Accueil Consom'actionAlimentation 5 raisons de consommer des fruits et légumes de saison
5 raisons pour consommer les fruits et légumes de saison

5 raisons de consommer des fruits et légumes de saison

par C l'air du temps
0 commentaire

Une des principales étapes dans la transition vers une vie plus « écolo », est de (ré)apprendre à consommer les fruits et légumes de saison.

Consommer des fruits et légumes de saison est nécessaire à plusieurs points de vue. Achetés au coeur de la saison naturelle de maturité, ils délivrent le maximum de bienfaits nutritionnels. Ensuite, cela leur évitent de faire le tour de la planète pour arriver dans votre assiette. Et ce n’est pas tout.

On énumère avec vous toutes les raisons pour consommer les fruits et légumes de saison !

1. Pour le goût et la santé

Bienfaits nutritionnels 

Les fruits et légumes de saisons, récoltés à pleine maturité et produits dans la saison qui leur correspond regorgent de vitamines, nutriments et de minéraux. C’est donc profiter de tous les bienfaits nutritionnels nécessaires à notre équilibre alimentaire et notre santé, et ce en fonction des saisons.

La nature est bien faite. En hiver, alors que nous manquons de nutriments et de Vitamine C c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, alors que nous avons chaud : les fruits et légumes de saison sont gorgés d’eau (courgettes, tomates, pastèque, melon).

Le goût

D’un côté, nous avons une tomate cultivée sous serre, récoltée avant maturation et donc VERTE, transportée en camion réfrigéré, parfaitement calibrée, identique à ses voisines, sans goût, sans histoire, sans personnalité, 95% de pulpe, 5% de chair

Et de l’autre côté, une tomate lentement attendue, cultivée avec amour, rougie au soleil, pleine de goût de saveur, bien pleine. Miam, miam…

Vu comme ça, on se dit impossible de choisir la tomate n°1 … Et pourtant, elles sont toujours là, sur les rayons des supermarchés, sur les étalages des marchés. Et on serait plus de 40% à déclarer en manger en hiver.

2. Pour la variété

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

2 repas/jour, 7 jours/semaine, 52 semaines/an… Quand on a évacué les plats industriels et qu’on cuisine tout, on peut vite tomber en panne d’inspiration.

Adopter les fruits et légumes de saison, c’est aussi avoir une année de repas rythmée par la nature et ce qu’elle produit au fil des saisons. Chaque mois de l’année nous ouvre les portes de nouveaux horizons gustatifs. On découvre voire ré-découvre des variétés de fruits et légumes oubliés jusque là.

Fruits et légumes de saison Hubert Poirot Bourdain

3. Pour le budget

Consommer des fruits et légumes de saison est avantageux pour le porte monnaie dans la majorité des cas.

On s’y perd souvent avec la multiplicité des acteurs, entre qualité, quantité et prix. Bien sûr, on veut de la qualité mais la trouver à un prix raisonnable.

Sortons de la course les supermarchés et surtout les discounters qui bradent les prix parce qu’ils commandent en gros, bref c’est de la triche ! C’est la plupart du temps sur les marchés qu’on a la possibilité de trouver des fruits et légumes de saison au meilleur prix. Nous en parlons notamment dans notre article sur le marché.

Les fruits et légumes ont souvent la réputation d’être plus chers au marché dans la grande distribution. C’est faux dans la majorité des cas ! Hors hard discount, à qualité égale, un produit sera moins cher sur l’étalage du maraicher que dans les rayons du supermarché. Pourquoi ? C’est la loi du circuit court : moins d’intermédiaires à rémunérer donc moins de coûts.

Les légumes bio, locaux en vrac

4. Pour le contact humain

Il n’existe pas d’endroit plus froid pour faire ses courses qu’un supermarché. Les gens sont là en masse, se bousculent, s’ignorent sous une lumière fluo. En choisissant les fruits et légumes de saison, les circuits courts, on fait le choix d’une consommation différente, plus proche du producteur. On fait aussi le choix du lien social, de l’humain. Pour connaitre toutes les alternatives au supermarché, n’hésitez pas à consulter notre article sur les circuits courts.

C’est aussi le moyen d’être mieux conseillé sur ce que nous achetons. Les maraîchers sont souvent les meilleurs conseillers sur le choix ou la cuisson d’un produit. Aller à la rencontre des producteurs, c’est aussi leur permettre de parler de leurs métiers, de leurs engagements. C’est savoir à qui on donne son argent, c’est redevenir acteur de sa consommation.

5. Pour l’environnement

Les fruits et légumes non de saison et importés ont souvent fait le tour de la planète avant d’arriver dans notre assiette. Que ça soit par avion, par bateau ou par camion réfrigéré. Ces moyens de transport sont polluants.

De plus, les fruits et légumes dont ce n’est pas la saison, ont besoin de conditions spéciales pour leur culture : serres, culture hors sol, intrants chimiques et pesticides. Aucune de ces conditions n’est favorable pour la planète et encore moins pour les consommateurs.

Enfin, afin de les protéger pendant leur transport, les fruits et légumes importés sont souvent sur-emballés avec du plastique. Alors que faire son marché ou aller à l’AMAP, c’est l’assurance de pouvoir acheter en vrac et de limiter les déchets.

Une de ces pistes de circuit court vous intéresse ?

N'hésitez pas à partager vos bons plans avec nous !

Pour aller plus loin !

Cash Investigation Hold Up sur les légules

Dans ce nouveau numéro, le magazine « Cash Investigation » révèle pourquoi les tomates ont par exemple perdu plus de 50% de leurs vitamines en un demi-siècle.

Calendrier perpétuel de fruits et légumes de saison

Un calendrier perpétuel des Fruits et Légumes de saison à (s’)offrir ! Chaque mois vous trouverez les fruits, légumes et condiments de saison* illustré par Claire Sophie Pissenlit.

C'est de saison Fanny Ducassé

Un magnifique ouvrage illustré par Fanny Ducassé pour La Martinière Jeunesse, qui propose d’éduquer les plus jeunes aux plaisirs et à la joie de consommer de saison !

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire