Accueil » Lessive maison : toutes les recettes testées et approuvées !
La lessive maison, plus sain, plus économique et plus écologique

Lessive maison : toutes les recettes testées et approuvées !

Par C. l'air du temps

Fabriquer sa lessive maison est devenue un « must-have » du ménage green ! C’est en effet une alternative saine, économique et écologique aux lessives conventionnelles du commerce, bourrées d’allergisants et de parfums, mauvais pour la santé et l’environnement. D’autant plus que ce poste de dépense n’est pas négligeable au passage à la caisse.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour fabriquer sa lessive maison. Mais, on peut vite se trouver perdu.e dans la multitude de recettes qui existent.

On vous a donc mâché le travail ! On vous rappelle pourquoi il est bien de passer à la lessive maison et on vous propose toutes les alternatives que nous avons testées et… approuvées.

Pourquoi changer pour la lessive maison ?

Que contiennent les lessives conventionnelles ?

Le principe lavant de la lessive est assuré par les tensio-actifs. Ces molécules détergentes, grâce à leur effet moussant, décollent les salissures qui se dispersent dans l’eau après rinçage. D’ailleurs, on retrouve ces tensioactifs aussi bien dans le liquide vaisselle que dans les shampooings…

Il existe plusieurs types de tensio-actifs : les agressifs et très irritants (les fameux Ammonium Lauryl ou Laureth Sulfate  & Sodium Lauryl). Mais également les moins agressifs mais allergisants, et les plus doux. Il s’agit la plupart du temps de tensio-actifs synthétisés à partir d’hydrocarbures ou de corps gras pétrochimiques.

Mais on trouve aussi dans les lessives des agents anti-calcaires, des agents blanchissants (Perborate de sodium, Azurant optique, Chlore), des conservateurs, des parfums de synthèse, des perturbateurs endocriniens

Un risque pour la santé

Les vêtements lavés sont en permanence en contact avec notre peau, organe le plus important de notre corps. C’est par elle que nous sentons, touchons ce qui nous entoure. Mais c’est aussi par elle que nous tombons malades et développons des allergies. Ce que nous mettons à son contact a donc son importance.

Les conservateurs utilisés dans les lessives conventionnelles sont largement reconnus comme étant allergisants (voire très allergisants). Notamment, les conservateurs de la famille des isothiazolinones.

Quant aux parfums dont raffolent les industriels, 26 de ces substances potentiellement allergènes doivent figurer clairement dans la liste des ingrédients des détergents dès que leur concentration y dépasse 100 mg/kg dans les produits.

Nocif pour l’environnement

En suivant le cycle de l’eau, les résidus de lessive se retrouvent dans la Nature. Ils y génèrent une importante pollution notamment en diminuant l’oxygénation de l’eau et en perturbant l’équilibre des écosystèmes aquatiques.

Comme de nombreux produits industriels, les lessives contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie ou de l’huile de palme, deux industries qui sont très polluantes et/ou dégradantes pour l’environnement.

Le conditionnement de la lessive maison se faisant principalement en réutilisant d’anciens contenants de lessive ou dans des bouteilles en verre, on évite aussi de nombreux déchets liés aux divers emballages plastiques.

Alléger son porte-monnaie

Le prix de revient de la lessive maison est d’environ 1,50€ le litre pour la lessive : soit 2 à 4 fois moins cher qu’un produit dans le commerce (à l’exclusion, bien sûr, les produits discount).

Outre l’aspect du porte-monnaie, c’est aussi un choix de consom’action : le choix de ne pas donner son argent à des marques qui mettent en danger notre santé ou l’environnement.

Finies également les « pannes » de lessive ! Une fois la « droguerie écologique » constituée, on a tous les ingrédients sous la main pour en refaire à la demande sans courir au magasin !

Les pré requis à la lessive maison

Déconstruire ses schémas olfactifs

On nous fait souvent la remarque que la lessive maison ne sent pas comme les lessives du commerce et on nous demande des alternatives de parfums. C’est un fait ! Le linge lavé avec de la lessive maison n’aura pas les mêmes odeurs qu’avec une lessive conventionnelle, voire pas d’odeur du tout, à part… celle du linge ! Passer à la lessive maison nécessite donc de déconstruire nos schémas olfactifs. 

Néanmoins, on vous rassure, une lessive maison dépourvue d’odeur est tout aussi efficace qu’une lessive «odeur de lilas et saveur de printemps » 🙂

Avoir le réflexe du pré détachage

Nul besoin d’un arsenal de produits industriels pour détacher ! Il est tout à fait possible de détacher au naturel sans produits nocifs pour l’environnement ou la santé ! La sauce sur la cravate pendant un repas, l’herbe après une escapade au parc avec les petits, le verre de vin avalé trop vite qui atterrit sur le beau chemisier….

Pour chaque tâche, il existe des alternatives moins agressives et moins chimiques. D’ailleurs, en complément de l’utilisation de la lessive maison, on conseille de pré-détacher en machine. La lessive étant moins agressive, il se peut que certaines tâches passent au travers. Un petit coup de savon de Marseille avant le passage en machine et souvent l’affaire est réglée 🙂

Découvrez tous nos conseils pour détacher au naturel !

Et les huiles essentielles alors ?

Avec l’explosion des produits fabriqués maison, les huiles essentielles ont le vent en poupe et sont utilisées pour remplacer les odeurs utilisées dans les produits ménagers conventionnels, notamment dans la lessive !  Attention néanmoins avec leur utilisation.

Il faut savoir que produire des huiles essentielles demandent beaucoup de travail et leur objectif premier est thérapeutique. Si on fait le choix de les acheter de qualité, il nous semble dommage de les « gaspiller » pour qu’elles se retrouvent dans nos eaux de consommation. D’autant plus qu’il y a très peu de chances de les sentir sur le linge une fois qu’il aura séché

Toutes les recettes de lessive maison

Lessive au savon de Marseille 

Recette de lessive maison au savon de Marseille testée et approuvée

Fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille, c’est l’assurance de faire un choix économique, sain et écologique pour laver son linge. En effet, la fabrication de cette lessive maison ne nécessite que quatre ingrédients : du savon de Marseille, utilisé depuis des siècles comme détergent, du bicarbonate de soude qui agit comme fongicide et antibactérien et de la soude en cristaux pour dissoudre le gras, et… de l’eau !

Notre avis :

C’est la première lessive que nous avons testée et adoptée après plusieurs essais de recette. Elle est très efficace. Avec le recul, et maintenant que nous avons testé d’autres alternatives, c’est peut-être celle qui demande « le plus de temps » de préparation.

Lessive maison au lierre

Fabriquer sa lessive au lierre : 100% pratique et gratuit

La lessive au lierre est une vraie découverte !

Saviez-vous que le lierre grimpant contient entre 5% et 8% de saponine. Cette fameuse molécule possède des propriétés tensio-actives : celles qui moussent et servent de détergent. L’ingrédient premier de la recette étant cueilli dans la nature, ce qui fait de la lessive au lierre une recette efficace, simplissime et… gratuite !!!

Notre avis :

Cela fait plusieurs mois que nous la testons et nous sommes vraiment ravies du résultat, sur le linge de couleur aussi bien que le blanc. Si besoin, comme pour les autres recettes de lessive, on rajoute du percarbonate de soude pour entretenir la blancheur du linge.

Lessive au savon noir

Lessive maison au savon noir avec 1 seul ingrédient

Nous avons découvert la lessive au savon noir via le compte Instagram de Vanessa Maison Minimaliste Zéro Déchet. Nous l’avons regardée du coin de l’œil pendant longtemps en se disant que c’était si simple que ça ne pouvait pas fonctionner 😉 Un jour, en panne de lessive et de temps, nous avons eu recours à cette recette :

  • 50 grs de savon noir à mettre dans le fond d’une bouteille en verre
  • 1 litre d’eau bien chaude à mettre par-dessus et bien mélanger

Notre avis :

Résultat bluffant, c’est très efficace et du coup ultra simple à préparer. A tester assurément !

Lessive « toute prête » L’Alchimiste Paris

Lessive maison toute prête avec l'Alchimiste Paris

Vous avez envie de passer à la lessive maison mais avez encore quelques réticences à vous lancer dans une préparation maison ? Il est possible de faire sa lessive « maison » avec la solution prête à l’emploi de L’alchimiste, en format liquide ou en poudre ! De la lessive au savon de Marseille, au stick détachant en passant par les balles de séchage :  L’alchimiste propose une gamme complète pour passer à une routine lessive écologique et zéro déchet.

Notre avis :

Cette recette est facile à préparer et tout aussi efficace que les versions entièrement maison ! Certes, un peu plus chère que la version 100% maison c’est une très chouette alternative quand on veut faire mieux sans vouloir/pouvoir y passer trop de temps !

Quelle lessive maison choisir ?

Vous allez nous dire qu’on est bien mignonnes, mais comment choisir alors parmi toutes ces alternatives ?

C’est une excellente question !

Si vous voulez vous familiariser avec la lessive naturelle avant d’acheter tous les produits de base, vous pouvez tester la lessive prête à l’emploi de l’Alchimiste par exemple.

Il est aussi possible de se laisser guider par ce que nous avons déjà à disposition ! Si vous avez déjà quelques produits de base chez vous, comme le savon noir ou le savon de Marseille, vous pouvez tester l’une ou l’autre. Si vous avez du lierre grimpant plein le jardin, alors lancez-vous dans la lessive au lierre !

Quelque soit celle que vous choisissez, partez en vous disant que c’est un test, qui peut-être ne sera pas concluant pour vous – mais qu’il ne faut pas abandonner pour autant. On prévoit alors de faire une petite quantité afin de ne pas gaspiller.

Si la recette fonctionne, on reste sur celle-ci, sinon on teste une autre !

Vous verrez à l’usage, on mixe souvent aussi les recettes en fonction de l’envie, du temps et du matériel dispo !


Il existe d’autres recettes encore :

  • la lessive à la cendre : nous n’avons pas de cheminée, donc ce n’est pas approprié dans nos cas, mais vous pourrez trouver une recette sur Internet !

  • la lessive version poudre… comme beaucoup de recettes de produits ménagers, la version poudre est plus facile et rapide à préparer. C’est le cas de la lessive également. Néanmoins, pour avoir testé la version sèche, les poudres volatiles ont tendance à nous irriter la gorge. Par l’aspect « grains », elle a aussi tendance à permettre de libérer plus de micro polluants.

Prêt.e.s à passer à la lessive maison ?

Partagez avec nous vos expériences !

22 Commentaires

Camille 27 février 2020 - 7 h 29 min

Bonjour, laquelle de ces recettes serait la plus adaptées au linge délicat (dans mon cas je pense aux lainages, que je lave en machine programme laine avec une lessive spéciale laine que j’ai enfin terminée et que je ne veux plus racheter) ?

Répondre
C l'air du temps 28 février 2020 - 9 h 29 min

Bonjour Camille ! Mieux vaut éviter le bicarbonate et les cristaux de soude, tu peux donc privilégier le savon noir et/ou le lierre ! N’hésite pas à nous faire un retour si tu testes 😉 Merci

Répondre
Léa 4 avril 2020 - 11 h 39 min

Bonjour ! Merci pour toutes ces super astuces qui donnent envie de se lancer !
Pensez-vous qu’il est possible d’ajouter des écorces d’oranges/citrons séchées préalablement au four dans la lessive pour la parfumer ? Je le fais dans mon vinaigre blanc mais je ne sais si je risque pas de tâcher mon linge…

Répondre
C l'air du temps 5 avril 2020 - 12 h 06 min

nous pensons que tu peux essayer cette technique… C’est ce que nous faisons avec le vinaigre blanc : nous faisons macérer des agrumes pour à la fois le parfumer et renforcer son pouvoir nettoyant. Tu peux ainsi en mettre en lieu et place de l’assouplissant aussi. Sinon à tenter dans la lessive… Tu pourras nous faire un retour ?

Répondre
Stéphanie Palesse 18 juin 2021 - 16 h 54 min

Quelle est la dose de lessive au savon noir à mettre en machine svp ??

Répondre
C. l'air du temps 21 juin 2021 - 9 h 57 min

Bonjour Stéphanie ! La lessive maison (hors lierre) se dose comme la lessive classique ! (un bouchon par machine de 8 kilos)

Répondre
Daphné 6 mai 2020 - 12 h 13 min

Bonjour, merci pour cet article qui m’a aidé à fabriquer ma première lessive maison. J’ai opté pour le savon noir et je suis vraiment surprise de son efficacité. J’ai hâte de revenir chez mes parents pour leur piquer du lierre et essayer cette recette. Je trouve ça tellement ludique et pour le coup, c’est carrément donné par la nature !
Merci encore de nous partager votre vision de l’écologie simple, dans lequel je me retrouve beaucoup.

Répondre
C l'air du temps 6 mai 2020 - 22 h 47 min

Bonjour Daphné ! Merci infiniment pour ce très gentil retour 🙏🏻 Ici aussi avec le temps savon noir et lierre sont nos préférées aussi 🤗 Belle découverte donc ! Merci encore

Répondre
AL 1 juin 2020 - 22 h 36 min

Bonjour pr la lessive au savon noir utilisez vous du savon liquide ou en copeaux?

Répondre
C. l'air du temps 1 juin 2020 - 22 h 40 min

Bonjour : il s’agit de savoir noir liquide ! En général il est vendu sous forme liquide ou en pâte… nous ne connaissions pas la forme en copeaux mais si c’est liquéfiable ça doit être bon 🤗

Répondre
Fatiha 2 juin 2020 - 0 h 02 min

Bonjour, j’ai essayé la lessive au lierre, pas du tout convaincu. Mes essuies de cuisines sont sortis un peu de couleur « brunâtre ». Je suis plus savon de Marseille avec un mélange de bicarbonate, cristaux de soude en poudre et je fais un 2eme pot additionné de percarbonate pour mes blancs. Et quand je n’ai plus de lessive au savon de Marseille, je me rabat sur le savon noir. La lessive « cracra » du commerce fini depuis plusieurs mois.

Répondre
C. l'air du temps 3 juin 2020 - 10 h 18 min

Flûte ! C’est vrai que nous la trouvons très convaincante de notre côté : est-ce du lierre grimpant qui a été utilisé ? En même temps si celle au savon noir convient c’est super !

Répondre
Émilie 27 octobre 2020 - 20 h 00 min

Bonjour. Ça y est je me suis lancée ! J’ai testé la version avec copeaux de savon de Marseille et bicarbonate. Par contre, je me demandais si cela ne risquait pas « d’encrasser » la machine ? Vu que c’est un peu épais ? Je suis fière de moi. Quasi plus de produits chimiques dans la maison

Répondre
C. l'air du temps 30 octobre 2020 - 17 h 25 min

Bonjour Emilie ! Bravo, si tu es fière de toi c’est le principal ! Et tu peux l’être 😉 Normalement si le savon est sans huiles végétales qui figent comme l’huile de palme par exemple, il n’y a pas de risque d’encrasser la machine, néanmoins par prudence, tu peux lancer un cycle à 90° de temps en temps avec un peu de vinaigre blanc pour bien entretenir les tuyaux !

Répondre
Alice 8 novembre 2020 - 13 h 01 min

Bonjour!
J’aurai plusieurs petites questions svp?
Habituellement je fais la lessive avec du savon Marseille vert 100% huile d’olive et bicarbonate ou savon d’Alep pour mes enfants à la peau fragile mais je voulais savoir pour le savon noir faut-il absolument du savon noir liquide ou du savon noir mou(en pâte)convient-il? Sachant qu’il fond très bien car je m’en sert déjà depuis longtemps dans un spray mélangé avec de l’eau pour ma SDB! Je vous demande car c’est ce que j’ai dans mon placard pour l’instant avant de devoir acheter du liquide. De plus est ce qu’il ne faut pas y rajouter du bicarbonate de soude ou cristaux de soude? Car dans certaines recettes ils en rajoutent avec le savon noir. Ou est ce qu’avec votre expèrience le savon noir seul suffit?
Et pour la recette au lierre il faut du lierre grimpant ou lierre normal?
Très cordialement
Alice

Répondre
C. l'air du temps 9 novembre 2020 - 14 h 35 min

Bonjour Alice, pour répondre à tes questions :
1. si tu as du savon noir en pâte et qu’il font bien, c’est très bien. Il est préférable qu’il soit bien à l’huile d’olive
2. ensuite pour la recette au lierre, nous concernant elle fonctionne très bien comme ça (sans cristaux ou bicarbonate) dans l’article dédié à cette recette, nous précisons que pour le linge blanc, nous rajoutons éventuellement du percarbonate (lavage à 50 degrés), et c’est du lierre grimpant 😉
Merci à toi

Répondre
Yannick 11 février 2021 - 12 h 15 min

Bonjour,
Merci pour vos recettes.
Quelle quantité faut-il mettre de lessive au savon noir pour une machine de 8kg svp ?

Répondre
C. l'air du temps 21 février 2021 - 18 h 01 min

Bonjour, on conseille comme une machine normale entre 80 et 100ml

Répondre
Fontaine 11 mars 2021 - 12 h 37 min

Bonjour ou trouver le savon noir le quel prendre ?

Répondre
Marie Pierre 3 juin 2021 - 20 h 07 min

Bonsoir
J’ai déjà fait ma lessive maison et je mets depuis longtemps du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Vous parlez de vinaigre blanc aux agrumes dans vostre réponse à Léa. Cette recette m’interresse si c ‘est possible de connaitre votre procéder car même si le linge ne sent pas du tout le vinaigre après lavage, s ‘il pouvait faire un peu sentir bon le linge et si il y a en plus une efficacité supplémentaire au niveau du lavage et cela serait encore mieux

Merci

Répondre
C. l'air du temps 4 juin 2021 - 15 h 41 min

Nous en parlons dans l’article sur le produit multi usages au vinaigre. En réalité, il s’agit de faire macérer pendant 2 semaines des pelures d’agrumes dans du vinaigre blanc et de filtrer avant utilisation. L’acide citrique des agrumes va renforcer le pouvoir nettoyant du vinaigre. Ensuite on peut également le parfumer avec des herbes aromatiques selon ses préférences : thym, lavande, romarin…

Répondre
Lahousse 6 juin 2021 - 14 h 35 min

Je mets les restes de citrons que j’utilise presque tous les jours dans un grand pot en verre et je rajoute mon vinaigre blanc ce qui me fait un produit efficace pour le ménage mais aussi pour le linge comme adoucissant.

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire