Et si on vous disait qu’il est possible de fabriquer un nettoyant au vinaigre blanc multi-usages ? Sain, simple et efficace, il permet de nettoyer (presque) tout dans la maison !
En effet, les produits du commerce dédiés au ménage et qui sont vendus pour être rapides & efficaces ne sont pas sans danger pour notre santé et celle de notre entourage.
Il existe heureusement des alternatives saines & efficaces !
C’est parti pour la recette !
Sur quelles surfaces utiliser le nettoyant au vinaigre blanc ?
Ce nettoyant au vinaigre blanc permet de désinfecter et nettoyer à peu près toutes les surfaces de la maison ! En effet, comme son nom l’indique il est multi-usages 😉 On l’utilise pour :
- Nettoyer la plaque à induction
- Les façades vitrées de four & micro-ondes
- La table après le repas
- Le plan de travail en stratifié ou bois massif
- Les sanitaires
- La robinetterie et les inox…
NOTA : Pour les surfaces sujettes au calcaire, on peut également le combiner à la crème à récurer maison !
Les ingrédients
- Un contenant de vaporisateur déjà en votre possession (bien rincer le produit précédent pour éviter les mélanges douteux 😉 ou que vous aurez préalablement acheté (préférer alors les modèles en verre transparent/translucide pour voir les quantités)
- Du vinaigre blanc, puissant actif nettoyant anti-bactérien naturel ! Il est l’un des produits indispensables pour fabriquer ses produits ménagers. On l’achète soit en vrac dans votre épicerie vrac, soit en gros conditionnement (Bidon de 5l en « grandes surfaces » ou magasin bio)
- De l’eau du robinet !
Le saviez-vous ?
On peut parfumer son vinaigre blanc en y faisant macérer des pelures d’agrumes (clémentines/oranges/citron).
Ce qui augmente également son pouvoir nettoyant avec l’acide citrique contenu dans les agrumes.
À NE PAS FAIRE !
Vous avez peut-être lu quelque part qu’il fallait rajouter du bicarbonate pour fabriquer son nettoyant au vinaigre blanc ! Il faut éviter ça !
Pourquoi ? Car le mélange de l’acidité du vinaigre et du PH basique du bicarbonate va produire une réaction… neutre et donc diminuer les effets des 2 produits ! Ça mousse et la création de Co2 peut s’avérer très efficace pour déboucher les canalisations par exemple ou détartrer mais ça n’a pas d’intérêt en ce qui nous concerne c’est à dire le nettoyage ?
Pour plus de détail, on vous conseille l’article détaillé de Julie, Banana Panacakes sur le mélange bicarbonate/vinaigre blanc
La recette
Dans le contenant, à l’aide d’un entonnoir verser :

Temps de préparation et coût
Ca prend moins de 2 minutes !
Et ça coûte entre 4 et 8 fois moins cher que les produits tous prêts du commerce : pour 1 litre compter moins d’un euros
Votre nouvelle « arme » ménage est prête 🙂