Accueil » Recettes anti-gaspi pour utiliser les peaux de clémentines !
Recettes anti-gaspi avec les peaux de clémentines

Recettes anti-gaspi pour utiliser les peaux de clémentines !

Par C. l'air du temps

Ne jetez plus vos peaux de clémentines (bio) !

Les agrumes et plus précisément les clémentines sont les stars de l’hiver ! Mais saviez-vous qu’on peut tout utiliser dans ces agrumes, même la peau ! D’ailleurs, la poudre de clémentines est une de mes recettes préférées ! Et pas la mienne seulement ! C’est une des vidéos les plus vues de mon compte Instagram ! 1,2 millions de vues c’est dire que ça a plu !

Pour des raisons écologiques mais aussi de santé, on privilégie bien sûr des clémentines non traitées ou bio. Si on en a dans le jardin c’est encore mieux !

C’est parti, je vous livre mes astuces anti-gaspillage pour utiliser vos peaux de clémentines !

Retrouvez ces alternatives (et bien d’autres encore) dans mon livre

Ecomarché, le guide pour une consommation responsable

Livre Consom'action

1. Vinaigre blanc parfumé aux peaux d’agrumes

Le vinaigre est l’un des ingrédients indispensables quand on parle de produits ménagers maison ! C’est en effet un puissant actif nettoyant anti-bactérien naturel. Depuis quelques années, j’ai pris pour habitude de le parfumer avec des peaux d’agrumes. L’hiver nous consommons quelques agrumes achetés via notre Amap en provenance de petites coopératives bio en Espagne. L’acide citrique contenu dans les agrumes va renforcer le pouvoir nettoyant du vinaigre tout en le parfumant !

Recette

  • dans un grand bocal hermétique verser du vinaigre blanc aux 2 tiers
  • après leur consommation, mettre les peaux d’agrumes dans le vinaigre
  • laisser macérer entre 2 semaines et un mois
  • filtrer à l’aide du passoire fine
  • utiliser pour le ménager notamment dans le spray nettoyant multi-usages
Parfumer son vinaigre aux peaux de clémentines
Parfumer son vinaigre blanc

2. La poudre de clémentines

C’est une recette que j’avais déjà vue passer à de nombreuses reprises mais que j’ai réellement testée pendant l’écriture de mon livre Ecomarché ! En mixant les peaux séchées, on obtient une poudre de clémentines ultra odorante, qu’on peut utiliser à souhait pour parfumer le sucre, les gâteaux ! Un vrai délice : à tester absolument !

Recette

  • récupérer les épluchures propres de clémentines (bio) : on peut les conserver dans un contenant hermétique au frigo le temps d’en avoir suffisamment
  • les mettre à sécher dans un four éteint (encore chaud après une recette) : la peau doit être craquante sous les doigts. On peut également les laisser sécher à l’air libre
  • passer ensuite au moulin à café pour obtenir une poudre la plus fine possible
  • conserver dans un bocal hermétique
Fabriquer sa poudre de clémentines

3. Pour parfumer la maison, le linge

Ce n’est absolument pas un secret, les peaux de clémentines libèrent leur parfum à l’air libre ! D’ailleurs, je pense que nous avons tou.te.s ce souvenir d’enfance des peaux d’agrumes dans la cheminée ou sur les radiateurs qui apportent une merveilleuse odeur à la pièce ! On peut également, une fois sèches, les disposer dans un petit sachet de gaze et les utiliser :

  • sur un cintre pour éloigner les mites
  • dans les armoires pour parfumer au naturel
  • dans le frigo pour éliminer les odeurs

4. Pour éloigner les chats des plantes vertes

Alors je n’ai pas de chat moi-même mais je tiens cette astuce de personnes qui sont concernées et a priori cela fonctionne. Pour éviter que le chat ne gratte la terre de votre plante ou s’en approche (certaines sont toxiques), on peut disposer à même la terre des peaux de clémentines (ou d’agrumes). A priori, l’animal passera son chemin 😉

5. Pour parfumer ses tisanes

Vous connaissez peut-être déjà cette astuce, surtout si vous buvez – comme moi – beaucoup de tisanes. On trouve souvent des morceaux d’agrumes dans les tisanes, notamment dans les mélanges des fêtes de fin d’année ! Alors pourquoi ne pas se préparer soi-même ses propres morceaux de peaux de clémentines séchées pour parfumer notre tisane ! On peut conserver les épluchures au fur et à mesure dans un contenant hermétique au frigo. Dès qu’on en a suffisamment, on les fait sécher soit dans un four chaud après une recette, soit à l’air libre. Elles sont alors bien craquantes, et peuvent venir donner du zeste à nos tisanes !

Vous connaissiez ces astuces avec des peaux de clémentines ?

N’hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire