : allergènes, produits nocifs pour l’environnements, perturbateurs endocriniens. Il est ainsi de plus en plus évident qu’il faut changer ses habitudes de lavage de linge si l’on souhaite préserver notre santé et notre environnement.

Et si on vous disait qu’il est possible de fabriquer sa lessive maison SANS faire exploser sa charge mentale ?

Une recette de lessive maison au savon noir tellement facile qu’elle peut être fabriquée par tous les membres de la famille sans exception !

Notre avis sur la recette de lessive au savon noir

Il existe tant de recettes maison de lessive qu’on peut vite se retrouver perdu ! Quelle recette choisir ? La lessive au savon de Marseille est la lessive maison la plus courante, c’est par celle-ci que nous avons commencé nos tests. On l’a d’ailleurs utilisée pendant presque 4 ans ! Ensuite tester la lessive au lierre a été une vraie révélation également : la nature est généreuse et nous fournit en lierre nous permettant de fabriquer une lessive efficace et 100% gratuite !

Néanmoins, c’est avec la recette de lessive au savon noir que nous avons enfin trouver notre rythme de croisière. Et ce, pour plusieurs raisons !

  • Elle est ultra rapide à préparer : l’excuse « ça prend du temps » est caduque. 2cm de savon noir au fond d’une bouteille, de l’eau chaude et c’est prêt !
  • Cette recette est inclusive ! Elle peut-être préparée par l’ensemble de la famille, parents et enfants compris ! Les autres recettes sont un peu « plus complexes » et nécessitent quelques précautions (comme la lessive au lierre). Avec la lessive au savon noir le « chéri.e (maman) il n’y a plus de lessive » ne tient plus la route. A partir du moment où il y a du savon noir dans le placard, la recette peut se faire instantanément en 1 minute top chrono !
  • Seulement 2 ingrédients : difficile de faire plus minimaliste. On maîtrise ainsi entièrement la composition et de fait, ce qu’on se met sur la peau et qu’on envoie dans les eaux usées. Le savon noir étant d’origine naturelle et biodégradable.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Si vous êtes déjà utilisateurs.rices de la lessive maison, vous savez qu’il faut déconstruire certains schémas par rapport aux lessives traditionnelles. En effet, celles-ci étant plus « passe-partout », elles dégomment plus facilement les taches et le sale (ce qui est aussi valable pour votre peau).

Ainsi, si l’étape de pré détachage est respectée (dans le cas de taches importantes), alors la lessive maison au savon noir ferait très bien le travail. Même si ça ne sent pas « odeur de printemps » à la sortie de la machine, le linge n’en est pas sale pour autant !

La lessive au savon noir : ultra facile et efficace

Les ingrédients et la recette 

Quel savon noir utiliser ?

A l’instar du savon de Marseille, le savon noir est un produit issu de l’huile d’olive. C’est un produit détergent obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Sous la forme d’un liquide (ou d’une pâte) de couleur sombre à l’odeur enivrante, il sert à nettoyer et faire briller les sols, à fabriquer une crème à récurer maison… mais aussi à faire la lessive ! Pour le ménage, on choisira de préférence la version liquide à l’huile d’olive (plutôt qu’à l’huile de lin). Côté composition, comme toujours elle doit être ultra minimaliste : du savon potassique à l’huile d’olive (concentré entre 15% et 30%), de l’eau. Sans colorant, sans parfum, sans conservateur et sans additif chimique.

On trouve du savon noir dans les épiceries vrac, les magasins biologiques, les magasins de bricolage ou encore les drogueries, les magasins bio en ligne. Il peut s’acheter soit en vrac dans son propre contenant, soit en grande contenance (bidon de 5 litres Marius Fabre). En version biologique, le savon noir coûte entre 6€ et 8€ le litre. La recette maison de lessive au savon noir qu’on vous propose revient ainsi à une vingtaine de centimes d’euros le litre. Convaincant n’est-ce-pas ?

Les ingrédients

  • Du savon noir liquide à l’huile d’olive
  • De l’eau très chaude
  • Une bouteille en verre

La recette

Verser le savon noir dans la bouteille

Etape 1.

Verser 50g – environ 2cm – de savon noir liquide à l’huile d’olive dans une bouteille en verre de récupération (préalablement rincée et nettoyée).

Remplir la bouteille d'eau très chaude : la lessive est prête

Etape 2.

Verser 1 litre d’eau très chaude, puis laisser fondre le savon afin qu’il se dissolve complètement. Voilà, votre lessive maison est prête !

Livre Consom'action

Retrouvez cette astuce (et bien d’autres encore) dans notre livre

Ecomarché, le guide pour une consommation responsable

Comment utiliser la lessive au savon noir

Dosage

Cette lessive maison se dose comme les lessives conventionnelles, à savoir (avec un doseur) 80ml pour du linge peu sale et 100ml pour du linge sale. Il faudra également veiller à étiqueter la bouteille afin d’éviter toute confusion.

Entretien machine à laver : éviter l’encrassement

Quand on évoque la lessive maison au savon de Marseille ou au savon noir, le sujet de l’encrassement de la machine revient très souvent dans la conversation. Certain.e.s utilisateurs.trices ont constaté que leur lessive encrassait leur machine. Personnellement, nous n’avons constaté aucun problème de ce type depuis 7 ans que nous faisons nos produits ménagers nous-mêmes. On l’explique pour ces raisons-là :

  • Nous utilisons depuis toujours un « vrai » savon de Marseille (ou savon noir) exclusivement à l’huile d’olive. Les autres huiles végétales (notamment l’huile de palme) sont des huiles qui figent à basse température. Ce qui peut être une explication à l’encrassement des tuyaux ;
  • On réalise régulièrement des cycles à chaud de nos machines (que ce soit à laver ou lave-vaisselle). En effet, bien que plus écologiques, les cycles à froid ne permettent pas toujours d’éliminer totalement les résidus de produits, pouvant créer à terme des bouchons. Nous réalisons ainsi une fois par trimestre environ, un cycle à chaud (90 degrés) avec un peu de vinaigre blanc pour nettoyer le tartre également.

Prêt.e.s à tester la lessive maison au savon noir ?

Dites-nous ce que vous en avez pensé !

16 Commentaires

Mathieu 22 janvier 2022 - 9 h 59 min

Bonjour, votre site m’interesse , dommage je fais l’adresse du mail cela ne passe pas
Cordialement

Répondre
C. l'air du temps 22 janvier 2022 - 11 h 03 min

Bonjour ! Merci pour votre intérêt, l’icone mail en haut du blog permet de nous contacter directement et ça fonctionne bien normalement 🙂 Voici l’adresse de contact si besoin : clairdutemps@laposte.net

Répondre
Marianne 25 janvier 2022 - 14 h 15 min

J’ai bien aimé le côté « inclusif » hélas très réaliste ! Ca m’a fait penser à cette vidéo ^^ https://youtu.be/vZRzJJcq6Rs
On a encore du boulot !
Merci en tous cas pour le partage de cette recette facile car la flemme c’est plus fort que tout !

Répondre
C. l'air du temps 25 janvier 2022 - 20 h 14 min

Merci beaucoup pour la vidéo très drôle au demeurant ! Et oui malheureusement les lignes sont encore à travailler. En attendant, il n’y a plus aucune excuse pour réaliser cette lessive 🙂 Et oui c’est vrai que dans nos quotidiens biens remplis, la flemme est un facteur qui peut vite plomber ! Belle soirée

Répondre
Afallyn 6 février 2022 - 12 h 10 min

Bonjour, elle respecte la laine et la soie?
Cordialement

Répondre
C. l'air du temps 6 février 2022 - 19 h 40 min

Nous ne l’avons jamais utilisée sur de la soie, car c’est une matière que nous n’avons pas dans nos placards. Par contre, rien à signaler sur les lainages. Avec un cycle spécial laine en machine, elle respecte bien les fibres !

Répondre
Gotorbe 22 février 2022 - 13 h 43 min

Bonjour, merci pour cette info !
Est-elle efficace à moins de 40° ?
Merci 🙂

Répondre
C. l'air du temps 25 février 2022 - 14 h 27 min

Avec plaisir ! Nous l’utilisons à 30 degrés et ça fonctionne sans souci !

Répondre
Ann 19 mars 2022 - 19 h 14 min

Bonjour
Je n’utilise que cette lessive.
Pour l’adoucissant ? Vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles – romarin, patchouli…

Répondre
C. l'air du temps 23 mars 2022 - 11 h 23 min

Super ! Merci beaucoup pour ce partage !

Répondre
Arnaud Justine 20 mai 2022 - 11 h 41 min

Bonjour,
Je voulais savoir si cette recette de lessive à base de savon noir peut s’utiliser pour les couches lavables. Est-ce que cela risque de les encrasser ou non? Merci d’avance

Répondre
C. l'air du temps 20 mai 2022 - 14 h 13 min

Bonjour, je n’ai pas l’expérience sur les couches lavables cependant je l’utilise pour mes culottes de règles et RAS !

Répondre
Godié 23 juillet 2022 - 15 h 20 min

Bonjour peut-on allier savon noir et cristaux de soude,et/ou bicarbonate ?
Merci !!!

Répondre
C. l'air du temps 28 juillet 2022 - 21 h 01 min

Oui c’est possible pour renforcer l’action nettoyante si besoin, je pense 1 cuillère à soupe par litre c’est bien !

Répondre
HUET 25 août 2022 - 18 h 32 min

Bonjour, faut il mettre la lessive dans le tambour ou dans le compartiment ?

Répondre
C. l'air du temps 30 août 2022 - 21 h 11 min

En général je mets la lessive dans le compartiment et éventuellement le percarbonate (pour blanchir) directement dans le linge. Mais j’ai lu un certain nombre de fois que c’était plus efficace de mettre la lessive directement dans le linge : à tester donc !

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire