Accueil » Gel de lin maison : la recette ultra facile !
Fabriquer son gel de lin pour la peau et les cheveux

Gel de lin maison : la recette ultra facile !

Par C. l'air du temps

Le gel de lin maison n’a que des avantages ! Il est très facile à réaliser et remplace facilement le gel coiffant ou la crème de jour – ou de nuit- (en émulsion avec une huile végétale).

Utilisé seul ou dans des recettes associé à d’autres ingrédients, le gel de lin répond à de nombreux besoins de la peau ou des cheveux, pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes, hydratantes et cicatrisantes.

On vous propose de le fabriquer maison en quelques heures et de l’utiliser pour la peau ou les cheveux !

Mais pourquoi donc utiliser un gel de lin maison ?

Pour les cheveux

Les gels coiffants conventionnels contiennent de nombreux éléments polémiques pour la santé : parfums et alcools allergènes, conservateurs cancérigènes et perturbateurs endocriniens (notamment le phénoxyéthanol), huiles hydrogénées… Quant aux laques, elles contiennent une très grande quantité d’alcools, très allergènes également.

« Fixation béton » « ultra coiffant » « extrême »… on attend des produits coiffants qu’ils fixent nos cheveux sans aucune prise au vent… Pour cela, pas de miracle possible, les gels ou laques font appel en renfort aux polymères de synthèse (acrylate, PEG) qui ont plusieurs casquettes : liants, stabilisateurs d’émulsion, filmogènes, fixant… Ces polymères sont obtenus grâce à des procédés chimiques lourds qui sont toxiques pour l’environnement. Les contenants sous forme de bidons plastique ou spray sont quant à eux peu recyclables.

Le gel de lin peut s’utiliser sur les cheveux bouclés ou cassants :

  • Hydratation : en masque avant-shampoing ou en soin aprés-shampoing ;
  • Démêlant : en association avec de l’huile végétale.

Pour la peau

Le gel de lin remplace à merveille le gel d’aloe vera par ses propriétés filmogènes et hydratantes. Il peut s’utiliser en masque pour le visage (1 part d’huile végétale et 1 part de gel de lin : à appliquer et laisser poser avant de rincer). Mais également en remplacement de la crème de jour – ou de nuit. Pour cela, on émulsionne une noix de gel de lin avec de l’huile végétale pour créer du bout des doigts une crème maison « minute ».

Recette gel de lin maison
Livre Consom'action

Retrouvez cette astuce (et bien d’autres encore) dans notre livre

Ecomarché, le guide pour une consommation responsable

Ingrédients et recettes

Les ingrédients : du gel de lin et de l’eau !

Seulement deux ingrédients sont nécessaires pour fabriquer son gel de lin maison !

Trempées dans l’eau, les graines de lin ont la particularité de produire une substance gélatineuse appelée mucilage. Ce « gel » a de nombreuses propriétés propriétés hydratantes et gainantes pour les cheveux mais aussi pour la peau. Les graines de lin sont également riches en vitamines B et E et acides gras oméga 3.

La méthode proposée est une méthode d’extraction à froid qui respecte mieux la graine. Ce « gel » est une excellente alternative à l’aloé vera avec l’énorme atout d’être produit localement ! Pour mémoire, la France est le premier producteur mondial de lin !

La recette du gel de lin maison

Dans un bocal en verre,

  • Faire tremper 3 à 4 cuillères à soupe de graines de lin entières dans 500 ml d’eau pendant 24 heures au réfrigérateur en mélangeant à plusieurs reprises ;
  • Filtrer au tamis ou à la passoire fine et conserver le gel obtenu pendant 1 semaine (de préférence au frigo), 2 semaines en rajoutant 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • Utiliser le gel de lin maison sur cheveux bouclés, cassants ou comme gel coiffant : bien agiter avant utilisation, chauffer ½ cuil. à café de gel dans les mains et appliquer sur les cheveux en les « froissant »
  • Facultatif : ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale

Sérum démêlant maison au gel de lin sans rinçage

Dans un flacon pompe récupéré :

  • Mélanger 1 part d’huile végétale (de jojoba ou d’avocat) pour 10 parts de gel de lin ;
  • Bien secouer pour obtenir une texture laiteuse ;
  • Appliquer une noix, pas plus, sur la chevelure essorée et « griffer » avec les doigts puis démêler au peigne ou à la brosse ;
  • Le mélange fait des merveilles sur les cheveux bouclés !

Envie de tester cette recette de gel de lin maison ?

N’hésitez pas à nous faire un retour !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire