Et si on vous disait qu’il est possible de fabriquer un nettoyant au vinaigre blanc multi-usages ? Sain, simple et efficace, il permet de nettoyer (presque) tout dans la maison !
En effet, les produits du commerce dédiés au ménage et qui sont vendus pour être rapides & efficaces ne sont pas sans danger pour notre santé et celle de notre entourage.
Il existe heureusement des alternatives saines & efficaces !
C’est parti pour la recette !
Sur quelles surfaces utiliser le nettoyant au vinaigre blanc ?
Ce nettoyant au vinaigre blanc permet de désinfecter et nettoyer à peu près toutes les surfaces de la maison ! En effet, comme son nom l’indique il est multi-usages 😉 On l’utilise pour :
- Nettoyer la plaque à induction
- Les façades vitrées de four & micro-ondes
- La table après le repas
- Le plan de travail en stratifié ou bois massif
- Les sanitaires
- La robinetterie et les inox…
NOTA : Pour les surfaces sujettes au calcaire, on peut également le combiner à la crème à récurer maison !
Les ingrédients
- Un contenant de vaporisateur déjà en votre possession (bien rincer le produit précédent pour éviter les mélanges douteux 😉 ou que vous aurez préalablement acheté (préférer alors les modèles en verre transparent/translucide pour voir les quantités)
- Du vinaigre blanc, puissant actif nettoyant anti-bactérien naturel ! Il est l’un des produits indispensables pour fabriquer ses produits ménagers. On l’achète soit en vrac dans votre épicerie vrac, soit en gros conditionnement (Bidon de 5l en « grandes surfaces » ou magasin bio)
- De l’eau du robinet !
Le saviez-vous ?
On peut parfumer son vinaigre blanc en y faisant macérer des pelures d’agrumes (clémentines/oranges/citron).
Ce qui augmente également son pouvoir nettoyant avec l’acide citrique contenu dans les agrumes.
À NE PAS FAIRE !
Vous avez peut-être lu quelque part qu’il fallait rajouter du bicarbonate pour fabriquer son nettoyant au vinaigre blanc ! Il faut éviter ça !
Pourquoi ? Car le mélange de l’acidité du vinaigre et du PH basique du bicarbonate va produire une réaction… neutre et donc diminuer les effets des 2 produits ! Ça mousse et la création de Co2 peut s’avérer très efficace pour déboucher les canalisations par exemple ou détartrer mais ça n’a pas d’intérêt en ce qui nous concerne c’est à dire le nettoyage ?
Pour plus de détail, on vous conseille l’article détaillé de Julie, Banana Panacakes sur le mélange bicarbonate/vinaigre blanc
La recette
Dans le contenant, à l’aide d’un entonnoir verser :
Temps de préparation et coût
Ca prend moins de 2 minutes !
Et ça coûte entre 4 et 8 fois moins cher que les produits tous prêts du commerce : pour 1 litre compter moins d’un euros
Votre nouvelle « arme » ménage est prête 🙂
17 Commentaires
Définitivement adopté, je rajoute 1 c soupe de liquide vaisselle à la fin.
Ah super ! C’est à dire « à la fin » ? En plus tu veux dire ?
Oui
Combien de temps doivent macérer les écorces d agrumes dans le vinaigre avant de faire le mélange eau et vinaigre ?
Environ 15 jours / 3 semaines, après le mélange devient sirupeux 😉
Bonjour,
Merci pour toutes vos conseils et aides. J’ai vu d’autre recette avec du savon noir en plus. Qu’elle est la différence ?
Merci
Le savoir noir apporte un côté dégraissant en plus !
Premier produit ménager home made de réalisé et je valide 🙂 Merci pour vos conseils, votre page IG est super.
Ah super ! Oui celui-ci est le premier que nous avons adopté et il nous suit depuis 6 ans maintenant ! Une valeur plus que sûre 🤗 Merci pour ce chouette retour 🙏🏻
Bonjour,
Je découvre votre site et le parcoure avec plaisir… Plein d’idées et d’astuces saines pour l’homme et la planète !
J’ai 2 question concernant le vinaigre : pensez-vous qu’il est préférable de l’acheter bio (ou en magasin bio) et pour quelles raisons ?
Et préconisez-vous un degré d’acidité minimum ?
Merci.
Bonne nuit !
Merci Elodie pour ce chouette retour ! Nous achetons le vinaigre en vrac ou en grande contenance, de préférence bio oui ! Car l’idée ce n’est pas uniquement le zéro déchet mais également l’intérêt qu’on va mettre dans le système de production. Le nôtre est à 14° d’acidité de mémoire ce qui est plus que l’acidité standard du coup nous le coupons en deux avec de l’eau ! Au plaisir
Moi aussi, au supermarché le bidon de 5 litres à 14% que je dilue de moitié.
Économique et parfait
Parfait ça !
Bonjour, sur Instagram, j’ai vu que vous aviez ajoutez de l’alcool, en raison de la pandémie. Dans quelle proportion, s’il vous plaît ? En remplacement de l’eau ? Merci pour vos réponses !
Bonjour, oui effectivement en ce moment nous rajoutons de l’alcool. Pour les proportions, on divise le vinaigre par deux pour le remplacer par de l’alcool. Mais nous ne sommes pas biologistes ni scientifiques, c’est plus une préparation personnelle 🙂
Bonjour,
Malgré le fait que je le laisse infuser avec tout ce qui traine (orange, romarin, citron et autre ) ca sent encore très fort le vinaigre, une astuce pour atténuer?
Alors, pas de miracle, l’odeur du vinaigre reste toujours mais normalement elle est bien atténuée. Ensuite qu’on l’utilise pour le nettoyant multi-usages ou pour le sol, l’odeur est présente au moment mais se disperse quand même très vite. Tu trouves qu’elle perdure ?