Connaissez-vous toutes les astuces pour enlever les tâches au naturel ?
En effet, nul besoin d’un arsenal de produits industriels ! On peut détacher au naturel sans produits nocifs pour l’environnement ou la santé !
Voici nos secrets pour faire la guerre aux tâches 🙂
La sauce sur la cravate pendant un repas, l’herbe après une escapade au parc avec les petits, le vin de verre avalé trop vite qui atterrit sur le beau chemisier….
Pour les tâches aussi, il existe des alternatives moins agressives et moins chimiques. On vous présente celles que nous avons testé et qui fonctionnent 🙂
Enlever les tâches sur le linge
Le linge blanc
Pour le linge blanc (et uniquement blanc) très sale, on vous conseille de le frotter avec un savon détachant, comme le savon de Marseille, et de le faire tremper entre 12h et 24h dans du percabonate de soude et l’eau chaude. C’est également très efficace pour les bodys d’enfants tâchés ou les carrés démaquillants en tissus !
Pour les autres textiles
Pour enlever les tâches sur les autres vêtements, il suffit de se munir des indispensables de la droguerie écologique suivants, à savoir :
- Vinaigre blanc
- Savon de Marseille
- et… citron
Enlever les tâches sur les tapis/moquette/linge délicat
Autre allié indispensable pour une maison propre ET saine, la terre de Sommières, est un minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté. Il s’agit en fait d’une argile fluide qui a la particularité de détacher à sec. En quelques heures seulement, elle détache toute sorte de tissus, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.
Elle peut être ainsi utilisée comme détachant naturel à sec sur diverses surfaces tels que les tapis, cuirs fragiles et textiles délicats. Elle permet également de neutraliser les mauvaises odeurs. Elle est redoutable sur les tâches de gras, même anciennes.
Comment l’utiliser ?
1- Saupoudrer généreusement sur la tâche à traiter la terre de sommières et laisser agir 1 ou 2 heures, voire une nuit entière pour un résultat optimal et notamment sur les taches anciennes 😉
2- Une fois le temps écoulé, aspirer le surplus de terre de sommières avec un aspirateur
9 Commentaires
Supers infos et je vous donne une astuce que vous connaissez certainement mais au cas où …. pour les taches de fruits rouges (fraise, framboise ..) verser de l’eau bouillante sur la tache et elle disparaît, laisser agir quelques minutes si elle ne part pas tout de suite. voilà 😊
Ah ! Merci pour cette nouvelle astuce ! Et merci pour ton retour !
Claire & Camille
Pour enlever des taches (curcuma) sur un pull 50% mohair 50% polyamide, vous me conseillez la terre de Sommières ?
Alors malheureusement la terre de Sommières ne détache que les tâches de gras… mais normalement avec un peu de pâte de bicarbonate (mélange avec de l’eau) et en laissant poser ça devrait partir…
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. Une idée pour faire partir les tâches de sève ?
Merci !
Merci pour ces super conseils !
J’ai refait ma droguerie grâce à vous pour passer au naturel…
Et bien ça c’est vraiment super ! Bravo !
Bonjour
super toutes ces astuces, moi , j’ai découvert un autre détachant, le savon au fiel de boeuf, c’est très efficace.
Effectivement il parait que c’est très efficace ! Ce n’est pas une option que nous avons retenue (/ éthique animale) mais de nombreuses personnes en parlent en beaucoup de bien !