Faire des économies d’eau est aujourd’hui nécessaire pour la préservation de cette précieuse ressource mais c’est également une bonne idée pour mettre le portefeuille au régime.
Depuis 2010, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu par l’ONU comme un droit humain fondamental. Or, ce droit fait aujourd’hui défaut. Car, même si la planète est recouverte à 72% d’eau, seule une petite partie de cette eau est réellement exploitable en eau douce ou potable. Et elle est aujourd’hui soumise à rude épreuve car la population mondiale s’accroît et nos usages de cette ressource aussi.
Réduire la consommation d’eau revêt alors un double enjeu : économique et environnemental. D’une part, adopter des gestes pour économiser l’eau permet de faire jusqu’à 60 % d’économies d’eau (et donc d’argent). D’autre part, les enjeux climatiques et environnementaux appellent chacun.e à une utilisation citoyenne de l’eau.
Bonne nouvelle ! Il est facile de mettre en place des petites et plus grandes astuces pour faire des économies d’eau à la maison !
Prendre conscience de sa consommation d’eau
L’étude du cycle de l’eau sur Terre met en évidence les nombreux paradoxes de l’eau. Premièrement, la différence entre l’eau présente et l’eau réellement disponible. Présente à 72% à la surface du globe, la majorité de cette eau est salée. Ainsi au final, l’eau utilisable par l’homme représente moins de 1% des ressources en eau. Ensuite la disparité de la disponibilité de cette ressource à l’échelle de la population mondiale. Et enfin, l’énorme écart entre l’eau visible (nécessaire à l’usage domestique) soit 4% de nos besoins et ce qu’on appelle l’eau virtuelle (96% des besoins) – et qui pose clairement le problème majeur dans la préservation de la ressource.
On appelle eau virtuelle celle nécessaire à la production d’un produit. A savoir qu’environ 1/5ème de l’eau consommée dans le monde est virtuelle, échangée entre pays sous forme de produits agricoles ou industriels (cultures oléagineuses, céréales, produits industriels, café, thé et cacao, viande de bœuf). Ainsi, par l’exportation, les pays développés augmentent les pressions sur des zones déjà fragiles et appauvries en eau.
L’empreinte eau est – quant à elle – un indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par le producteur ou le consommateur, mise au point pour l’UNESCO par le professeur Arjen Y. Hoekstra en 2002.
Il est possible de se rendre compte de l’empreinte eau de notre quotidien, grâce au calculateur « Empreinte H2O ». On se laisse porter par le déroulé des questions en renseignant ses consommations selon les catégories : alimentation, textile, eau « maison » et équipements. On découvre alors son empreinte eau en terme de consommation mais aussi de pollution de l’eau.
Les gestes pour économiser l’eau
1. Privilégier la douche au bain
Un bain c’est 150 à 200 litres d’eau
- On les limite en privilégiant la douche au maximum
- Pour les enfants, on peut mutualiser ce moment aquatique
2. Economiser l’eau sous la douche
Une douche de 5 min c’est 80 litres d’eau
- Récupérer l’eau froide de la douche avant qu’elle n’arrive à la bonne température : grâce à un seau ou une bassine pour arroser les plantes ensuite !
- Couper l’eau pendant le savonnage – on vous concède que c’est plus dur en hiver
- Chanter sous la douche, mettre une alarme ou un sablier permet de comptabiliser le temps passé ! Le sablier marche très bien avec les enfants notamment
- Un pommeau de douche économe permet d’économiser entre 50% et 75% d’eau par un système de micro-dispersion
3. Fermer les robinets
Un robinet ouvert c’est 12 litres d’eau par minute
- Pour un coût inférieur à 10€, on installe des mousseurs d’eau pour réaliser des économies jusqu’à 60%
- Couper l’eau quand on se brosse les dents : un réflexe à adopter dès le plus jeune âge en mettant à disposition un verre notamment pour se rincer la bouche
4. Traquer le gaspillage aux WC
Une chasse d’eau traditionnelle c’est 8 litres d’eau
- Installer une chasse à deux vitesses permet des économies de 45% à 60%
- Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir permet d’économiser l’équivalent du volume de l’objet
- Faire le premier pipi de la journée sous la douche : une astuce facile à mettre en place
- Eviter de tirer la chasse pour les petites commissions
- Geste écolo top niveau : fabriquer des toilettes sèches pour se passer d’eau
- On peut également passer aux « lingettes pipi » réutilisables pour éviter le papier toilette dont la production demande souvent beaucoup d’eau
5. Récupérer l’eau de rinçage des légumes
6% de notre consommation d’eau domestique est dédiée à la cuisine
- Récupérer l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes intérieures ou extérieures
6. Chouchouter Lave-linge et Lave-Vaisselle
Un lave-linge c’est entre 60 et 90 litres d’eau par lessive
- On remplit complètement les machines pour optimiser les cycles
- Et on privilégie au maximum un programme ECO
7. Un jardin économe en eau
6% de notre consommation est utilisée pour le jardin ou le lavage de la voiture
- Récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin : pour une surface extérieure de 200m2 on peut économiser jusqu’à 200€ par an !
- Pailler ses plantes et son potager permet de protéger le sol de la sécheresse et de conserver l’humidité au sol
8. Repérer et réparer les fuites
Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour,
- Relever son compteur le soir et vérifier le matin. Si aucune machine n’a tourné pendant la nuit mais que les chiffre, eux, ont bougé alors on peut repérer facilement la présence de fuites
- Penser à installer un limiteur de fuites : il ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau.
9. Réguler le débit
Une pression de l’eau trop importante augmente le gaspillage
- Installer un régulateur de débit permet une économie d’eau de 50%
10. Changer son alimentation
L’empreinte hydrique du bœuf c’est 15 400 litres/kg, celle d’une tasse de café
- Limiter sa consommation de produits exportés (thé, café, cacao, mais aussi avocats et amandes)
- Végétaliser son assiette en privilégiant d’autres sources de protéines (on peut commencer par un repas par semaine, un repas par jour ou un jour complet par semaine…)
- Manger au maximum local et privilégier les cultures demandant peu d’eau
11. Responsabiliser son dressing
Un t-shirt en coton nécessite 2700 litres d’eau au total
- Privilégier le réemploi et les achats de seconde main aux achats neufs
- Choisir des matières naturelles et des cultures demandant peu d’eau et de traitements comme le lin, le chanvre…
12. Réduire ses biens de consommation
Un ordinateur nécessite 200 000 litres d’eau pour sa production
- Réfléchir à ses besoins et les lister pour éviter les doublons ou le gaspillage
- Louer, se prêter entre proches ou voisins peut être une excellente alternative à l’achat neuf
- Privilégier le réemploi et les achats de seconde main aux achats neufs : pour le matériel informatique, Backmarket propose des appareils reconditionnés
Vous connaissiez ces astuces pour faire des économies d’eau ?
N’hésitez pas à nous faire part des vôtres !
Pour aller plus loin
Agence de l’eau // L’agence de l’eau Adour Garonne – établissement public de l’État – a pour missions de lutter contre la pollution, de protéger les eaux du bassin Adour-Garonne
Calculateur // Empreinte H2O est un outil qui permet de calculer notre l’empreinte eau en renseignant des informations sur nos modes de vies.
Ademe // Sur le site officiel del’Ademe, rubrique Particuliers et éco-citoyens/ Habitation/ Bien gérer mon habitat, retrouvez de nombreux dossiers pour adopter les bons gestes au quotidien.
13 Commentaires
Espacer les shampoings ! Le jour du shampoing je dois multiplier par 10 ma conso d’eau (j’ai plein de cheveux super longs et bouclés). Et maintenant que je les lave tous les 10j environ, mes cheveux sont plus beaux (que des avantages donc)
Et sinon je comprends pas pourquoi il y a encore de l’eau potable dans les toilettes… Ce serait tellement bien de relier l’évacuation de la douche ou l’évier à la chasse d’eau !
Chouette série d’articles en tout cas !
Effectivement c’est une excellente astuce ! Merci pour ce partage d’expérience !
J’aime bien cet article car je me rends compte qu’on fait déjà pas mal de bons gestes chez nous, c’est gratifiant !
Autre astuce: un seau dans la douche pour récupèrer l’eau qui coule le temps que l’eau de la douche soit à bonne température. Avec notre chaudière individuelle, pour la 1ère douche de la journée, on perdait 5 L !!! Ensuite le contenu du seau sert pour une chasse d’eau.
Sinon, ne pas se doucher tous les jours …
Et utiliser du papier toilettes lavables… (la production de papier, c’est énormément d’eau utilisée). Je m’y suis mise doucement, que pour le pipi et que moi pour le moment. Il y a quelques mois je me disais: « jamais de la vie » ! Mais je m’étais dit la même chose auparavant pour les couches lavables et les mouchoirs en tissu.
Merci beaucoup pour ton retour Louise ! C’est toujours gratifiant de voir qu’on a déjà de bonnes habitudes ! Oui le seau c’est une belle idée 😉 nous allons le rajouter et pour les « lingettes » pipi, nous repoussons de notre coté mais en 2021 on va s’y mettre ! Tu as raison, la production du papier toilette est à prendre en compte… Même si comme évoqué dans l’article notre plus grosse consommation d’eau est notre consommation de biens du quotidien ! Encore merci pour ton retour
Pour la douche, ce qui est pas mal du tout, c’est de se laver tous les 3 jours par exemple. Il a été prouvé que se laver tous les jours n’était pas forcément nécessaire (ni même bon pour la peau). Mon copain l’a très bien compris ! Personnellement, je me lave tous les deux/trois jours. C’est largement suffisant.
En revanche je vais me mettre à récupérer l’eau des légumes. C’est une excellente astuce ! 🙂 merci pour cet article plein de bonnes idées !
Oui c’est tout à fait vrai ! Une toilette « de chat » suffit la plupart du temps, car plus « on récure » la peau, plus on l’agresse, plus il faut en prendre soin ! Par toujours évident à appliquer surtout qu’on a besoin d’une bonne douche pour se réveiller mais c’est plus raisonnable assurément ! Merci pour ton retour
Super article ! Toilette sèche adopté à l’ancien emplacement du WC et on ne reviendrais pas en arrière. Mis en place depuis 2ans.
ET depuis mai, mise en place d’une douche solaire extérieur. Du coup économie d’eau car je reste que 30 sec dessus car elle est tiède et économie d’énergie car le chauffage est solaire !
Un grand merci pour ton retour ! C’est toujours chouette de voir qu’à titre individuel nous avons des leviers importants pour réduire sa consommation d’eau ! Les toilettes sèches en sont un assurément ! Et oui la douche solaire : ça accélère le temps passé sous la douche 😉
je suis à la retraite , je vis à la campagne et depuis 2015 , dans mon petit corp de ferme , dans la cour , j’ai condamné les 3 robinets qui s’y trouvaient . à chacune de mes 5 gouttières , j’ai mis 3 ou 4 récupérateurs d’eau !! 1 de 500L , 2 de 300L et 1 de 200L par endroits .
j’ai 18 récupérateurs d’eau chez moi , autour de la maison !! quand il pleut , les récupérateurs se remplissent sous forme de trop plein !!
les derniers trop plein , vont se jeter dans 2 bassins de jardin que j’ai réalisé quand je suis arrivé ici et du coup , je n’ai jamais à remettre de l’eau pour refaire les niveaux ; la pluie s’en charge !! les poissons rouges et les oiseaux chez moi , ne manque jamais d’eau !!
lorsque mes récupérateurs sont plein au bout de 3 ou 4 heures de pluie , j’ai de l’eau pour arroser pour , 3 semaines voir un mois !!
je suis comme ça , chez moi avec l’eau et l’électricité , depuis toujours !! je n’aime pas le gaspillage !!
et bien ! c’est super tout ça ! du bon sens au final ! je suis moi-même en train de réfléchir à en installer, chose que nous aurions du faire depuis longtemps ! Même si habitant en ville, on n’a moins d’option !
bonjour! très intéressent
TRES BIEN POUR CHERCHER DES CONSEILS!
tant mieux !