Accueil Consom'actionMode L’espadrille en lin Made in France par Bhallot
L'espadrille en lin made in France

L’espadrille en lin Made in France par Bhallot

par C l'air du temps
0 commentaire

De plus en plus de marques prennent position pour une mode éthique, durable, raisonnable. C’est notamment le cas de la marque toulousaine Bhallot ! Pour la sortie de leurs espadrilles Made in France en lin, nous avons eu l’occasion d’aller visiter les coulisses de leur fabrication, l’occasion de parler matières, artisanat au coeur des Pyrénées Catalanes.

En effet, la mode est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante au monde. Depuis 20 ans, on nous a fait croire qu’on pouvait consommer une mode jetable, à bas prix. Or, on le sait, ce mythe de la mode pas chère est un mythe bancal. Pour un T-shirt à 3,99€ ou une veste à 19,90€ quelqu’un quelque part dans le monde paye forcément le prix fort.

Dans une logique de consommation responsable, il est possible de questionner son rapport à la mode : quelles sont les conséquences de mon achat ? Qui l’a fabriqué ? Dans quelles conditions humaines ? Sociales ? Quelle matière compose mon vêtement ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ?

La marque française Bhallot

Deux hommes dans la mode

Après avoir travaillé 2 ans au sein d’une association française (Gold of Bengal) au Bangladesh, Guillaume et Jean-Baptiste prennent conscience des enjeux écologiques et économiques auxquels doit faire face notre civilisation. D’un coté, ils sont abasourdis par toutes les dérives sociales et écologiques qu’engendre l’industrie du textile. Et, dans le même temps, ils se rendent compte qu’ils ont à portée de main des alternatives (comme le jute) qui ne cherchent qu’à être mieux valorisées pour inventer la mode de demain.

C’est ainsi que démarre l’aventure Bhallot – qui veut dire bien “bien” ou de “bonne qualité” en Bengali avec la volonté de créer des produits durables qui respectent la nature et les humains qui les fabriquent.

Une première étape : les sacs en jute

Une campagne de crowdfunding en juin 2017 permet de lancer une première collection de 4 sacs. Ensuite, il sont produits par des artisans faisant partie de coopératives certifiées “commerce équitable” par le label World Faire Trade Organization (WFTO), leur connaissance du pays et de la langue leur permet de travailler avec eux directement.

Aller vers le végétal et le Made in France

Les sacs Bhallot sont en jute et cuir pour certaines parties. Ce dernier est une ressource naturelle et traditionnelle du pays. Même si le cuir utilisé est tanné à l’aide de végétaux et donc sans métaux lourd, la marque s’interroge. Ensuite, ils sortent un sac 100% végétal. De même pour la provenance, ils ont l’idée d’aller vers une production locale : c’est à ce moment-là que le lin s’impose de par sa production européenne et que le projet d’espadrille Made in France émerge en 2018.

Le lin, fibre éco responsable 

Une production made in France ou Europe 

Le lin est une culture de proximité. Il est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas : de Caen à Amsterdam. Saviez-vous que 80% de la production mondiale de fibre de lin est d’origine européenne et que la France en est le leader mondial ? Source Masters of Linen

Favoriser l’emploi local

Tous stades de production confondus, la filière lin européenne compte 10 000 entreprises dans 14 pays de l’U.E. Ce qui permet de à maintenir un tissu économique et social en zone rurale. Source Masters of Linen

Un culture écologique 

Sa culture ne demande aucune irrigation (l’eau de pluie suffit) et très peu d’intrants : ce qui permet un respect des écosystèmes. Aujourd’hui, près de 200 ha de lin sont cultivés en France en agriculture biologique et un cahier des charges international permet de garantir la traçabilité des fibres issues de la liniculture biologique jusqu’à la consommation (label GOTS). Ce qui en fait une fibre naturellement écologique et donc plébiscitée dans la mode responsable. Source Masters of Linen

Le lin choisit par Bhallot est certifié Master of Linen. C’est un label propulsé par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) qui certifie que toutes les étapes de fabrication sont faites en Europe et dans le respect de normes environnementales strictes.

L’espadrille made in France

Artisanat et transparence

Dans notre société, on perd très souvent la connexion au « faire » des produits qu’on consomme dont les conditions de fabrication sont souvent très opaques.

C’est donc un vrai privilège d’avoir une vision transparente de la confection de notre vêtement/chaussure de A à Z. En effet, en visitant cet atelier de fabrication centenaire dans les Pyrénées Orientales, le dernier à assembler encore de cette façon là – la technique diffère de la confection basque – on a eu le sentiment de se reconnecter au savoir-faire, à cette culture artisanale qui demande à être valorisée. Ca a été l’occasion de suivre étape par étape la confection des espadrilles made in france.

Un atelier de fabrication d'espadrilles made in France

Les étapes de fabrication

Dans notre société, on perd très souvent la connexion au « faire » des produits qu’on consomme dont les conditions de fabrication sont souvent très opaques.

C’est donc un vrai privilège d’avoir une vision transparente de la confection de notre vêtement/chaussure de A à Z. En effet, en visitant cet atelier de fabrication centenaire dans les Pyrénées Orientales, le dernier à assembler encore de cette façon là, on a eu le sentiment de se reconnecter au savoir-faire, à cette culture artisanale qui demande à être valorisée. Ca a été l’occasion de suivre étape par étape la confection des espadrilles made in France.

Les étapes préliminaires

Dès réception du lin, l’atelier Bhallot réalise la couture du liseré de couleur et l’application d’une huile de protection pour les parties avant du modèle espadrille (afin de renforcer le bout et éviter que le pied n’élime le tissu).

La découpe

Toutes les parties de l’espadrille – tissu, semelle en jute, semelle en caoutchouc – sont découpées à la taille séparément. Ensuite, elles sont assemblées lors des étapes suivantes.

La couture

Les parties avant & arrière sont assemblées par couture. Dans les espadrilles, il y a donc un avant & un arrière mais pas de pied gauche & pied droit 😉

L’assemblage

La semelle en jute est en premier lieu agrafée sur une forme en bois datant du siècle dernier ! Mais à force d’agrafages, elles sont un peu fatiguées, d’où l’utilisation de formes en plastique également.

Ensuite le tissu – précédemment cousu – est collé/plaqué à l’aide d’une machine à monter. Ensuite, une machine à petits points permet de coudre solidement, via son aiguille courbée, toutes les parties entre elles. Cet atelier est le dernier à coudre de cette façon, les espadrilles basques étant assemblées différemment.

Le collage et le ponçage

La semelle en caoutchouc est collée à la semelle en jute. Elle est ensuite découpée pour s’adapter parfaitement à la chaussure

Les détails

Ensuite, il reste à mettre en place les lacets pour le modèle Bhalottine : c’est une étape qui se fait manuellement avec beaucoup de soin afin de ne pas déchirer le tissu.

C’est réellement un plaisir de découvrir les coulisses de la fabrication d’un produit et d’avoir notion de la chaine de création du début à la fin. On a alors le sentiment de réellement de réapproprié l’achat mode. On sait où va notre argent, ce qu’il défend et ça c’est super important.

Dans le cas des espadrilles, on défend à la fois une matière écologique, une fabrication Made in France perpétuant un savoir-faire artisanal, et un entreprenariat engagé. Tout en se faisant plaisir, homme ou femme, il y en a pour tous les goût !

Et pour les toulousain.e.s, vous pouvez retrouver Bhallot dans une boutique-atelier, au coeur du quartier Arnaud Bernard, à coté de la boutique de mode éthique Chez Ines et Julie.

Envie de découvrir cette marque de mode Made in France ?

C'est l'occasion d'encourager la mode éthique !

 

 

Bhallot marque française de mode éthique

Bhallot s’engage à valoriser des ressources végétales écologiques avec des acteurs locaux

Bhallot

21 place Arnaud Bernard 31000 TOULOUSE
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
+33 6 73 59 08 60

Site Internet : https://www.bhallot.eu

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire