Accueil Consom'actionLivres / Films La Famille (presque) zéro déchet : le livre inspirant
La famille (presque) zéro déchet : notre avis sur le livre

La Famille (presque) zéro déchet : le livre inspirant

par C l'air du temps
0 commentaire

Au démarrage d’un changement de comportement, il y a toujours un déclic et un support pour l’accompagner. Dans notre cas, La famille (presque) zéro déchet a été le livre qui a accompagné notre transition vers le zéro déchet.

Cette famille, qui pensait pourtant être des bons écolos, continue pourtant à jeter une poubelle par semaine. Après une autopsie de leur poubelle, ils mettent en place les solutions pour réduire les déchets à leurs sources.

On vous présente ce livre qui a tout d’un guide à mettre en toutes les mains !

A l’essai

La famille (presque) Zéro Déchet, Thierry Souccar, Mars 2016

Synopsis

La famille (presque) Zéro Déchet, c’est une famille de quatre personnes qui vie dans les Landes, Sud-Ouest de la France. Il y a le papa, Jérémie, la maman, Bénédicte et les deux enfants. C’est l’histoire d’une famille qui avait fait « tout-comme-ils-ont-dit-pour-être-éco-citoyen-tout-ça » mais qui jette quand même une poubelle par semaine.

Alors un jour, ils ouvrent Martine (leur poubelle) et étalent son contenu sur la pelouse de leur jardin pour en analyser le contenu.

Dans ce livre, ils nous confient avec beaucoup d’humour et de bonhommie leur PLAN DE BATAILLE contre la poubelle selon 7 axes. On trouve des conseils pour les courses, la cuisine, la maison, les fêtes, les enfants, les cosmétiques et l’hygiène. Au travers de recettes et de conseils, ils nous aident, nous aussi, à faire la guerre aux déchets.

Les personnages de la famille zéro déchet

Notre avis

A la fois par son côté « je croyais bien faire tout comme il faut » et par sa forme très enthousiaste, cette lecture a été pour nous un vrai guide. Le livre permet de formaliser et de mettre en ordre ce que nous avions déjà commencé à faire ça et là. De comprendre que, pas à pas, au final, tout un chacun peut changer ses habitudes dans la joie & la bonne humeur !

Surtout, il a achevé de nous convaincre que la pédagogie est la clé de voute dans la transmission du message écologique. En gros, vous l’aurez compris, c’est un peu grâce à ce livre que l’idée du blog nous est venue. En effet, nous sommes convaincues qu’il vaut mieux transmettre un message POSITIF, même si réaliste, plutôt que de marteler que les choses vont mal. Le livre permet de comprendre qu’on peut redevenir acteur de son propre changement ! Comme l’indique Nicolas HULOT dans la préface du livre : nous avons tous en nous le pouvoir d’être à notre tour des « pollinisateurs d’espoir » !

Le livre a rencontré un franc succès, certainement pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Du coup ensuite, un blog a vu le jour et depuis très récemment un guide à l’attention des plus jeunes ! De plus, Jérémie et Bénédicte se déplacent à travers la France pour porter la « bonne parole ». Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de deux conférences organisée par Ceci&Cela en 2017 !

Intringué.e.s par la lecture de ce livre ?

N'hésitez pas à partager votre avis sur la famille (presque) zéro déchet !

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire