Accueil » Pastilles wc maison : la recette facile et efficace avec 2 ingrédients
Fabriquer ses pastilles wc maison

Pastilles wc maison : la recette facile et efficace avec 2 ingrédients

Par C. l'air du temps

Envie d’une alternative saine aux produits cracra pour nettoyer le fond de votre cuvette ? Et si on vous disez qu’il est très simple de fabriquer soi-même des pastilles wc maison, à partir de 2 ingrédients seulement !

Nous avons adopté une routine naturelle pour faire le ménage chez nous. A partir d’ingrédients bruts, sains et biodégradables, nous confectionnons nous-mêmes nos produits ménagers, ce qui permet d’économiser de l’argent et de ne pas nuire à notre santé ou à l’environnement.

Comme pour le reste de la maison, nous utilisons principalement le spray multi-usages au vinaigre pour nettoyer nos wc (abattant et rebord cuvette) car il désinfecte ! Mais quid du fond de la cuvette ?

Aux oubliettes produits bleus douteux et autres produits miracles emballés dans du plastique. On vous livre la recette de pastilles wc maison que nous avons testé et largement approuvée !

Le moulage des pastilles lave-vaisselle

Pourquoi adopter un produit nettoyant wc maison ?

L’hygiène dans les toilettes concerne, à la fois, le combat contre la prolifération de bactéries et la lutte contre le calcaire en fond de cuvette. Et soyons honnêtes, par simplicité et rapidité, on est souvent tenté de jeter un pastille magique au fond des toilettes pour qu’ils soient propres en permanence…

Or, la composition de blocs WC du commerce est assez opaque. On y retrouve des produits toxiquesgénéralement du borax, troclosène de sodium dihydrate (produits nocifs) et fréquemment, un parfum additionnel de synthèse. Ils sont pourtant utilisés dans des millions de foyers, mais aussi, dans les crèches, les entreprises, les écoles…

Alors, après quelques recherches et plusieurs tests, nous avons retenu cette recette que nous trouvons très efficace. Tous les ingrédients qui la composent se trouvent dans les indispensables de base pour fabriquer ses produits ménagers.

La recette de pastilles WC avec seulement 2 ingrédients !

Les ingrédients

Pour environ 20 pastilles / Durée environ 2-3 mois

  • 95grs d’acide citrique, c’est un détartrant, fongicide et bactéricide
  • 280grs de bicarbonate, c’est un puissant actif nettoyant anti-bactérien naturel
  • Des moules pour la forme – de préférence en silicone – on est partie sur du Téflon mais ça marche très bien

Précautions d’emploi

L’acide citrique provient du citron (d’où son nom) où il est présent en grande quantité. Même s’il reste biodégradable et non toxique pour l’homme & l’environnement, il n’en est pas moins un acide.

Comme tout acide, il peut être notamment irritant. En cas de contact avec les yeux ou de démangeaisons, consulter un médecin

Conserver les pastilles WC dans un bocal hermétique

La recette des pastilles WC maison

  • Dans un saladier, mélanger ensemble le bicarbonate et l’acide citrique
  • Répartir le mélange de poudres ainsi obtenu dans les moules
  • Laisser sécher quelques jours à l’air libre (en général 2 ou 3 jours)
  • Conserver dans un bocal ou une boite hermétique

Il est également possible d’utiliser une autre technique pour solidifier les pastilles si le séchage à l’air libre ne convient pas !

On brumise alors de l’eau sur le mélange de poudres : la recette en détail est la même que pour les pastilles de produit vaisselle 

Utilisation des pastilles

Une fois par semaine, jeter une pastille dans la cuvette des WC et laisser agir entre 15 et 30min.

Frotter avec la balayette et tirer la chasse !

Voilà, le fond de la cuvette est tout net, au naturel !

Les pastilles wc sont à conserver dans un bocal hermétique

Prêt.e.s à tester les pastilles wc maison ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis !

20 Commentaires

boulette 25 janvier 2020 - 21 h 43 min

bonjour! alors il faudra m’expliquer comment vous faites: juste 2 poudres ensembles, sèches, ici si on les met dans des moules, même en tassant, ça ne fait pas des pastilles, ça fait…de la poudre! comment faites vous pour que ça tienne ensemble?? merci!

Répondre
C l'air du temps 27 janvier 2020 - 8 h 02 min

Peux-tu nous indiquer ce que tu utilises comme poudres (marques éventuelles ?) sinon dans la recette des pastilles lave-vaisselle tu as une technique en brumisant qui fonctionne bien !

Répondre
Mimly 4 février 2021 - 0 h 50 min

Hello, il faut brumiser légèrement le mélange une fois qu’ils sont dans le moule et avant de le faire sècher à l’air libre. Voilà l’astuce

Répondre
C. l'air du temps 21 février 2021 - 18 h 02 min

Oui c’est possible ! Il faut juste éviter que ça ne mousse 😉

Répondre
Pauline 10 février 2020 - 13 h 37 min

Bonjour, qu’est ce que vous utilisez pour nettoyer les wc dans leur ensemble, rebords, cuvette etc ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
C l'air du temps 10 février 2020 - 15 h 13 min

On utilise le spray multi usages au vinaigre : tu trouveras la recette dans la catégorie « ménage » 🤗

Répondre
Tiffany 30 mars 2020 - 14 h 42 min

Bonjour,
J’ai réalisé les pastilles WC sans souci, je les ai mises dans un pot en verre fermé, et je me suis rendu compte quelques jours plus tard que la plupart des pastilles ont perdu leur forme et sont redevenues de la poudre.. Comment éviter cela ?

Répondre
C l'air du temps 30 mars 2020 - 16 h 55 min

Bonjour ! Tu les avais laissé sécher à l’air libre ?

Répondre
Tiffany 30 mars 2020 - 17 h 20 min

Oui, pendant 3 jours dans un bac à glaçons (j’avais dans un premier temps essayé la technique d’humidifier les poudre avec un peu d’eau)

Répondre
C l'air du temps 1 avril 2020 - 10 h 44 min

C’est bizarre, en effet, à l’air libre la poudre utilise l’humidité de l’air pour sécher et solidifier… une fois que c’est fait, c’est bien dur. Peut-être essaie de nouveau la solution avec l’humidification avec le spray ?

Répondre
Tiffany 1 avril 2020 - 19 h 28 min

Je vais réessayer, merci beaucoup pour les conseils !

C l'air du temps 2 avril 2020 - 0 h 00 min

Avec plaisir 🤗

Julie 5 avril 2020 - 12 h 07 min

Bonjour, merci pour cette recette !
Est-ce qu’il faut nécessairement former les pastilles ? On ne peut pas utiliser la poudre directement en en mettant un peu dans l’eau de la cuvette ?
Merci d’avance,
Julie

Répondre
C l'air du temps 5 avril 2020 - 19 h 26 min

Merci Julie ! Si c’est bien sûr tout à fait possible ! Et effectivement plus rapide 🙂 Il faut juste veiller bien à remuer régulièrement afin que la poudre ne s’agglomère pas 🙂

Répondre
Julie 14 avril 2020 - 23 h 15 min

Effectivement j’ai fait le mélange hier et il faut remuer souvent ! Mais j’ai l’habitude avec votre super recette pour le lave-vaisselle 🙂 merci encore !

Répondre
C l'air du temps 15 avril 2020 - 9 h 28 min

Ah génial ! Merci pour ton retour 🤗

Répondre
Vincent 20 février 2021 - 16 h 21 min

Vraiment génial et du coup j’ai laissé les pastilles à l’air libre une semaine environ dans mon garage et le résultat est superbe.

Répondre
C. l'air du temps 21 février 2021 - 18 h 00 min

Ah et bien c’est top !

Répondre
Domainge 28 avril 2024 - 17 h 05 min

bonjour,
je viens de tester votre recette de pastilles wc. j’ai juste ajouté des cristaux de soudes : 50g d’acide citrique, 100g de bicarbonate et 30g de cristaux de soude.
l’avantage, ces pastilles pétilles donc j’ai trouvé plus efficaces. j’ai mélangé tout dans un saladier. Puis j’ai « pschitté » avec un petit vapo de poche afin d’avoir une texture sableuse ensuite je le mets dans des bac à glaçons et j’ai bien tassé. au bout de deux jours de sechage à l’air libre, elles sont bien dure.
excellente journée

Répondre
C. l'air du temps 14 mai 2024 - 11 h 15 min

Merci pour ton retour !

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire