Accueil » Nos astuces pour nettoyer la salle de bains au naturel
Les astuces pour nettoyer sa salle de bains au naturel

Nos astuces pour nettoyer la salle de bains au naturel

Par C. l'air du temps
0 Commentaire

Comment nettoyer sa salle de bains au naturel et sans déchet ?

Les rayons des supermarchés débordent de bidons colorés dont les slogans promettent un ménage efficace, sans le moindre effort. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces promesses de grand nettoyage et de fraicheur ? En grande majorité, des cocktails de produits chimiques qui polluent nos intérieurs, provoquent des maladies et terminent dans les milieux naturels via le cycle de l’eau avec des conséquences sur la faune et la flore.

Bien heureusement, il existe des solutions pour un ménage le plus naturel possible. On vous présente notre routine et nos produits ménagers maison pour nettoyer la salle de bains au naturel !

Pourquoi nettoyer au naturel ?

Pour la santé

Le saviez-vous ? L’air de nos intérieurs est à 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ! Une partie de cette pollution intérieure est due aux produits ménagers alors que justement nous les utilisons pour faire le « propre ».

Cette pollution a des conséquences sur notre santé : asthme, allergies, toux, nausées, voir cancers… De nombreuses études montrent que ces produits contiennent des COV (composés organiques volatiles) et des aldéhydes notamment le formaldéhyde qui a été classé en catégorie 1 de risque de cancer en 2004 par le Centre International de Recherche pour le Cancer. Ce qu’on soupçonne le moins est que les substances émises réagissent entre elles et avec d’autres composés présents dans l’air intérieur, formant des composés dits secondaires qui ne sont pas à négliger.

Pour l’environnement

Tous les produits que nous utilisons pour le ménage et que nous rinçons à l’eau (mais ça vaut aussi pour l’hygiène et le soin) terminent dans la nature, acheminés par le cycle de l’eau (après être passés par la station d’épuration). Les produits que nous utilisons ont donc un impact direct sur les milieux naturels : faune et flore.

Faire attention aux produits qu’on utilise pour nettoyer notre salle de bains a également un impact en amont de l’utilisation, quand on réfléchit à toutes les ressources et produits chimiques qu’il faut pour les fabriquer.

Parce que c’est aussi efficace

C’est bien là la plus grande nouvelle de cette histoire : adopter une routine minimaliste pour nettoyer sa salle de bains (et le reste de sa maison d’ailleurs) est tout aussi efficace ! Avec les bons produits naturels et les bonnes astuces, on vient très aisément à bout du calcaire – ennemi juré de cette pièce de la maison – et de la saleté.

Les accessoires pour nettoyer la salle de bains au naturel

Les chiffons

De vieux t-shirts en coton transformés en chiffons : voilà un accessoire pour nettoyer sa salle de bains au naturel et surtout en mode recup’ et zéro déchet ! Ces bouts de tissu sont parfaits pour essuyer et faire briller les surfaces.

Les micro fibres

A la maison, nous utilisons les micro-fibres en bambou de Manamani : ces petits carrés sont devenus nos incontournables avec leur panier en jute pour distinguer le propre et le sale. Mais vous pouvez également utiliser les micro-fibres que vous avez déjà. Si vous devez en acheter, évitez les fibres synthétiques polluantes.

Les éponges

Les éponges sont très plébiscitées en général pour nettoyer la salle de bains. Heureusement il existe des alternatives plus écologiques que les éponges traditionnelles jetables !

Vous pouvez utiliser des tawashi tricotées/tissées avec des tissus récupérés (de préférence en matières naturelles ou à acheter en magasin bio ou épicerie vrac. Mais également des éponges lavables avec (ou sans) rembourrage naturel (comme le kapok) et des matières naturelles comme le coton ou le lin ou la jute pour le coté « grattant ». Vous pouvez les trouver en magasin bio ou épicerie vrac, ou encore en ligne comme par exemple chez Manamani ;

Les produits ménagers pour nettoyer la salle de bains au naturel

Les rayons des supermarchés regorgent de produits miracles qui – si l’on en croit les slogans – nettoient et font briller sans l’ombre d’un effort. On se retrouve souvent avec 10 produits pour nettoyer la salle de bains alors que finalement il en faut peu pour nettoyer cette pièce de la maison au naturel. Voici ceux que nous utilisons :

Le vinaigre blanc

Pour quoi ?

  • Les vitres et miroirs ;
  • Les surfaces planes comme les plans de travail ;
  • Pour les lavabos et robinetteries ;
  • Le sol en alternance ou mélangé avec le savon noir
  • A ne pas utiliser sur les surfaces poreuses comme le marbre

La crème à récurer maison

Pour quoi ?

  • Le calcaire récalcitrant et les traces tenaces ;
  • La paroi de douche : elle fait des miracles ;
  • Pour les lavabos et robinetteries ;

Le bicarbonate de soude

Pour quoi ?

  • Nettoyer les joints ;
  • Entretenir / Déboucher les canalisations ;

Le savon noir

Pour quoi ?

  • Les joints acryliques
  • Le sol en alternance ou mélangé avec le vinaigre blanc
Emporter de quoi faire son ménage zéro déchet pendant les vacances

Nos astuces

Les lavabos et plans de travail

Pour nettoyer au naturel le lavabo et le plan de travail : deux options !

  • Option 1 : le vinaigre blanc ! On pulvérise grâce au spray multi-usages au vinaigre les surfaces à nettoyer. On laisse agir et on rince en passant un coup de microfibre ou d’éponge lavable. A ne pas utiliser sur les surfaces poreuses comme le marbre par exemple.
  • Option 2 : la crème à récurer ! Pour faire briller et ôter les traces récalcitrante, la crème à récurer maison fait des miracles. On frotte et on rince bien. Pour ne laisser aucune trace, on peut passer un chiffon de coton pour sécher : brillance assurée !

La paroi de douche et les vitres

En fonction de la dureté de l’eau de notre lieu de résidence, on peut avoir des traces de calcaire récalcitrantes notamment sur la paroi de douche ! Après avoir humidifié la paroi, on applique la crème à récurer en frottant avec l’éponge ou la microfibre, puis on rince. En cas de traces persistantes, on peut recommencer une deuxième fois si nécessaire. Ensuite, de notre coté, on peaufine avec un coup de spray au vinaigre avant de sécher au chiffon de coton ! 0 traces assuré !

Idem pour les miroirs, appliqué avec un chiffon de coton (ou papier journal si vous en avez), le nettoyant au vinaigre permet de nettoyer parfaitement les vitres.

La robinetterie

Pour nettoyer et faire briller les robinetteries où le calcaire peut laisser des traces, voici deux alternatives :

  • Option 1 : le vinaigre blanc ! On pulvérise grâce au spray multi-usages au vinaigre les robinetteries à nettoyer, on laisse agir et on passe un coup de microfibre ou de chiffon pour finaliser l’opération
  • Option 2 : la crème à récurer ! Comme pour les lavabos, la crème à récurer maison fait des miracles. On frotte et on rince bien. Pour ne laisser aucune trace, on peut passer un chiffon de coton pour sécher : brillance assurée

Pour les robinetteries où le calcaire est incrusté comme le pommeau de douche par exemple, on peut imbiber un chiffon de vinaigre et entourer les robinetteries avec. Si cela est possible, on peut démonter les parties concernées et les faire tremper quelques heures dans un mélange vinaigre et eau chaude.

Les joints

Les joints de sol et de douche : la bête noire dans la routine de nettoyage de la salle de bains… Ca s’encrasse, ça noircit, les moisissures s’y logent… Bref, on sort souvent l’artillerie lourde pour les garder bien propres. Voici quelques astuces pour y venir à bout… naturellement, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !

  • Option 1 : bicarbonate et vinaigre ! Pour nettoyer, on conseille de ne jamais mélanger ces deux-là (acide et basique s’annulant) mais pour décoller les moisissures, leur union fait des bulles et c’est tant mieux pour nous !
    • Pour le sol, on saupoudre de bicarbonate les joints, puis on pulvérise du vinaigre : ça mousse et c’est normal. On laisse agir et on brosse avec une brosse à dents usagée. Puis on rince !
    • Pour les joints verticaux, on prépare une pâte bicarbonate + jus de citron qu’on applique en frottant avec la brosse à dents, on pulvérise de vinaigre et on rince ;

  • Option 2 : savon noir, pour les joints acrylique ! Pour les joints de baignoire notamment, souvent acryliques, on peut garder la brillance en pulvérisant avec un mélange de savon noir dilué dans de l’eau chaude.

Entretenir/Déboucher les canalisations

Nous sommes tou.te.s confronté.e.s à la bonde de la douche bouchée ou à l’eau qui s’évacue mal dans le lavabo. Il existe tout un tas de produits corrosifs dans le commerce qui débouchent mais ce sont pas géniaux coté compo.

Il est tout à fait possible d’entretenir et déboucher les canalisations au naturel.

  • Entretenir : pour entretenir les canalisations, on peut verser du bicarbonate à l’interieur puis verser de l’eau bouillante par dessus. Cela permettra de dissoudre les débuts de bouchons. En cas de bonde démontable, il est conseillé de la démonter régulièrement pour ôter les ensembles formés par les cheveux et le savon…
  • Déboucher : en cas de bouchon installé, on peut utiliser le mélange vinaigre blanc + bicarbonate. La réaction chimique provoquée par l’acide du vinaigre et le basique du bicarbonate va permettre de décoller les salissures et désolidariser les bouchons. A répéter plusieurs fois si besoin. On peut compléter ensuite avec 1/ eau bouillante 2/ ventouse mécanique

Prêt.e.s à nettoyer votre salle de bains au naturel

Si c’est déjà le cas, dites-nous vos habitudes !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire