Accueil » Cette année, le repas de Noël sera végétarien… voir vegan !
Noël végétarien : conseils, astuces & recette

Cette année, le repas de Noël sera végétarien… voir vegan !

Par C. l'air du temps

Noël végétarien… Et si cette année on mettait du végétal dans son menu de Noël ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de nombreux repas où tout le monde se fait un mission de faire des plats plus festifs les uns que les autres. Autant dire les choses : on mange beaucoup plus que de raison pendant cette période. Et encore aujourd’hui, cela rime avec des recettes à base de viande et de poissons.


Or, pour mémoire, la production d’un kilo de viande émet cinq fois de GES qu’un kilo de céréales et nécessite plus de 15 000 litres au total pour arriver dans nos assiettes (consommation en eau de toute la chaîne de fabrication).

Alors, voici quelques astuces, conseils pour Noël végétarien… voir vegan !

Cuisines d'Afrique Vegan @The Spicy Soul
Cuisines d’Afrique Vegan @The Spicy Soul

Conseils pour un Noël végétalien

Envie d’un repas de Noël végétarien voir végétalien pour Noël ?

Voici quelques conseils, distillés dans une conversation fictive entre Claire et Marie. Marie Kacoucha est l’autrice de « Cuisine d’Afrique Vegan » aux Editions La plage, sur Instagram elle partage ses recettes sur compte The Spicy Soul.

Claire

Noël arrive bientôt, et je n’ai absolument aucune idée de ce que je vais faire à manger. Ce qui est sûr c’est que ça sera un menu sans viande et sans poisson. Toi qui a écrit un livre sur la cuisine vegan, à quoi ressemble le repas de Noël dans ta famille ?

Marie

Il n’est pas à 100% vegan car tous les membres de ma famille n’ont pas (encore) adopté ce mode de vie et ce n’est pas moi qui reçois cette année. Il y aura donc quelques plats traditionnels du réveillon de Noël mais aussi de nombreuses alternatives entièrement végétales. Les repas de fêtes en famille peuvent être difficiles mais je propose toujours de cuisiner plusieurs plats pour être sûre de ne pas me retrouver avec l’assiette vide le jour j. Je vais les cuisiner avec des membres de ma famille non vegan en espérant piquer leur curiosité et faire tomber certains a priori.

C.

Au final, quand on parle de repas de fêtes, c’est avant tout l’idée de partager un repas. Mais bon, pas toujours facile de proposer des alternatives végétaliennes à la tata qui veut absolument ses huîtres ou au cousin qui tient à son chapon. Qu’est-ce qui fait fête dans ta cuisine par exemple ?

M.

Il y a une chose qui met tout le monde d’accord : le goût. Quand le repas est délicieux, même si c’est un repas de Noël vegan, alors les plus récalcitrants apprécient. Et pour donner cet esprit de fête à ma cuisine, je fais des plats un peu plus recherchés qu’au quotidien. Par exemple, j’intègre des épices rares comme le safran ou le poivre de Penja et je prends le temps de préparer des sauces onctueuses ou très concentrées pour rendre des plats simples un peu plus sophistiqués.

C.

Avec tout ça, je n’ai pas encore mon menu moi ! J’ai quelques incontournables comme le houmous qui marche à tous les coups, des pâtes un peu customisées avec des ingrédients plus exceptionnels comme de la truffe ou des légumes de saison (butternut) : quels sont tes incontournables, ceux qui convainquent à tous les coups ?

M.

Ma recette de chou-fleur rôti est toujours un succès quand je reçois et je ne manquerai pas de la faire durant ces fêtes. Pourquoi ne pas l’accompagner d’un houmous d’ailleurs. Ajoutez plein d’herbes fraîches, quelques pickles de radis et de la grenade juste avant de servir.

Ce que j’apprécie aussi, ce sont les repas composés d’une variété de petits plats dans lesquels piocher : des légumes grillés, des salades, des beignets, des dips… Les deux premières parties de mon livre “Cuisines d’Afriques vegan” regorgent d’idées pour cela.

C.

Tu nous parles de ta recette pour un repas de Noël vegan ?

M.

Oui, je suis ravie de partager avec vous cette recette de salade mêlant chou rouge, mangue et gombo cru. C’est une recette que j’ai imaginée et qui utilise des ingrédients que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines d’Afrique de l’Ouest.  Je vous invite à la réaliser durant les fêtes pour une entrée légère et savoureuse.

Recette vegan pour Noël : salade de chou rouge, mangue et gombo cru

Les ingrédients 

Pour 4 personnes, Préparation 20mn

  • 1 petit chou rouge
  • 1 mangue pas trop mûre
  • 4 gombos bien verts
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 c. à s. d’huile de sésame 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. d’ail en semoule
  • Sel et poivre

La recette

  1. Retirer les premières feuilles du chou rouge, le couper en deux et le rincer.
  2. Ôter les côtes du chou et le hacher en lanières fines.
  3. Vous pouvez vous aider d’un robot.
  4. Faire blanchir les lanières de chou pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante.
  5. Passer ensuite immédiatement sous de l’eau bien froide pour arrêter la cuisson.
  6. Laisser ensuite égoutter complètement.
  7. Pendant ce temps, éplucher la mangue et la couper en petites lamelles également.
  8. Quant au gombo, le couper en rondelles.
  9. Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de citron vert, la sauce soja, l’huile de sésame, l’ail semoule, le sel et le poivre.
  10. Mélanger soigneusement tous les ingrédients juste avant de servir.
  11. Vous pouvez réserver votre salade au réfrigérateur pendant 1h avant de servir.

Envie de tenter un Noël végétarien cette année ?

N’hésitez pas à nous donner vos recettes favorites !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire