La dynamique du circuit court semble répondre aux besoins des Français de changer leurs habitudes de consommation. En effet, une étude réalisée en 2016 par Greenflex-Ethicity en partenariat avec l’Ademe, a montré que de plus en plus de Français changent leurs habitudes de consommation.
De leur côté, les producteurs aspirent eux aussi au changement. Ils souhaitent reprendre la main sur leur production et gagner en autonomie en ne dépendant pas d’un seul client.
On fait ainsi le tour des alternatives pour acheter en circuit court ses produits locaux, bio et de saison et court-circuiter la grande distribution ! Nous les avons regroupé en deux catégories : le circuit direct producteurs (aucun intermédiaire) et les groupements de producteurs. Du choix pour tous !
Circuit court, direct producteur
Le jardin, le troc
Existe-t-il un chemin plus court que celui entre le potager et l’assiette ? Il est temps de revenir à « la terre nourricière » comme Pierre Rabhi en fait si bien l’éloge !
Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème, un pied de basilic, de menthe ou de ciboulette se portera très bien près de la fenêtre de votre cuisine !
Un petit balcon ou petit jardin ? Même en pied d’immeuble, il est possible d’organiser un petit potager partagé : quelques pieds de courgettes, de tomates cerises se développent facilement ! Et quel bonheur de manger les produits du « jardin » !
Direct producteur
Il est possible d’aller directement faire ses achats à la ferme, chez les producteurs ! Le site Bienvenue à la ferme vous permet de trouver votre bonheur en fonction des achats à faire et de la localisation !
Ainsi pas d’intermédiaire : le producteur est rémunéré directement par le consommateur et cela permet également de découvrir l’environnement de production, que du bonheur !
Le marché
Le marché est LE rendez-vous incontournable pour aller à la rencontre des producteurs régionaux en circuit court. Avec son beau panier, on déambule au milieu des étals de couleurs et de senteurs. On recommande bien sûr de préférer l’achat aux maraîchers (producteurs) plutôt qu’aux primeurs (revendeurs). C’est à la fois un gage de qualité et de prix, car on achète directement à celui qui produit.
Mais c’est également l’assurance de ne trouver que des produits de saison ! Quand on a, comme nous, la chance d’habiter une région riche en saveurs et en produits : il faut en profiter !
La liste des marchés dans & autour de Toulouse est bien fournie : chaque village propose son marché de plein vent. Sur Toulouse, le marché de St Aubin est connu pour accueillir des producteurs. De notre côté, pour Claire c’est Ramonville Saint-Agne et Camille c’est L’Union.
Les AMAP
Vous n’imaginez pas passer votre dimanche matin au marché ? Pas de problème, pour avoir des produits frais et de producteurs chaque semaine, il existe les AMAP ! Ces Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Les consommateurs s’engagent à acheter la production de producteur à un prix équitable et payé par avance.
Sur la carte interactive des AMAP de Midi-Pyrénées, vous en trouverez forcément une près de chez vous. Peu nombreuses à leur création, elles se sont désormais organisées et vous pouvez parfois même en trouver près de votre lieu de travail. Pour certaines, elles proposent même viande, miel & fromages en plus des fruits et légumes.
Les lieux de cueillette
La cueillette est une autre manière de (re) prendre contact avec le process de fabrication de ce que nous consommons. Il n’est peut-être pas aisé de le faire souvent mais à l’occasion, en particulier avec les enfants c’est un moment très plaisant !
Le principe est simple : pour acheter il faut cueillir ! On vous fournit le matériel nécessaire, les conseils et à la fin vous passez en caisse pour payer le fruit de votre cueillette. Le plus dur ? Ne pas tout manger avant bien sûr !
Il existe plusieurs adresses autour de Toulouse et plein d’autres dans la région : Cueillette de fruits rouges à Labège, Midi Cueillette à Portet s/ Garonne… N’hésitez pas à nous dire si vous aussi vous êtes des cueilleurs et quels sont vos spots préférés !
Les groupements de producteurs
Les magasins de producteurs
Il existe des magasins de producteurs permettant de retrouver sur une même surface de vente un large choix de produits sélectionnés en partenariat avec des producteurs fermiers locaux, affichant le locavorisme comme fer de lance.
C’est le cas par exemple de A travers Champs ouvert depuis 13 ans à Belberaud, de la Ferme Attitude en centre ville de Toulouse depuis 2010. Premiers magasins de producteurs fermiers au centre de Toulouse, Ferme Attitude accueille maintenant plus de 150 producteurs locaux, installés dans un rayon de 250km autour de Toulouse et propose également un restaurant.
Il y en a certainement d’autres, n’hésitez pas à nous transmettre vos tuyaux 😉
La Ruche qui dit Oui !
La Ruche qui dit oui ! est une entreprise privée qui rassemble des producteurs en leur permettant de vendre directement en circuit court aux consommateurs via une plate-forme de commande sur Internet :
1/ vous adhérez à une Ruche près de chez vous ;
2/ vous passez votre commande en ligne où chaque producteur a sa fiche d’identité permettant de mieux le connaitre ;
3/ au jour d’ouverture de la Ruche, vous vous rendez au lieu de rendez-vous pour récupérer votre commande pré payée.
La Ruche qui dit oui !, grâce à cette possibilité de « drive » de produits de producteurs, peut correspondre à vos attentes. Il y a certainement une Ruche près de chez vous ou de vos trajets quotidiens. Il en existe 6 dans Toulouse, et bien d’autres encore dans les environs et ailleurs en France, rendez-vous sur le site pour trouver la vôtre 😉
Réseaux de magasin bio
Même si l’offre n’est pas présente sur tous les produits, de nombreux magasins d’alimentation biologique proposent des produits locaux à la fois en frais et en épicerie sèche. Par exemple, Grandeur Nature (réseau Biocoop) à Toulouse Saint-Agne, propose ainsi par exemple un choix de produits locaux et régionaux. D’ailleurs un des salariés qui a une pommeraie en Ariège y vend son jus de variétés anciennes de pommes : un délice !
Epiceries 100% vrac
Il s’agit d’un concept relativement récent mais qui séduit de plus en plus : l’épicerie 100% vrac. L’idée est… que tout s’achète en vrac ! Et au-delà de la démarche « zéro-emballage », le choix peut être également fait de faire la part belle aux producteurs locaux . C’est le cas notamment de la boutique Ceci & Cela en centre ville de Toulouse, qui en plus de proposer l’achat en vrac, privilégie en quasi intégralité des produits locaux au mieux nationaux.
Il existe désormais également des « Drive » zéro déchet qui opte pour le local et le direct producteur également. Sur Toulouse c’est le cas par exemple du Drive tout nu !
Supermarchés coopératifs
Non satisfaits de l’offre alimentaire qui est généralement proposée, des consommateurs ont décidé de créer un système de supermarché coopératif, qui repose sur l’action de coopérateurs et de bénévoles.
Chaque coopérateur possède une part du magasin et donne de son temps tous les mois pour le faire fonctionner. En retour, il accède à un supermarché où tous les produits du quotidien sont à des prix plus accessibles. Les coopérateurs redeviennent alors acteurs : c’est eux qui choisissent les produits qui composent les rayons.
A New York depuis 40 ans, le Park Slope Food Coop propose ce modèle à plus de 16 000 membres ! En France, après la Louve à Paris, d’autres suivent le pas : la SuperCoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, Otsokop à Bayonne, Scopéli à Nantes… Et Toulouse n’est pas en reste : La Chouette Coop existe à Toulouse depuis 2014.