Accueil » Lessive maison efficace : toutes les recettes testées et approuvées !
Toutes les recettes de lessives maison efficaces

Lessive maison efficace : toutes les recettes testées et approuvées !

Par C. l'air du temps

Faire sa lessive maison est devenue un « must-have » du ménage green ! C’est en effet une alternative saine, économique et écologique aux lessives conventionnelles du commerce, bourrées d’allergisants et de parfums, mauvais pour la santé et l’environnement. D’autant plus que ce poste de dépense n’est pas négligeable au passage à la caisse. Heureusement, il existe de recettes de lessive maison efficace pour laver son linge au naturel.

Cependant, on peut vite se trouver perdu.e devant la multitude de recettes de lessive maison qui existent. Comment choisir sa recette ?

Je vous ai donc mâché le travail ! Je vous rappelle pourquoi il est bien d’adopter une lessive saine & zéro déchet, je vous propose ensuite toutes les recettes de lessive maison que j’ai testées et… approuvées ! Enfin, je répond aux questions qui reviennent souvent à propos de la lessive fait maison.

Pourquoi changer pour la lessive maison ?

Que contiennent les lessives conventionnelles ?

Le principe lavant de la lessive est assuré par les tensio-actifs. Ces molécules détergentes, grâce à leur effet moussant, décollent les salissures qui se dispersent dans l’eau après rinçage. D’ailleurs, on retrouve ces tensioactifs aussi bien dans le liquide vaisselle que dans les shampooings… Il existe plusieurs types de tensio-actifs : les agressifs et très irritants (les fameux Ammonium Lauryl ou Laureth Sulfate  & Sodium Lauryl). Mais également les moins agressifs mais allergisants, et les plus doux. Il s’agit la plupart du temps de tensio-actifs synthétisés à partir d’hydrocarbures ou de corps gras pétrochimiques.

Mais on trouve aussi dans les lessives des agents anti-calcaires, des agents blanchissants (Perborate de sodium, Azurant optique, Chlore), des conservateurs, des parfums de synthèse, des perturbateurs endocriniens

Un risque pour la santé

Les vêtements lavés sont en permanence en contact avec notre peau, organe le plus important de notre corps. C’est par elle que nous sentons, touchons ce qui nous entoure. Mais c’est aussi par elle que nous tombons malades et développons des allergies. Ce que nous mettons à son contact a donc son importance. Les conservateurs utilisés dans les lessives conventionnelles sont largement reconnus comme étant allergisants (voire très allergisants). Notamment, les conservateurs de la famille des isothiazolinones.

Quant aux parfums dont raffolent les industriels, 26 de ces substances potentiellement allergènes doivent figurer clairement dans la liste des ingrédients des détergents dès que leur concentration y dépasse 100 mg/kg dans les produits.

Nocif pour l’environnement

En suivant le cycle de l’eau, les résidus de lessive se retrouvent dans les milieux naturels. Ils y génèrent une importante pollution notamment en diminuant l’oxygénation de l’eau et en perturbant l’équilibre des écosystèmes aquatiques. En effet, à l’instar de nombreux produits industriels, les lessives contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie ou de l’huile de palme, deux industries qui sont très polluantes et/ou dégradantes pour l’environnement.

Le conditionnement de la lessive maison se faisant principalement en réutilisant d’anciens contenants de lessive ou dans des bouteilles en verre, on évite aussi de nombreux déchets liés aux divers emballages plastiques.

Alléger son porte-monnaie

Le prix de revient de la lessive maison est d’environ 1,50€ le litre pour la lessive : soit 2 à 4 fois moins cher qu’un produit dans le commerce. Outre l’aspect du porte-monnaie, c’est aussi un choix de consom’action : le choix de ne pas donner son argent à des marques qui mettent en danger notre santé ou l’environnement.

Les pré requis à la lessive maison

Déconstruire ses schémas olfactifs

J’ai souvent la remarque que la lessive faite maison ne sent pas comme les lessives du commerce et on me demande régulièrement des alternatives de parfums. C’est un fait ! Le linge lavé avec de la lessive naturelle n’aura pas les mêmes odeurs qu’avec une lessive conventionnelle, voire pas d’odeur du tout, à part… celle du linge ! Passer à la lessive maison nécessite donc de déconstruire nos schémas olfactifs. 

Si aujourd’hui on associe au propre les senteurs «odeurs de printemps» «lilas» «lavande»  des lessives et détergents industriels, c’est que la société nous a construit.e.s ainsi. Depuis les années 50, les industriels ont façonné lentement mais sûrement une odeur du propre. Du moins, l’odeur qu’ils voulaient qu’on associe à leurs produits détergents pour en vendre toujours plus (vous l’aurez compris). 

C’est ce qui fait qu’aujourd’hui c’est si difficile pour certain.e.s de basculer vers une routine plus naturelle. Car on recherche en permanence cette odeur qui a été associée au propre depuis toujours. 

Il s’agit d’une construction sociétale du propre. Car le propre n’a pas d’odeur.

Avoir le réflexe du pré détachage

Nul besoin d’un arsenal de produits industriels pour détacher ! Il est tout à fait possible de détacher au naturel sans produits nocifs pour l’environnement ou la santé ! La sauce sur la cravate pendant un repas, l’herbe après une escapade au parc avec les petits, le verre de vin avalé trop vite qui atterrit sur le beau chemisier….

Pour chaque tâche, il existe des alternatives moins agressives et moins chimiques. D’ailleurs, en complément de l’utilisation de la lessive maison, pré-détacher au naturel avant le passage en machine est très efficace. La lessive étant moins agressive, il se peut que certaines tâches passent au travers. C’est pour cela que certain.e.s la trouvent moins efficace. C’est un coup à prendre ! On frotte avec un petit peu de savon de Marseille avant le passage en machine et souvent, l’affaire est réglée.

Et les huiles essentielles alors ?

Avec l’explosion des produits fabriqués maison, les huiles essentielles ont le vent en poupe et sont utilisées pour remplacer les odeurs utilisées dans les produits ménagers conventionnels, notamment dans la lessive ! Attention néanmoins avec leur utilisation.

Il faut savoir que produire des huiles essentielles demandent beaucoup de travail et leur objectif premier est thérapeutique. Si on fait le choix de les acheter de qualité, il nous semble dommage de les « gaspiller » pour qu’elles se retrouvent dans nos eaux de consommation. D’autant plus qu’il y a très peu de chances de les sentir sur le linge une fois qu’il aura séché

Retrouvez toutes ces recettes (et bien d’autres encore) dans le ebook

Guide alternatif à la lessive industrielle

Toutes les recettes de lessive maison efficaces

Lessive au savon de Marseille 

Recette de lessive maison au savon de Marseille testée et approuvée

Fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille, c’est l’assurance de faire un choix économique, sain et écologique pour laver son linge. C’est avec cette recette de lessive maison que j’ai démarré l’aventure. En effet, sa fabrication ne nécessite que quatre ingrédients : du savon de Marseille (utilisé depuis des siècles comme détergent) du bicarbonate de soude qui agit comme fongicide et antibactérien et de la soude en cristaux pour dissoudre le gras, et… de l’eau !

Notre avis :

C’est la première lessive j’ai testée et adoptée, ce après plusieurs essais de recette, voici celle qui fonctionne chez moi

➖ : c’est une des recettes de lessive maison qui demande plus de temps de préparation au quotidien

: un classique qui a une texture proche des lessives conventionnelles, ce qui peut être un bon argument pour commencer !

Lessive maison au lierre

Fabriquer sa lessive au lierre : 100% pratique et gratuit

La lessive au lierre est une vraie découverte !

Saviez-vous que le lierre grimpant contient entre 5% et 8% de saponine. Cette fameuse molécule possède des propriétés tensio-actives : celles qui moussent et servent de détergent naturel. L’ingrédient premier de la recette étant cueilli dans la nature, cela fait de la lessive au lierre une lessive maison efficace, simplissime et… gratuite !!!

Notre avis :

Résultat garanti aussi bien sur le linge de couleur que sur le blanc. Si besoin, comme pour les autres recettes de lessive, on rajoute du percarbonate de soude pour entretenir la blancheur du linge.

: la lessive au lierre défie toute concurrence rapport qualité/prix vu que l’ingrédient principal est… gratuit !

➖ : elle ne se conserve pas très longtemps. Il faut donc en préparer peu et régulièrement

Lessive au savon noir

Lessive maison au savon noir avec 1 seul ingrédient

La découverte de la lessive au savon noir a été une vraie révélation ! Je l’avais toujours regardé du coin de l’œil en se disant que c’était si simple que ça ne pouvait pas fonctionner… Et pourtant, un jour, en panne de lessive et de temps, j’ai eu recours à cette lessive maison efficace avec seulement 1 seul ingrédient :

  • 50 grs de savon noir à mettre dans le fond d’une bouteille en verre
  • 1 litre d’eau bien chaude à mettre par-dessus et bien mélanger

Notre avis :

Résultat bluffant, c’est très efficace et du coup ultra simple à préparer. A tester assurément !

: elle est ultra rapide à préparer, si simple à préparer qu’elle peut être réalisée par tous les membres de la famille.

➖ : on veillera comme les autres recettes à respecter les étapes de pré détachage si nécessaire.

Retrouvez toutes ces recettes (et bien d’autres encore) dans mon livre

Ecomarché, le guide pour une consommation responsable

Livre Consom'action

Quelle lessive maison choisir ?

Vous allez me dire que je suis bien mignonne, mais comment choisir parmi toutes ces alternatives ? Quelle recette de lessive maison choisir ? Laquelle est vraiment efficace ? Laquelle fonctionne le mieux ?

C’est une excellente question ! Je vous donne notre avis. Il est aussi possible de se laisser guider par ce que nous avons déjà à disposition chez soi ! Si vous avez déjà quelques produits de base chez vous, comme le savon noir ou le savon de Marseille, vous pouvez commencer avec ces ingrédients-là. Vous avez du lierre grimpant plein le jardin ? Alors lancez-vous dans la lessive au lierre !

Et la lessive la plus efficace ?

Il faut avoir en tête que chacun.e a une définition de propreté du linge qui lui est propre. Cela dépend aussi de notre vie de tous les jours. Si vous avez un métier dans lequel vous tachez vos vêtements facilement ou si vous avez des enfants qui reviennent boueux de l’école, vous n’attendrez pas la même chose de la lessive que si vous travaillez à la maison ou que vous sortez peu. Ainsi, la notion d’efficacité est à nuancer. Pour être honnête, pour les avoir toutes essayées sur de longues périodes, je trouve toutes les recettes proposées efficaces. Même si, au quotidien, j’ai une préférence pour la lessive au savon noir qui est très rapide à préparer : d’ailleurs chez moi c’est le chéri qui s’en charge !

Quelque soit votre choix pour démarrer, dites-vous que c’est un test. Il ne sera peut-être pas concluant pour vous – mais il ne faut pas abandonner pour autant. Vous pouvez prévoir seulement une petite quantité afin de ne pas gaspiller. Si la recette fonctionne, on la conserve, sinon on teste une autre !

Liquide ou poudre : quelle formule choisir ?

A l’instar des lessives conventionnelles, la lessive faite maison peut se préparer en version liquide ou en version poudre.

Comme beaucoup de recettes de produits ménagers, la recette de lessive version poudre est plus facile et rapide à préparer. Néanmoins, pour l’avoir testé, en l’absence de stabilisateur, les ingrédients en poudres sont volatiles et ont ainsi tendance à m’irriter la gorge. De plus, à cause de ses « grains », la version poudre est plus propice à la libération de micro-polluants. C’est pour cela que je ne vous propose pas ici de version poudre. Elle est, somme toute, plus efficace que la lessive liquide pour les taches tenaces et le linge très sale.

Les différentes recettes de lessive maison sont proposées ici en version liquide. C’est ce qui me semble le plus pratique à fabriquer au quotidien. Le format liquide de la lessive maison est efficace sur tous type de linge et bien plus douce avec le linge délicat comme la laine ou la soie.

Prêt.e.s à passer à la lessive maison ?

Partagez avec nous vos expériences !

33 Commentaires

Camille 27 février 2020 - 7 h 29 min

Bonjour, laquelle de ces recettes serait la plus adaptées au linge délicat (dans mon cas je pense aux lainages, que je lave en machine programme laine avec une lessive spéciale laine que j’ai enfin terminée et que je ne veux plus racheter) ?

Répondre
C l'air du temps 28 février 2020 - 9 h 29 min

Bonjour Camille ! Mieux vaut éviter le bicarbonate et les cristaux de soude, tu peux donc privilégier le savon noir et/ou le lierre ! N’hésite pas à nous faire un retour si tu testes 😉 Merci

Répondre
Léa 4 avril 2020 - 11 h 39 min

Bonjour ! Merci pour toutes ces super astuces qui donnent envie de se lancer !
Pensez-vous qu’il est possible d’ajouter des écorces d’oranges/citrons séchées préalablement au four dans la lessive pour la parfumer ? Je le fais dans mon vinaigre blanc mais je ne sais si je risque pas de tâcher mon linge…

Répondre
C l'air du temps 5 avril 2020 - 12 h 06 min

nous pensons que tu peux essayer cette technique… C’est ce que nous faisons avec le vinaigre blanc : nous faisons macérer des agrumes pour à la fois le parfumer et renforcer son pouvoir nettoyant. Tu peux ainsi en mettre en lieu et place de l’assouplissant aussi. Sinon à tenter dans la lessive… Tu pourras nous faire un retour ?

Répondre
Cécile 18 novembre 2022 - 21 h 14 min

J’aurais bien voulu avoir un retour également. Car quand nous faisons des inhalations nous utilisons du thym et pour ne pas jeter cette préparation, je me demandais si c’était utile et non tachant pour le linge

Répondre
Stéphanie Palesse 18 juin 2021 - 16 h 54 min

Quelle est la dose de lessive au savon noir à mettre en machine svp ??

Répondre
C. l'air du temps 21 juin 2021 - 9 h 57 min

Bonjour Stéphanie ! La lessive maison (hors lierre) se dose comme la lessive classique ! (un bouchon par machine de 8 kilos)

Répondre
Daphné 6 mai 2020 - 12 h 13 min

Bonjour, merci pour cet article qui m’a aidé à fabriquer ma première lessive maison. J’ai opté pour le savon noir et je suis vraiment surprise de son efficacité. J’ai hâte de revenir chez mes parents pour leur piquer du lierre et essayer cette recette. Je trouve ça tellement ludique et pour le coup, c’est carrément donné par la nature !
Merci encore de nous partager votre vision de l’écologie simple, dans lequel je me retrouve beaucoup.

Répondre
C l'air du temps 6 mai 2020 - 22 h 47 min

Bonjour Daphné ! Merci infiniment pour ce très gentil retour 🙏🏻 Ici aussi avec le temps savon noir et lierre sont nos préférées aussi 🤗 Belle découverte donc ! Merci encore

Répondre
AL 1 juin 2020 - 22 h 36 min

Bonjour pr la lessive au savon noir utilisez vous du savon liquide ou en copeaux?

Répondre
C. l'air du temps 1 juin 2020 - 22 h 40 min

Bonjour : il s’agit de savoir noir liquide ! En général il est vendu sous forme liquide ou en pâte… nous ne connaissions pas la forme en copeaux mais si c’est liquéfiable ça doit être bon 🤗

Répondre
Fatiha 2 juin 2020 - 0 h 02 min

Bonjour, j’ai essayé la lessive au lierre, pas du tout convaincu. Mes essuies de cuisines sont sortis un peu de couleur « brunâtre ». Je suis plus savon de Marseille avec un mélange de bicarbonate, cristaux de soude en poudre et je fais un 2eme pot additionné de percarbonate pour mes blancs. Et quand je n’ai plus de lessive au savon de Marseille, je me rabat sur le savon noir. La lessive « cracra » du commerce fini depuis plusieurs mois.

Répondre
C. l'air du temps 3 juin 2020 - 10 h 18 min

Flûte ! C’est vrai que nous la trouvons très convaincante de notre côté : est-ce du lierre grimpant qui a été utilisé ? En même temps si celle au savon noir convient c’est super !

Répondre
Émilie 27 octobre 2020 - 20 h 00 min

Bonjour. Ça y est je me suis lancée ! J’ai testé la version avec copeaux de savon de Marseille et bicarbonate. Par contre, je me demandais si cela ne risquait pas « d’encrasser » la machine ? Vu que c’est un peu épais ? Je suis fière de moi. Quasi plus de produits chimiques dans la maison

Répondre
C. l'air du temps 30 octobre 2020 - 17 h 25 min

Bonjour Emilie ! Bravo, si tu es fière de toi c’est le principal ! Et tu peux l’être 😉 Normalement si le savon est sans huiles végétales qui figent comme l’huile de palme par exemple, il n’y a pas de risque d’encrasser la machine, néanmoins par prudence, tu peux lancer un cycle à 90° de temps en temps avec un peu de vinaigre blanc pour bien entretenir les tuyaux !

Répondre
Alice 8 novembre 2020 - 13 h 01 min

Bonjour!
J’aurai plusieurs petites questions svp?
Habituellement je fais la lessive avec du savon Marseille vert 100% huile d’olive et bicarbonate ou savon d’Alep pour mes enfants à la peau fragile mais je voulais savoir pour le savon noir faut-il absolument du savon noir liquide ou du savon noir mou(en pâte)convient-il? Sachant qu’il fond très bien car je m’en sert déjà depuis longtemps dans un spray mélangé avec de l’eau pour ma SDB! Je vous demande car c’est ce que j’ai dans mon placard pour l’instant avant de devoir acheter du liquide. De plus est ce qu’il ne faut pas y rajouter du bicarbonate de soude ou cristaux de soude? Car dans certaines recettes ils en rajoutent avec le savon noir. Ou est ce qu’avec votre expèrience le savon noir seul suffit?
Et pour la recette au lierre il faut du lierre grimpant ou lierre normal?
Très cordialement
Alice

Répondre
C. l'air du temps 9 novembre 2020 - 14 h 35 min

Bonjour Alice, pour répondre à tes questions :
1. si tu as du savon noir en pâte et qu’il font bien, c’est très bien. Il est préférable qu’il soit bien à l’huile d’olive
2. ensuite pour la recette au lierre, nous concernant elle fonctionne très bien comme ça (sans cristaux ou bicarbonate) dans l’article dédié à cette recette, nous précisons que pour le linge blanc, nous rajoutons éventuellement du percarbonate (lavage à 50 degrés), et c’est du lierre grimpant 😉
Merci à toi

Répondre
Yannick 11 février 2021 - 12 h 15 min

Bonjour,
Merci pour vos recettes.
Quelle quantité faut-il mettre de lessive au savon noir pour une machine de 8kg svp ?

Répondre
C. l'air du temps 21 février 2021 - 18 h 01 min

Bonjour, on conseille comme une machine normale entre 80 et 100ml

Répondre
Régine 31 juillet 2023 - 17 h 08 min

Bonjour,
Je recherchais une recette de lessive avec de la cendre .et je pensais la trouver ici. Dommage, vous ne l’avez pas testée !

Répondre
C. l'air du temps 18 septembre 2023 - 9 h 46 min

C’est prévu pour cet hiver 😉

Fontaine 11 mars 2021 - 12 h 37 min

Bonjour ou trouver le savon noir le quel prendre ?

Répondre
Marie Pierre 3 juin 2021 - 20 h 07 min

Bonsoir
J’ai déjà fait ma lessive maison et je mets depuis longtemps du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Vous parlez de vinaigre blanc aux agrumes dans vostre réponse à Léa. Cette recette m’interresse si c ‘est possible de connaitre votre procéder car même si le linge ne sent pas du tout le vinaigre après lavage, s ‘il pouvait faire un peu sentir bon le linge et si il y a en plus une efficacité supplémentaire au niveau du lavage et cela serait encore mieux

Merci

Répondre
C. l'air du temps 4 juin 2021 - 15 h 41 min

Nous en parlons dans l’article sur le produit multi usages au vinaigre. En réalité, il s’agit de faire macérer pendant 2 semaines des pelures d’agrumes dans du vinaigre blanc et de filtrer avant utilisation. L’acide citrique des agrumes va renforcer le pouvoir nettoyant du vinaigre. Ensuite on peut également le parfumer avec des herbes aromatiques selon ses préférences : thym, lavande, romarin…

Répondre
Lahousse 6 juin 2021 - 14 h 35 min

Je mets les restes de citrons que j’utilise presque tous les jours dans un grand pot en verre et je rajoute mon vinaigre blanc ce qui me fait un produit efficace pour le ménage mais aussi pour le linge comme adoucissant.

Répondre
Françoise 7 décembre 2021 - 7 h 30 min

Bonjour et merci pour ce récapitulatif !
je fais moi même ma lessive au savon de Marseille depuis quelques années… suivant les paillettes ou morceaux de savon que j’achète, je dois faire évoluer ma recette de base et j’avoue je ne sais pas trop pourquoi ( cela doit être dans la composition du savon de base ,pur moins pur, glycérine ou pas? cela diffère beaucoup ; du coup quelle marque prendre?) et j’avoue que c’est parfois compliqué effectivement…. Un autre bémol (que ma famille me reproche je ne peux pas employer cette lessive pour les articles de sport ,toujours cette odeur de transpiration tenace malgré l’ajout de vinaigre et de bicarbonate…Je mélange du coup avec de la lessive achetée pour les mauvaises odeurs …c’est toujours ça!
Je vais essayer la lessive au savon noir…elle a l’air hyper rapide à préparer ! ou au lierre ( j’en ai plein dans le jardin)
Encore merci et à bientôt
Françoise

Répondre
C. l'air du temps 7 décembre 2021 - 11 h 43 min

Oui la question des odeurs de transpiration revient souvent… C’est également lié à la matière (synthétique) qui retient plus les odeurs que les matières naturelles. Et si pour ces lessives là, on fait autrement c’est OK aussi ! Pour ce qui est de la lessive aux copeaux de savon de Marseille, si les copeaux contiennent de l’huile de palme (ou coprah) ça a tendance à figer ce qui n’est pas le cas quand il n’y a que de l’huile d’olive (on explique cela dans l’article spécifique sur la lessive au savon de Marseille). On est vraiment ravies du savon noir nous concernant tellement pratique à réaliser ! Et pour le lierre quand on en a sous la main et le temps pour la fabriquer c’est le top ! A très vite

Répondre
Cécile 18 novembre 2022 - 21 h 09 min

Je crois avoir lu un article une fois qu’avec un peu de vodka mélangé à des HE pouvez masquer les odeurs de parfum peut être cela fonctionnerait également sur les odeurs de transpiration 🤔
J’utilise la lessive au savon noir depuis un moment. Moi le problème c’est plus les traces au dessous des aisselles dû certainement au déo solide à base de coco et cire d’abeille ☹️

Répondre
C. l'air du temps 19 novembre 2022 - 20 h 48 min

Oui effectivement j’en ai parlé sur Instagram (et même fait une vidéo)
La vodka pure vaporisée enlève les mauvaises odeurs !

Répondre
Sandrine 22 juillet 2023 - 17 h 33 min

Bonjour,
Merci d’avoir testé plusieurs recettes pour nous ! ^^
J’utilise pour ma part de la lessive au savon de Marseille depuis plusieurs années, sans souci. Mais mon compagnon (qui s’y est mis suite à nos discussions), me dit que les tâches de ses habits ne partent pas, contrairement avec une lessive classique. Et le côté « je donne du temps de pré-lavage pour une planète plus propre » ne le convainc pas franchement. Auriez-vous une solution svp ??
Concernant les odeurs de transpiration et les auréoles, je frotte avant la machine avec de l’eau et du savon de marseille que je laisse reposer 30 min, puis je rince, et j’en remets. Et ensuite, zou, à la machine. Jusque là ça fonctionne très bien pour moi. 😉
Bonne journée à vous tous ! 🙂

Répondre
C. l'air du temps 24 juillet 2023 - 15 h 27 min

Bonjour Sandrine, et merci pour ton message. Je comprends la frustration, c’est difficile de passer un cap si l’autre est réticent. As-tu envisagé la lessive écolo en vrac ? ça serait une option plus écolo que celle du supermarché. Pour travailler sur le biais écolo = pas efficace.
ça pourrait être une première étape, qu’en penses-tu ?

Répondre
SandL 15 août 2023 - 19 h 01 min

Bonjour,
J’aimerai tester la lessive au savon noir mais puis-je le faire avec les culottes menstruelles et sur le linge délicat?
Merci pour votre retour.

Répondre
C. l'air du temps 30 août 2023 - 15 h 42 min

Bonjour Sandrine ! merci pour ton message, et non malheureusement elle n’est pas conseillée pour les culottes menstruelles
Le savon obstrue les pores et les rends moins absorbantes 😉
Je lui préfère la recette au lierre !

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire