Accueil Consom'actionMénage Fabriquer sa lessive au lierre : efficace et 100% gratuit
Fabriquer sa lessive au lierre : 100% pratique et gratuit

Fabriquer sa lessive au lierre : efficace et 100% gratuit

par C l'air du temps
4 commentaires

La lessive au lierre est une vraie découverte !

Saviez-vous que le lierre grimpant contient entre 5% et 8% de saponine. Cette fameuse molécule possède des propriétés tensio-actives : celles qui moussent et servent de détergent.

La lessive est une tâche quotidienne à laquelle nous sommes tou.te.s confronté.e.s ! Il existe de nombreuses alternatives aux lessives du commerce pleines d’allergisants et de parfums de synthèse. Sur le blog, vous trouverez notamment une recette de lessive au Savon de Marseille.

Passer à la lessive maison nécessite néanmoins de déconstruire nos schémas olfactifs : une lessive maison dépourvue d’odeurs est tout aussi efficace qu’une lessive «odeur de lilas et saveur de printemps ».

On vous présente la lessive au lierre : une recette efficace, simplissime et… gratuite !!!

Les ingrédients et la recette 

Les ingrédients de la lessive au lierre 

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant, dont on collecte les branches, les feuilles sont coupées au dernier moment.
  • Un bidon vide ou une bouteille en verre , on réutilise un bidon existant ou une bouteille en verre qu’on a déjà chez soi.
  • De quoi filtrer, une étamine, un collant, même un sac à vrac en coton 😉
  • De l’eau du robinet !

Précautions d’emploi

 

Le contact avec les feuilles peut provoquer des réactions allergiques telles que des dermatites.

Peaux sensibles : à manipuler avec des gants !

La recette de la lessive au lierre

Découpe des feuilles de lierre

Etape 1.

Récolter les branches pour conserver la fraîcheur des feuilles jusqu’au dernier moment, collecter une cinquantaine de feuilles moyennes de lierre grimpant.

Rinçage des feuilles pour la lessive au lierre

Etape 2.

Dans un saladier, rincer les feuilles à l’eau claire pour les débarrasser des impuretés.

Cuisson de la lessive au lierre

Etape 3.

Froisser les feuilles à la main et les mettre dans la casserole.Rajouter 1 litre d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser bouillir pendant 15 minutes. La lessive doit ensuite refroidir et infuser toute la nuit.

On filtre la lessive au lierre

Etape 4.

Après 12h, mixer le mélange au mixeur plongeur pour exploiter au maximum la saponine. Ensuite, filtrer le mélange à l’aide d’un collant usé ou d’une étamine et on transfère ensuite dans une bouteille ou un bidon.

Utilisation de la lessive au lierre

En fonction de la saleté du linge, il faut compter entre 100ml et 150ml de lessive par machine. La lessive au lierre se conserve en moyenne 3 semaines au frais, voire au frigo. On pense à étiquetter la bouteille ou le bidon pour éviter toute confusion.

Il se peut également que la couleur diffère en fonction des préparations : elle peut varier du vert très foncé presque noir au vert clair comme sur la photo. Mais pas d’inquiétude, si ça mousse c’est très bon signe 🙂

Cet article vous a donné envie de tester la lessive au lierre ?

Dites-nous ce que vous en avez pensé !

4 commentaires

Aude LAQUELLE 8 janvier 2020 - 15 h 13 min

Bonjour
Article vraiment très clair !
J’ai déjà expérimenté cette recette avec succès. Cela signifie que le linge sortant du tambour ne m’a pas semblé différent de celui lavé avec une lessive classique. Ma question est : du coup, ne peut-on pas faire la vaisselle avec aussi ?
Bonne journée, Aude

Répondre
C l'air du temps 8 janvier 2020 - 22 h 49 min

Merci beaucoup Aude pour ton retour ! Ravie de soir que tu es adepte toi aussi ! Il faudrait essayer why not ? A bien rincer pour éviter de laisser des résidus par contre 😉

Répondre
Anne-Fleur 8 janvier 2020 - 17 h 51 min

Coucou ! C’est top ! J’ai hâte d’avoir un balcon pour faire des boutures de lierre ! Je m’embête encore moins : je ne mixe pas, du coup je filtre très sommairement avec un entonnoir classique quand je verse dans la bouteille 🙂 Je cueille directement les feuilles dans les branches et je n’ai pas la place de conserve au frigo mais je n’ai pas constaté de souci de conservation.
C’est facultatif mais j’ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. C’est top, approuvé et testé même sur les vêtements plein de transpi après le sport ou plein de gadoue après la pluie 😉
Bisous les filles !

Répondre
C l'air du temps 8 janvier 2020 - 22 h 48 min

Ah oui c’est sûr c’est encore plus simple sans mixer même si pourrais utiliser encore plus la plante ! Ok pour la conservation, à priori chez certaines personnes elle peut tourner 🤔 Oui nous avons lu que certaines personnes mettaient du bicarbonate en plus mais nous n’en avons pas ressenti la nécessité mais si ça fonctionne bien pour toi alors banco ! Bisous AF

Répondre

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire