Accueil » Toutes les astuces pour organiser un anniversaire zéro déchet
Toutes les astuces pour organiser un anniversaire zéro déchet

Toutes les astuces pour organiser un anniversaire zéro déchet

Par C. l'air du temps
0 Commentaire

C’est décidé cette année l’anniversaire de notre enfant sera « zéro déchet » !

Mais comment éviter la vaisselle jetable, les sachets en plastique des bonbons ou des gâteaux, les emballages papiers des cadeaux ? En réalité, organiser un anniversaire « zéro déchet » est un vrai jeu d’enfant.

C’est d’ailleurs une belle opportunité de mettre les enfants à contribution !

On met à l’honneur le fait-maison et récup’ ! Invitation, décoration, goûter ou petits cadeaux pour les copains : voici quelques astuces pour faire la fête mais sans les déchets !

L’invitation

L’invitation donne le ton de la fête ! Elle peut être réalisée à base de feuilles colorées ou de dessins réutilisés en fonction du thème et de l’âge de l’enfant.

Elle sert notamment de support pour expliquer la démarche « zéro déchet » aux invités. Voici quelques idées :

  • On propose d’offrir un jeu de seconde main, ou bien une création manuelle ou même de participer à une cagnotte !
  • Pour les plus grands, on peut suggérer aux invités des « moments » à passer ensemble – comme une après-midi à la patinoire ou une séance de cinéma.

Autre idée : l’invitation « furoshiki » – idée de Camille du Blog Fabriqué en Utopie. Il s’agit de carrés de tissus de récupération (minimum 50*50cm) personnalisés en fonction du thème de l’anniversaire. Soit avec des tampons encreurs (sans solvants et waterproof) soit avec des feutres textiles. Un bandeau papier autour du textile plié indique aux invités comment venir à l’anniversaire et/ou comment emballer le cadeau en mode « zéro déchet ».

On peut hésiter à donner des « instructions » zéro déchet sur l’invitation, par peur du « qu’en dira-t-on ». Mais pour l’expérimenter depuis 3 ans maintenant, seule la première fois est la plus « difficile ». Ensuite, cela se fait presque par automatisme. Et quand ce sont les mêmes enfants d’une année sur l’autre, il n’y a même pas besoin de transmettre le souhait à nouveau !

Modèles à retrouver dans notre ebook « petit guide zéro déchet »

La décoration et la table

Le mot d’ordre pour la décoration et la table ? Rien de jetable ! Tout en réutilisable !

La décoration

Côté décoration, on challenge son imagination et celle de notre enfant en n’achetant rien de neuf. Des petits bouquets de fleurs dans des vases dépareillés seront parfaits pour un anniversaire « princesse bohème ». Pour le thème « animaux de la forêt », on récolte des trésors dans la nature (pommes de pin, lichens, mousses, feuilles mortes…). Ambiance « fête foraine » ? Les pros de la couture peuvent se lancer dans la réalisation d’une guirlande fanions qui sera réutilisable pour d’autres occasions !

La table

C’est l’occasion d’utiliser les assiettes, les verres et les couverts de la cuisine. Des feutres « Posca » permettent de personnaliser verres et rebords d’assiettes avec de jolis dessins et les prénoms. Oubliées les serviettes en papier, on sort des placards nappes et serviettes en tissu ! Pour les personnaliser, on peut fabriquer des ronds de serviette avec des rouleaux de papier toilette sur lesquels on fixe des fleurs séchées et on y écrit le prénom des invités.

Goûter zéro déchet

Pour un goûter sain et sans emballages, vive le « fait maison » et les achats en vrac. Alors, cuisiner devient l’activité de la matinée d’anniversaire, de quoi canaliser aussi l’énergie débordante de ces jours-là !

Voici quelques idées de recettes faciles et savoureuses :

Sur un « bar à goûter », on peut préparer des fontaines à boissons remplies de citronnade, d’eaux aromatisées, de menthes à l’eau. Cela évite de multiplier les bouteilles de jus de fruits ou autres boissons sucrées.

En épicerie vrac ou magasin biologique, on fait le plein de bonbons et sucreries. On les dispose ensuite dans des bocaux ou des bonbonnières chinées en brocante : succès garanti pour ce « bar à bonbons » zéro plastique 100% gourmandise !

Les cadeaux pour les copains

Les enfants apprécient toujours d’offrir à leurs camarades un souvenir de cette journée d’anniversaire. Bien sûr, il existe des chouettes idées pour marquer le coup en mode « zéro déchet ». En voici quelques unes :

  • Des petits sacs à vrac fabriqués ou achetés, dans lesquels on peut glisser bonbons, dessins, marques pages fait-maison… ;
  • Une petite bouture de plante grasse ou d’aromate (selon la saison) dans des pots de yaourts en verres récupérés et personnalisés avec des « feutres poscas » ;

Loin d’être une contrainte, l’anniversaire en mode « zéro déchet » peut être un vrai moment de partage. A la fois dans la préparation où l’enfant devient acteur de son anniversaire mais également avec les autres enfants qui découvrent eux-aussi qu’il est possible de faire la fête en mode « slow ». Et surtout quelque soit l’âge, l’important est de s’amuser !



Ce texte a été initialement écrit pour le magazine La Petite Fabrique n°7Printemps 2020.


Ces astuces pour un anniversaire zéro déchet vous ont plu ?

N’hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire