Comment choisir une poêle non toxique pour sa santé ? C’est une question que se pose toute personne qui a déjà entendu qu’une poêle en Téflon rayée est très mauvaise pour la santé.
Mais en réalité, savez-vous pourquoi exactement ?
Parce que, dès que la matière est rayée, il y a un risque d’en ingérer de petites quantités. Or, ces matières anti-adhésives comme le Téflon sont toxiques pour la santé. De nombreuses études scientifiques s’accordent désormais sur la dangerosité de ce qu’on appelle les PFAS (polluants éternels) une grande famille de molécules dont le Téflon fait partie. Ils sont soupçonnées d’être responsables de nombreuses maladies et pathologies (hyper cholestérol, certains cancers, infertilité et perturbateurs endocriniens).
Donc oui, une poêle qui n’accroche pas c’est le top mais à quel prix ?
Heureusement il existe des alternatives saines pour cuisiner sans s’intoxiquer. Je vais vous parler du choix que j’ai fais personnellement mais aussi de tous ceux qui s’offrent à vous. C’est parti pour le « guide ultime des poêles et casseroles ».
Pourquoi ne plus utiliser des poêles en Téflon ?
Mais en fait, le Téflon, d’où ça vient ?
Comme je vous l’ai expliqué dans mon article détaillé sur les polluants éternels, le Téflon (PTFE ou polytétrafluoroéthylène) a été découvert par pur hasard, dans un laboratoire des années 30. Une expérience qui a donné lieu à la création d’une liaison carbone-fluor très résistante et anti-adhésive. Après avoir été utilisé sur les chars de la deuxième guerre mondiale et dans la construction de la bombe atomique, le PTFE sera utilisé pour revêtir les poêles à frire aux USA dès 1951. Oui on est d’accord l’histoire commence mal…. La marque Téfal sera ensuite la première marque en France à commercialiser une poêle anti-adhésive en aluminium à base de Téflon.
Pourquoi le Téflon ou l’anti-adhésif c’est toxique ?
On nous a souvent dit qu’un revêtement en Téflon rayé c’était dangereux. En effet, dès que le revêtement est abimé, il y a des risques d’ingestion de la matière. On le sait aujourd’hui (les industriels depuis toujours), le PFOA – qui a longtemps est utilisé pour synthétiser le Téflon – est « cancérogène pour les humains » (groupe 1) (classement par le CIRC en 2023). Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’en réalité tous les composés de la famille des PFAS, à l’instar du PFOA, sont des polluants éternels, ce qui entraine une contamination massive et persistante de notre environnement.
Ainsi, ce ne serait pas tant dans nos poêles que ces matières seraient toxiques mais majoritairement lors de leur fabrication. C’est à ce moment qu’elles se retrouvent de façon persistante l’environnement. Ce qui entraine une énorme contamination de notre air, notre eau, notre alimentation.
Une chose est certaine sur le sujet des polluants éternels. Les industriels nous enfument !
Le PFOA et d’autres sont interdits certes mais ils trouvent toujours d’autres substances pour les remplacer. Pour rappel, comme l’explique Camille Etienne dans leur reportage « Toxic Bodies » : il faut neuf mois pour mettre un composé chimique sur le marché, 20 ans pour l’en retirer. Ainsi, la société Chemours, inventeur de la marque Téflon, indique utiliser du GenX pour remplacer le PFOA. Problème ? Les risques potentiels de cette molécule ne sont à ce jour absolument pas identifiés ! Celui-ci est considéré par l’Europe comme « extrêmement préoccupant ».
Quels matériaux pour cuisiner sans danger pour la santé ?
En cuisine les alternatives au Téflon
Mon conseil, une fois qu’on est conscients du problème, c’est la prudence ! Selon moi, on ne peut pas se fier aux discours marketing mais plutôt rechercher au maximum des revêtements sans anti-adhésif. Si vous venez de remplacer vos batteries de poêles et casseroles, ne les jetez pas bien sûr ! Cependant dès que le revêtement est abîmé : ciao ! bye bye !
Choisir des poêles et casseroles en INOX
L‘acier INOXYDABLE ou inox 18/10 est un acier (alliage à base de fer et de carbone) qui est très peu sensible à la corrosion et qui ne craint pas la rouille. C’est un matériau solide et pérenne, mais il est un mauvais conducteur de chaleur. C’est pour cela que, souvent, les poêles en inox sont critiquées pour « accrocher ».
Il existe plusieurs qualités d’inox, souvent liées au nombre de couches ou plis : 3 plis, 5 plis ou 7 plis. Le plus commun étant le « trois plis ». Pour ma part, j’utilise l’inox depuis 10 ans, quand nous avons remplacé toutes nos poêles en Téflon par des casseroles et poêles en inox. Nous avions acheté la gamme « Multiply » de Cristel.
Depuis, j’ai appris à cuisiner avec, voici mes conseils pour cuisiner avec de l’inox sans accrocher.
- Préchauffer sa poêle à feu moyen ;
- Faire le test de la goutte d’eau : asperger la poêle avec un tout petit peu d’eau. Si ça s’évapore, ce n’est pas encore pas encore bon. Si ça forme des petites billes qui roulent, c’est bon !
- Baisser le feu ;
- Huiler légèrement la poêle.
- à vous les petits plats qui n’accrochent pas 😉
La pérennité des poêles en FONTE
La FONTE naturelle est un matériau brut – alliage de fer enrichi en carbone – qui a l’avantage d’avoir des propriétés anti-adhésives naturelles. Celles-ci vont s’améliorer avec le temps. Elle a comme particularité d’accumuler la chaleur, de la conserver et de la diffuser de manière homogène. Ainsi, elle est adaptée pour mijoter ou cuire à l’étouffé des plats en sauces ou des légumes. Seul inconvénient c’est assez lourd. Mais avantage : on en trouve plein d’occasion 😉
Quelle est la différence entre la fonte naturelle et la fonte émaillée ? La fonte naturelle n’a pas de revêtement, alors que la fonte émaillée est recouverte d’une couche d’émail. Dans le processus de fabrication de l’émail – qui peut différer selon les marques – des composants potentiellement toxiques peuvent être ajoutés (plomb, cadmium, oxydes métalliques, etc.). L’émail, comme les revêtements anti-adhésifs est une couche fragile, il font donc faire attention à ne pas le rayer.
Le culottage de la fonte se fait au fil des cuissons, vous trouverez sur internet des tas de tutoriels qui expliquent comment procéder ! La fonte est délicate, il est important de la nettoyer à l’eau chaude, avec peu de produit et surtout de bien la sécher ! Il est conseillé d’appliquer une fine couche d’huile avant de la ranger jusqu’à la prochaine utilisation.
Pour ma part, c’est décidé mes prochains achats seront de la fonte !
L’alternative des poêles et casseroles en CUIVRE
LE CUIVRE est un matériau assez onéreux mais de nombreux.ses chef.fes l’utilisent en cuisine car il permet un chauffe rapide. Il ne convient cependant pas aux plaques à induction.
Il est peut utilisé dans les cuisines domestiques modernes car s’oxyde facilement ce qui entraîne la formation de « vert de gris » qui au contact des aliments se révèle toxique.
Quid des poêles en céramique ?
Pendant longtemps, le Téflon a été le seul revêtement anti-adhésif disponible sur le marché. Depuis quelques années, la céramique est arrivée comme alternative vendue par les fabricants comme « non toxique ». Elle a rapidement été plébiscitée par les consommateurs. D’ailleurs sur les réseaux sociaux, j’ai du recevoir des dizaines de messages « et la céramique alors ??? ». Selon les fabricants, la céramique serait faite à base de silice. Mais selon 60 millions de consommateurs « il s’agit en fait d’un dérivé du Téflon où ont été inclus des minéraux tels que la silice. » Comme rien n’oblige les fabricants à révéler la composition de leurs alliances, il semblerait qu’il faille ici aussi utiliser le principe de précaution. Même si de nombreuses marques indiquent que la céramique est « complètement inoffensive »….
On choisit quoi alors ?
A ce stade de mes recherches, après avoir lu, regardé et écouté des choses sur le sujet, de mon côté j’applique le principe de précaution. C’est-à-dire qu’à défaut de preuve scientifique du contraire, je pense qu’il faut éviter les revêtements anti-adhésifs. Car d’une manière ou d’une autre, ils impliquent le recours à ces polluants éternels qui – ont le sait – sont une menace pour notre environnement et de notre santé à tou.te.s. Et pour des générations entières !
Donc selon moi, les matériaux pour des poêles non toxiques sont :
- l’inox ;
- la fonte naturelle (ou émaillée) ;
- l’acier ;
- le cuivre ;
Quelles sont les marques de poêles non toxiques ?
J’ai donc effectué pas mal de recherches pour trouver les marques qui proposaient des alternatives réellement saines. Parfois, certaines marques proposent de l’inox mais également des produits anti-adhésifs ce qui veut dire que la marque est impliquée dans la pollution aux PFAS. Ensuite, c’est à chacun.e de voir si en terme d’éthique, nous avons envie de soutenir une marque qui n’est pas 100% engagée. Toutefois, l’achat « parfait » est parfois compliqué, préférer l’inox au revêtement anti-adhésif c’est déjà un grand pas ! Ces informations sont le fruit de mes recherches, la liste n’est pas exhaustive mais propose quelques pistes ! N’hésitez à partager vos retours en commentaires !
NOTA : on trouve également énormément de choses de Le Bon Coin, mais également sur Label Emmaüs, la plateforme de vente en ligne d’Emmaüs France.
NOTA 2 : attention aux discours « greenwashing » des industriels, encore une fois, sans PFOA ne veut pas dire sans PFAS. A part preuve du contraire, tous les revêtements anti-adhésifs sont créés (ou dérivés) à partir de PFAS, donc les marques les utilisant sont impliquées dans cette pollution massive et persistante.
CRISTEL
Matériaux : Inox & Anti-adhésif (revêtement Exceliss® = PTFE)
Marque française / Fabrication France pour la majorité de la gamme, Garantie à vie pour tous vices de fabrication
Détails : C’est la marque j’ai choisi il y a 10 ans pour changer toute ma batterie de poêles et casseroles. Les poêles sont de super qualité. Par contre, si j’avais su que la marque allait autant développer l’anti-adhésif en utilisant les PFAS, je n’aurais sans doute pas fait ce choix. Pour autant, la qualité de l’inox est au rendez-vous !
PFAS : la marque indique n’utiliser ni PFOA, ni PFOS et c’est normal, c’est la loi. Par contre, elle utilise le PTFE pour son revêtement anti-adhésif Exceliss®. Le PFTE ce n’est autre que du Téflon et donc un composé de la famille des PFAS. Donc la marque participe à la pollution due au PFAS.
DE BUYER
Matériaux : 100% inox, acier « blanc » et cuivre, anti-adhésif (PTFE)
Marque française / Fabrication France
Détails : Existe depuis 200 ans, la marque s’associe régulièrement avec des chef.fe.s pour améliorer ou développer des gammes.
PFAS : la marque indique que ses revêtements sont sans PFOA (normal c’est la loi). Elle utilise le PTFE pour ses revêtements anti-adhésifs. Rappelez-vous, le PTFE est le premier PFAS créé. Donc même si la marque indique que le « PTFE (…) est non toxique puisqu’il ne réagit pas chimiquement avec les aliments et les liquides » il n’en reste pas moins un polluant éternel qui est toxique au moment de sa production.
VITALISEUR DE MARION
Matériaux : 100% inox
Marque française / Fabrication Portugal
Détails : Marion Kaplan a commercialisé son premier Vitaliseur en 1984. Il s’agit d’un appareil de cuisson à la vapeur douce (95°) qui permet une cuisson saine des aliments. La vapeur douce préserve les minéraux et les vitamines. Ça fait désormais 6 ans que cuisine avec : légumes, légumineuses, céréales, gâteaux, oeufs… et je ne reviendrais jamais en arrière. Ça vous intéresse ? Pour plus de renseignements et jusqu’à 25% de réduction : ME CONTACTER
PFAS : 100% inox, matériau exempt de PFAS.
MAUVIEL
Matériaux : cuivre, inox, aluminium et revêtement anti-adhésif (céramique)
Marque française, Fabrication France (Normandie)
Détails : Ernest Mauviel a crée son atelier artisanal en 1830. La marque propose plusieurs matériaux : cuivre, inox, aluminium mais aussi du « cuivre étamé » et du multi-matières. La marque semble s’adresser à des personnes qui recherchent une qualité +++ pour cuisiner. C’est une référence des professionnel.le.s de la restauration.
PFAS : concernant son matériau anti-adhésif, j’ai eu du mal à trouver des informations. Mais en creusant un peu, j’ai fini par trouver. Selon la marque, le revêtement anti-adhésif « est un revêtement en céramique parfaitement inoffensif« . Donc voir plus haut mon avis sur les revêtements en céramique.
BEKA
Matériaux : inox, fonte émaillée et revêtement anti-adhésif (céramique et autre)
Marque belge, Fabrication en attente de réponse de la marque 25/04/24
Détails : Existe depuis 1925.
Pfas : la marque a inscrit sa volonté de fabriquer « sans PFAS » sur son site internet. Et d’ailleurs, on retrouve le logo « sans PFAS » sur tous les modèle concernés, ce qui a le mérite d’être clair et transparent. Une de ses gammes anti-adhésive est effectivement en céramique. Cependant, une autre gamme appelée « pro Induc » indique « revêtement anti-adhésif » sans plus de précision…
ECOVITAM
Matériaux : inox 18/10, bakélite (poignée)
Marque italienne, Fabrication Italie
Détails : Existe depuis 2019, la marque propose des poêles, faitout en inox 18/10 garantie à vie, poignées en bakélite et quelques bols en inox eux aussi avec des couvercle en plastique « sans bpa ». Ecovitam permet une cuisson à basse température mais je n’ai jamais testé moi-même 😉
Pfas : d’après mes recherches, la marque propose uniquement une gamme en inox 18/10 un matériau exempt de PFAS. 10% de réduction sur la marque ECOVITAM sur le site Warmcook
LE CREUSET
Matériaux : 100% fonte et fonte émaillée, + gamme anti-adhésive les Forgées
Marque française / Fabrication : Internationale selon les produits (France, Chine, Thaïlande…)
Détails : Entreprise française emblématique, qui en 1925 a mis au point le principe de la cocotte en fonte émaillée. Les gammes en fonte, fonte émaillée, inox, anti-adhésif sont garantie à vie.
PFAS : Le Creuset propose également une gamme anti-adhésive Les Forgées. Sur le site officiel, je n’ai trouvé aucune indication sur sa composition. En allant sur d’autres sites revendeurs, on peut lire la mention « sans PFOA ». Mais comme vous l’aurez compris, cela ne veut rien dire. Il s’agit juste d’une mention légale. On peut donc supposer, en l’absence d’information, que cette matière est fabriquée à partir de PFAS.
STAUB
Matériaux : 100% fonte et fonte émaillée
Marque française / Fabrication : France
Détails : Existe depuis les années 1970, fonctionne avec tous les feux. Fais partie du groupe Zwelling. Voir plus haut les réserves sur la fonte émaillée. Les produits sont garantis à vie.
PFAS : Staub propose uniquement des produits en fonte et fonte émaillée. On peut donc considérer qu’ils sont sans PFAS.
LODGE
Matériaux : 100% fonte
Marque Américaine / Fabrication : USA
Détails : Existe depuis 1896, Garantie à vie, fonctionne avec tous les feux, les poêles et faitouts reçoivent un pré-culottage réalisé avec de l’huile 100% naturelle.
PFAS : d’après mes recherches, la marque propose uniquement de la fonte 100% un matériau exempt de PFAS. 10% de réduction sur la marque LODGE sur le site Warmcook
COOKUT
Matériaux : Aluminium + revêtement anti-adhésif (silice)
Marque Française / Fabrication : Chine
Détails : Je n’avais pas prévu d’intégrer cette marque car je ne la connaissais pas avant que vous m’en parliez ! « Que penses-tu de Cookut » : voici la question que j’ai reçue sur Instagram a peu prés 100 fois ! La marque a émergé depuis peu proposant : « des produits écologiques, responsables et engagés ». Leur « incroyable cocotte » est personnalisable, couleurs et accessoires. Elle permettrait de cuire, mijoter, bouillir, entres autres.
PFAS : la marque indique que le revêtement de tous ses produits est « totalement minéral et naturel : sans PFAS, sans BPA, sans PTFE, sans cadmium, sans PFTE, sans nickel. » Il s’agirait de silice (sable) vitrifié. Cependant, quand on est sur la page la fabuleuse poêle au « revêtement anti-adhérent haute performance » on trouve seulement la mention « sans PFOA ». En creusant sur leur compte Instagram, je suis tombée sur un texte où ils indiquent « le revêtement (…) est constitué de 3 couches anti-adhérentes à base de PTFE sans PFOA ». Donc ils utilisent bien des PFAS pour ce produit, et ils utilisent un discours marketing qui selon moi, est très trompeur et pas très transparent.
Quelques marques supplémentaires :
- Atma Kitchen : une jeune marque, qui propose une gamme 100% inox.
- Batell : une nouvelle marque qui propose une gamme inox « trois plis » imaginée par le chef Mohamed Cheikh
28 Commentaires
Votre blog est très interressant…merci
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, je suis ravie que cela puisse t’aider à avancer !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très complet.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la marque Lagostina ? Il me semble que c’est cette marque sur la photo (les poignets sont amovibles du coup je trouve cela plus pratique).
Merci d’avance
Bonjour Maeva, j’ai une batterie Cristel avec poignées amovibles 😉
Lagostina je ne connais pas je vais faire des recherches pour l’ajouter !
Bonjour
Merci beaucoup !
Je ne savais pas que Cristel faisait une gamme avec poignet amovible !
Et si ! Et c’est très pratique !
Un immense bravo et un aussi grand merci pour cet article !
Un article très complet sur les problèmes mais aussi les alternatives disponibles. Jusqu’à maintenant je trouvais des infos sur ce qu’on devait éviter mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les options « trop super achetez-nous on est mieux que les voisins »
Je viens d’investir dans un plat pour le four en émail (YIV, marque suisse et fabrication autrichienne) et maintenant je doute 🤔🫠😅
Bref on s’informe et on fait du mieux qu’on peut…
Bon début de semaine!
Merci Nathalie pour ton retour, je suis vraiment ravie que cela fasse le combo : informations + alternatives ! Belle journée également
Merci pour votre article très détaillé 🤗
Ravie que cela t’ai plu !
Excellent article . Ce que j’ai adoré c’est que tu donnes tes utilisations et en revenant aussi sur tes propres choix (exemple de l’inox) . Ou en expliquant que tu n’as pas testé.
Je me souviens que j’avais acheté une poêle en inox (une beka) pour ces raisons d’acheter sans anti adhésif et dont je me suis séparée car ça accrochait trop . Bref je suis retombée dans la marmite ou plutôt dans la poêle tefal ou assimilée .
Je vais donc retenter l’expérience en mixant inox pour les plats à saisir et fonte pour les poêlées . J’ai déjà un wok en fonte et c’est génial’. Merci Claire pour cet article qui est fouillé . As tu un avis sur l’inox IKEA car la personne qui m’avait alerté sur les PFAS avait acheté sa batterie de cuisine en inox là bas .
Une immense merci pour ce si gentil retour qui me touche beaucoup… Vraiment
Pour te répondre, je ne connais pas les poêles IKEA, je pense qu’effectivement quand on a un budget plus restreint ça peut faire le job, c’est déjà mieux que l’anti-adhésif ! Après pour plein de raisons, je ne les achèterai pas là bas ! Ils ont quand même tendance à rogner sur la qualité, à faire fabriquer à l’autre bout du monde, et ce sont quand même des champions de la déforestation :s
J avais une poêle inox Christel impossible à faire cuire un aliment sans attachée. Le fond est irrécupérable. Malgré tous mes efforts. Donc elle traine dans ma cave ..
Ah zut, il est possible de « culotter » les poêles pour éviter et d’utiliser l’astuce de la goutte d’eau comme indiqué dans l’article !
Bonjour, personnellement j’utilise une poêle en Pyrex !
Merci Muriel pour ce retour ! Je savais que ça existait mais c’est vrai que c’est peu commun… Tu en es contente ?
Merci pour ces explications très claires. J’ai des casseroles et des poêles inox de Beka, j’ai aussi 2 poêles Beka mandala, avec un revêtement céramique je crois (je ne saurais pas dire si elles sont exemptes de PFAS mais je ne m’en séparerai que lorsqu’elles seront abîmées, et j’ai le Vitaliseur de Marion. J’ai aussi, grâce à vous, mieux compris comment cuire dans les poêles inox, j’arrive à faire des œufs au plat depuis peu 😅. Merci
Alors j’ai accompli ma mission ah ah ah faire cuire des oeufs au plat sans PFAS !
J’en suis ravie 😉
Merci pour ton retour
Moi aussi je cuisine beaucoup avec le vitaliseur de Marion, c’est le top, mais parfois j’utilise une poêle avec revêtement antiadhésif, car certains aliments attachent dans l’inox, exemple une omelette. Merci pour votre article, mais pas facile de faire un bon choix, les fabricants ne sont pas honnêtes et reste flou dans leur appellation.
Et oui c’est ça le plus rageant, le manque de transparence ! L’omelette avec la technique de la goutte d’eau ça marche bien sur l’inox 🙂
Merci beaucoup Claire pour ce guide très complet et intéressant ! Cela faisait un moment que je cherchais des infos à droite à gauche, c’est top d’avoir maintenant un article où tout est référencé. Nous n’avons plus qu’à continuer à nous équiper progressivement pour remplacer nos ustensiles cracra… On est parti sur l’inox pour le moment.
Merci Emilie pour ce retour !
Je suis ravie que l’article ait pu t’aider à y voir plus clair 😉 c’était l’objectif !
L’inox c’est super oui
Merci pour cet article complet. Je suis justement occupée à choisir une ou 2 poêles inox, je m’intéresse à la marque Cristel, mais impossible de me décider: mutine haute ou standard? Manche fixe ou amovible? Quels sont les avantages d’une poêle haute? Et le manche amovible est-il stable?
Moi j’ai la gamme Multiply de chez Cristel avec les manches amovibles, c’est assez pratique !
Merci pour cet article très complet ! Pour les crêpes tu utilises quoi ? Pas facile avec l’inox 😬
Bonjour Marie, pour l’instant nous avons encore une crêpière anti-adhésive, je pense qu’on passera à la fonte quand elle sera abimée !
Bonjour !
Merci beaucoup pour l’article qui nous aide grandement, je voulais savoir pour les casseroles et poêles en verre c’est comment , as tu des infos stp ?
Effectivement j’en vois beaucoup sur le bon coin, c’était très courant à une époque mais je n’ai jamais testé personnellement…