Accueil » Le soin de la peau au naturel avec Les Inspyrées
Le soin de la peau par la marque Les Inspyrées avec des routines adaptées à chaque type de peau

Le soin de la peau au naturel avec Les Inspyrées

Par C. l'air du temps

Les cosmétiques ont été l’un de nos premiers terrains d’expérimentation. Pour des raisons variées – terrain allergique pour Camille, grossesse pour Claire – nous avons peu à peu pris conscience que les produits conventionnels pour le soin de la peau peuvent lui être néfastes !

Après avoir testé toutes sortes d’huiles végétales et tenté la fabrication de cosmétiques maison, nous sommes arrivées à la conclusion qu’il est important de confier le soin de notre peau à des spécialistes !

Il y a quelques temps, par le hasard des réseaux sociaux, nous avons
découvert Les Inspyrées, marque de cosmétiques made in Ariège. Nous avons été conquises par la qualité des produits ainsi que par leur vision de ce que doivent être les produits de soin de la peau...

Nous avons profité d’une escapade en Ariège pour aller visiter le laboratoire à St Lizier. Dans le jardin des inspyrées, face aux Pyrénées, nous avons exploré avec eux la question des cosmétiques sains et respectueux de soi et de la nature.

Le soin de la peau : les besoins réels

Une cosmétique différente

A l’origine du projet Les Inspyrées, il y a l’envie de créer des soins de peau qui lui apportent à la peau uniquement ce dont elle a besoin, sans superflu. Leur devise : MOINS (d’ingrédients, nombre de soins…) pour PLUS (de résultats réels, respect de la peau et de l’environnement…).

La peau va reconnaître et utilise au mieux ces ingrédients. En effet, elle se construit tous les jours avec ces mêmes molécules naturelles (acides gras, vitamines,
oligoéléments…) qui sont celles de nos aliments. Leur projet s’inscrit ainsi naturellement dans la charte Nature & Progrès. Une mention très exigeante quant au contenu des produits qui portent le logo.

Nature & Progrès est née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964. La mention est maintenant l’une plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie.

L’hydratation dans le soin de la peau

En ce qui concerne la structure de notre peau, l’épiderme, en contact avec l’extérieur, constitue sa surface. Il est recouvert d’un filmhydrolipidique. Celui-ci est fait d’un mélange de substances grasses (sébum) et d’eau (sueur), véritable barrière de protection contre les agressions extérieures. Il maintient également le niveau d’hydratation de notre peau en empêchant l’eau de trop s’évaporer. En effet, arrivée à la surface, l’eau – venue du derme – s’évapore constamment.

L’hydratation de notre corps est en grande majorité assurée par notre alimentation et l’eau que nous buvons.

Il faut savoir qu’en cas de déshydratation du corps, l’eau va en priorité aux organes vitaux. La peau est alors la dernière servie, ce qui se traduit par des marques de sécheresse. On serait alors tenté de lui appliquer des produits à base d’eau pour combler ce manque apparent d’hydratation… La couche cornée en superficie de l’épiderme permet à l’organisme de réguler son taux d’hydratation. Si les lipides de la couche cornée sont déficients (de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante), la fonction barrière ne peut plus être assurée. Alors, le risque de déshydratation est réel. Pour assurer une bonne hydratation au niveau de l’épiderme, il est donc fondamental d’apporter à votre peau les lipides dont elle a besoin. Les proportions des différentes variétés de lipides doivent être adaptées au type de peau de chacun : peau normale, peau sèche, peau grasse et peau mixte.

Une composition minimaliste et une routine adaptée

Soin de la peau sans eau & 100% végétal

L’objectif d’une cosmétique saine et minimaliste est de proposer des soins qui soient bio-compatibles et assimilables par la peau. C’est-à-dire que leur structure moléculaire permet une pénétration optimale. L’objectif ? « Nourrir naturellement et efficacement la peau grâce aux vitamines, antioxydants, oligoéléments, acides aminés et acides gras (…), l’aidant ainsi à soutenir ses fonctions vitales, à maintenir son hydratation ».

Il faut savoir que la très grande majorité des cosmétiques conventionnels (et même bio) contiennent de 70 à 95% d’eau. Alors quand on voit le prix qu’ils coûtent pour certains, on se dit que c’est une grosse arnaque ! D’autant plus que dit milieu aqueux dit milieu propice au développement de micro-organismes comme les bactéries et les champignons.

L’utilisation de conservateurs est alors indispensable. Ces substances font souvent l’objet de critiques. En effet, avec le recul sur leur usage, certains conservateurs s’avèrent soit allergisants, soit irritantssoit non biodégradables… soit perturbateurs endocriniens ! Ainsi, Mathieu et Nicolas ont fait un choix radical : ne pas utiliser un seul conservateur. Ceci signifie de ne pas utiliser d’eau dans les différentes formules. Leurs toniques (100% hydrolats aromatiques) sont conditionnés sous atmosphère contrôlée stérile.

La cosmétique conventionnelle met la peau au repos en la couvrant d’ingrédients morts ou inertes (dérivés de pétrole et de silicone, PEG,…). Or, pour être belle et saine votre peau a besoin de travailler et de se nourrir d’ingrédients de qualité. De la même façon que nous sommes ce que nous mangeons, notre peau est ce que nous appliquons sur elle.

Les Inspyrées

Inspirés du layering

La gamme de soins de la peau proposée par les Inspyrées s’inspire du layering. Cette technique traditionnelle ancestrale est utilisée par les japonaises, responsable de leur teint légendaire.

L’idée est de superposer les soins, les uns après les autres, dans un ordre précis & spécifique, afin de démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau du visage des agressions extérieures. Chaque geste annule les inconvénients du précédent et accroit ses bénéfices. Pour une efficacité maximale, on utilise des produits naturels, biologiques et sans molécules issues de la pétrochimie. En résumé, des matières brutes & nobles !

Découvrir la routine de soin par Les Inspyrées

Le liniment oléo-calcaire pour se démaquiller

Nettoyer / Démaquiller

Le liniment oléo-calcaire mise à nu(e) permet un démaquillage soigneux à l’aide des carrés de cotons lavables. Mais ce qu’on préfère c’est leur savon. Surgras et ultra-doux, fabriqué artisanalement à froid, sans huile essentielle, il convient à tout type de peau et à toute la famille. Il peut s’utiliser aussi shampoing !

L'eau florale pour tonifier la peau

Tonifier

L’application d’un tonique – ou hydrolat/eau florale – adapté à son type de peau permet de parfaire le nettoyage et de rééquilibrer le pH de la peau. Il permet notamment d’éliminer les résidus de calcaire de l’eau de nettoyage. Ces toniques préparent la peau à absorber les soins de l’étape 3# et sentent divinement bon : lavande, camomille et rose !

Les Inspyrées proposent des routines adaptés à chaque type de peau

Prendre soin

En fonction de votre type de peau et de ses besoins, Les Inspyrées vous conseille plusieurs types de soins : l’huile première, le sérum ou le soin quotidien. C’est avant tout ces produits-là qui nous ont conquises. Quelques gouttes chauffées au creux de la main apportent une sensation de confort extrême. Appliquées sur la peau préalablement humidifiée par le tonique cela crée une émulsion instantanée au bout des doigts

Favoriser l’artisanat

Penser la cosmétique localement

La France est un pays riche en plantes et en agriculture, nul besoin d’aller chercher ailleurs : les compétences sont présentes dans nos régions. Outre l’avantage de l’économie de transports, consommer local permet de mettre en valeur une économie au plus proche des territoires. Nous avons été surprises de découvrir, la richesse et la variété de l’offre slow cosmétique en Occitanie. Et lors de la découverte sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs cet argument local qui nous a poussé à découvrir plus largement Les Inspyrées. Aller visiter leur laboratoire en Ariège, échanger avec eux sur leur vision de la cosmétique, découvrir l’humain derrière le produit : c’est exactement cela que nous recherchons aujourd’hui dans notre démarche de consomm’action.

Penser la cosmétique localement

Dans une démarche idéale, l’entièreté des produits seraient également produits localement ou du moins en France. Pourquoi ce n’est pas forcément le cas ? Car Les Inspyrées ont fait le choix de trouver le produit parfaitement adapté pour chaque type de peau, et ce, avec une certification biologique pour respecter les termes de la charte Nature & Progrès. De fait, la priorité est pour l’instant mise sur la bio-compatibilité maximale des ingrédients et leur production de qualité en agriculture biologique. Néanmoins, l’aspect local leur tenant réellement à coeur, ils se questionnent sans cesse pour essayer de trouver des alternatives plus locales, toujours dans un souci de respecter les besoins de chaque type de peau.

Objectif zéro déchet et zéro plastique

Les contenants des produits sont en verre ambré, et donc recyclables et/ou réutilisables. Ce qui permet de réduire les déchets dans la salles de bains. Les éléments en plastiques sont réduits au strict minimum pour les pompes ou les spray par exemple. Les Inspyrées devraient mettre très prochainement en marche un projet de consigne sur leurs produits.

Cet article vous a donné envie de découvrir la marque ?

N’hésitez pas à tester

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire