Accueil Consom'actionMénage Fabriquer sa crème à récurer maison
Crème à récurer maison

Fabriquer sa crème à récurer maison

par C l'air du temps
0 commentaire

Envie d’une alternative saine au « cif » industriel ? On vous livre ici la recette d’une crème à récurer maison réalisée à partir de 3 ingrédients seulement !

Comme vous le savez, nous avons adopté une routine naturelle pour faire le ménage chez nous. A partir d’ingrédients bruts, sains et biodégradables, nous confectionnons nous-mêmes nos produits ménagers, ce qui permet d’économiser de l’argent et de ne pas nuire à notre santé ou à l’environnement.

Pour nettoyer la maison, nous utilisons principalement le spray multi-usages au vinaigre qui désinfecte et nettoie. Néanmoins pour la salle de bains principalement mais aussi certaines parties de la cuisine, il faut parfois « frotter » un peu pour enlever traces et salissures et redonner de l’éclat aux surfaces.

Pour cela, quand nous nous sommes tournées vers une routine ménage naturelle, nous avons opté pour la traditionnelle « pierre d’argile » qui permet une micro abrasion des supports en leur redonnant brillance et propreté. Mais celle-ci est souvent présentée dans une boite en plastique qui, une fois terminée, représente un déchet qu’il est possible d’éviter !

On vous livre la recette que nous avons testé et approuvée !

Pour quelles surfaces ?

Dans la salle de bains, elle permet de nettoyer facilement la baignoire, le bac de douche et les lavabos. On peut également l’utiliser dans la cuisine pour l’évier ou la plaque de cuisson !

Une crème à récurer maison avec seulement trois ingrédients

Les ingrédients

Tous les ingrédients pour réaliser la crème à récurer maison font partie des ingrédients indispensables de la droguerie écologique ou des basiques cosmétiques à savoir :

  • Bicarbonate de soude détachant, anti-calcaire et fongicide, ses qualités nettoyantes en font un atout de quasiment toutes les recettes de produits ménagers
  • Savon noir qu’on utilise pour ses propriétés dégraissantes, détachantes. Il permet également de faire briller les surfaces
  • Argile qui va permettre un « gommage doux » et pour ses propriétés absorbantes et assainissantes
L'argile verte, un des ingrédients de la crème à récurer
L'argile verte, un des ingrédients de la crème à récurer @C. l'air du temps

La recette

➜ Dans un pot hermétique, mélanger :

  • 4 c.a.s de bicarbonate de soude
  • 4 c.a.s de savon noir
  • 2 c.a.s d’argile verte ou blanche
  • Il est possible de rajouter des 1 c.a.s de soude en cristaux si les surfaces à nettoyer sont très grasses

Mettre tous les ingrédients dans le contenant choisi et bien remuer.

➜ Pour l’appliquer, on vous conseille d’utiliser soit les éponges que vous avez déjà, soit la version « zéro déchet » des éponges, les tawashis (éponge confectionnée à partir de chutes textiles/ Tutoriel à retrouver chez Camille de Fabriqué en Utopie). Ici on a récupéré l’éponge synthétique qui était dans la première boite de pierre d’argile achetée dans le commerce. Tant qu’elle dure, on la garde !

Bien rincer ! Et que ça brille !

Une alternative simple et économique au "cif" maison

Prêt.e.s à tenter la crème à récurer maison ?

N'hésitez pas à nous donner votre avis !

 

 

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire