Qui, dans l’assistance, peut dire avec sincérité qu’il garde un souvenir d’enfance agréable et gourmand de recettes de blettes ?
Nous ce n’est pas le cas ! On en garde un souvenir insipide des jours de cantine, où nous étions désespérées d’avoir à choisir entre blettes et salsifis. Heureusement, aujourd’hui nous sommes devenus adultes et nous mettons à l’honneur un des slogans de notre éducation : il faut tout goûter !
A partir du mois d’octobre, c’est le retour des blettes sur les étals du marché. L’occasion de cuisiner avec un légume de saison. Alors, on décidé de tordre le coup aux idées reçues sur ce légume vert en vous proposant 3 recettes avec des blettes, cuisinées de la tête aux branches !
La blette : légume anti-gaspi
Plante potagère, apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Son nom latin, Beta vulgaris L. subsp. vulgaris, indique qu’elle est une proche cousine de la betterave.
Elle est pauvre en calories, bien que très riche en vitamine A, vitamine C et vitamine K. La belette contient également beaucoup de magnésium et de potassium, ainsi que des antioxydants.
Ce légume est composé de 2 parties :
- Les cardes ou côtes
- Les feuilles
La bonne nouvelle c’est un légume anti-gaspi par excellence ! Tout se consomme dans la blette !
Récoltée de juin à novembre, la blette est un légume de saison par excellence en automne même si on peut en trouver plus tôt dans la saison aussi !
Astuce de conservation : les pieds dans l’eau !
Dans « Notre aventure sans frigo ou presque », aux éditions Eyrolles, Marie Cochard, l’auteure, rappelle qu’on considère à tort que les légumes fraichement sortis de terre on perdu la vie.
Il ne faut pas hésiter à plonger leurs racines ou leur tronc dans un fond d’eau fréquemment renouvelé. Libre à chacun ensuite de les repiquer pour le jardin ou de continuer à les savourer. Ca vaut pour les poireaux, fenouil, céleri, artichaut, blette : la liste des légumes à renaitre de leur trognon est bien longue !
3 idées de recettes de blettes
1. Lasagnes Blettes-Gorgonzola
Cette recette est tirée encore une fois de mon imagination. N’hésitez pas à tester et à adapter selon vos goûts et habitudes
Les ingrédients
- 1 gros bouquet de blettes
- Lasagnes (demi-paquet)
- 1 oignon & 1 gousse d’ail
- 3 c.a.s de gorgonzola
- 30cl de crème liquide végétale (ici crème fraiche + crème noisette)
- Sel, poivre selon vos goûts
La recette
- Laver les blettes à l’eau claire
- Couper les blettes en 2 afin de séparer les côtes et les feuilles. Réserver les côtes
- Faire cuire les feuilles à la vapeur, ici cuisson au vitaliseur (environ 8/10mn)
- Mixer les feuilles cuites, le gorgonzola, la crème et les épices dans un grand bol à l’aide d’un mixer plongeur
- Dans un grand plat rectangulaire, alterner une couche de lasagnes, une couche du mélange blettes, crème. Terminer par une couche de crème.
- Recouvrir de fromage râpé (emmental, parmesan…)
- Cuire 25mn dans un four préalablement préchauffé à 190°
2. Blettes fondantes à la poêle
La recette
- Mettre à cuire à feu doux avec un peu de beurre les côtes des blettes, elles cuisent très lentement : ce qui est bien, car leur fondant est encore plus appréciable
- Déguster !
3. Smoothie vert aux blettes
Les boissons sont bien souvent l’astuce facile pour faire le plein de fibres, de fruits & légumes. Vous n’aviez pas eu l’idée de mettre des blettes dans un smoothie ? Et pourtant à l’instar des épinards, associé aux fruits, c’est le plein de vitamines assuré ! Et pas de panique, que du gourmand à l’horizon !
Les ingrédients
- 3 ou 4 feuilles de blettes crues avec les côtes
- 1 banane, 1 pomme et 1 kiwi
- 20cl de lait végétal d’amande
- 1 poignée de cramberries
- Optionnel selon les goûts : Epices (½ c.a.c de cannelle), graines de chia….
La recette
- Laver les blettes à l’eau claire
- Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer pour obtenir un mélange lisse
- Déguster !