Le livre présenté aujourd’hui conjugue à la fois l’écologie et le style littéraire de l’action/thriller : c’est Le Parfum d’Adam de Jean-Christophe Ruffin.
Sur fond de militantisme écologique, ce livre nous transporte de la Pologne au Brésil.
Venez, on vous en fait la présentation !
A l’essai
Le parfum d’Adam de Jean-Christophe Ruffin, Flammarion, 2007
Synopsis
Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Néanmoins, cette action apparemment innocente va l’entraîner au cœur d’un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l’espèce humaine.
L’agence de renseignements privée «Providence», aux États-Unis, est alors chargée de l’affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études. Leur enquête va les plonger dans l’univers terrifiant de l’écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l’environnement n’a pas partout le visage sympathique qu’on lui connaît chez nous.
Notre avis
Pour être honnête, vu l’épaisseur du livre (764 pages), on peut se dire que ça va nous tenir un moment…
Que nenni ! Une fois commencé, ce livre vous emporte dans l’histoire des personnages tous décrits avec juste ce qu’il faut de détails. La plume de l’auteur est légère, fluide et en même temps très documentée.
Il vous emporte dans ce monde de l’écologie radicale qui montre bien que la défense d’une cause, aussi noble soit-elle dans la pensée de départ, peut entrainer des comportements dangereux lorsqu’elle est poussée à l’extrême.
Le livre combine à la fois le côté enquête d’espionnage, le voyage avec les descriptions détaillées des pays visités (Cap Vert, Brésil, Pologne…) et l’écologie avec une plongée au coeur des agences de protection de l’environnement et les causes défendues.
Le mélange est très réussi. On ne peux que vous en conseiller la lecture du Parfum d’Adam !
2 Commentaires
J’ai lu ce livre il y a 2 ans, je l’avais dévoré. J’adore les bouquins de Jean-Christophe Rufin, et celui-ci particulièrement. Cela me touchait puisque ça parlait d’écologie. Et je dois avouer que ces quelques centaines de pages donnent à réfléchir. Se dire que finalement, toutes les bonnes causes ont un côté négatif montre qu’il y aura toujours des êtres humains capables du pire. Même lorsqu’il s’agit de lutter pour le meilleur.
Merci pour ce beau partage 🙂
Merci beaucoup de ton retour ! Oui c’est un chouette livre et comme tu dis, toutes les actions aussi « bonnes » soient-elles peuvent avoir un mauvais côté ! Nous allons essayer de partager plus souvent des livres qui nous ont plu ! A très vite