Connaissez-vous le Le Drive tout nu ? Ce premier Drive zéro déchet, né à Toulouse.
Le principe ? Un drive – certes – mais surtout des courses avec de bons produits, sans emballage jetable, commandées directement sur Internet et qu’on récupère au créneau de son choix !
L’idée est de rendre accessible les courses sans emballages au plus grand nombre et de simplifier les courses en vrac. En effet, celles-ci sont encore trop souvent perçues comme une contrainte pour une part de la population
Pierre & Salomé, les fondateurs, nous en disent plus sur leur beau projet, économique & social !
Des claques et déclic
Des claques
Comme souvent, l’histoire personnelle façonne les contours d’un projet. Dans le cas de Pierre c’est le souvenir de ses grands-parents – réfugiés espagnols – qui lui transmettent l’art de la recup’ et du zéro-gaspillage.
Ensuite, un voyage en Afrique lui fait prendre conscience de la problématique des déchets en France. En effet, là-bas – alors que la récupération est monnaie courante – la production de déchets reste importante. Alors qu’est-ce que cela représente chez nous, en Occident où la consommation est beaucoup plus importante ?
Et déclic
Avant le Drive tout Nu, Ingénieur agricole de formation, Pierre travaille dans une entreprise agro-alimentaire qui fabrique des contenants stériles en plastique à destination de l’industrie alimentaire & pharmaceutique.
Petit à petit des questions émergent et le projet s’esquisse…
Pourquoi, en dépit de tous leurs défauts, le choix du consommateur continue-t-il de se tourner vers les plats industriels ? Quelles sont les peurs, les inquiétudes des consommateurs par rapport à l’achat sans emballage ?
Selon Pierre & Salomé, ce changement d’habitude pour ce type de consommation apparait compliqué, peu sûr et inaccessible. Les personnes sondés expriment certains freins à l’idée de faire les courses en vrac : comme le prix, l’aspect non hygiénique, l’éloignement géographique (les épiceries en vrac étant principalement situées en plein coeur des villes) et le côté chronophage des courses en vrac par la multiplication des points de collecte.
Alors, le modèle du Drive, appliqué aux courses zéro déchet, apparait peu à peu comme LA solution idéale pour démocratiser, généraliser et rendre accessible l’achat sans emballage.
Il permet ainsi de s’attaquer à la problématique des déchets d’emballage qui représente près de 50% de nos poubelles !
De l’idée au projet du Drive Tout Nu
Cependant, une fois l’idée en main, il faut concrétiser le projet 🙂
Pierre & Salomé intègrent en 2017 Ticket for change. Il s’agit d’un parcours qui accompagne les acteurs du changement et permet de passer « de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action » !
Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées, qui favorise localement la création de petites entreprises économiquement viables, accorde en 2018 un prêt d’honneur au projet.
Ensuite, le Drive tout nu bénéficie également d’un programme de mécénat par Toulouse Métropole qui accompagne les entreprises tout au long du cycle de vie.
Enfin, avant son ouverture réelle, Le Drive tout nu a lancé une phase de test grandeur nature, intitulée #Course0déchet, qui s’est déroulée sur 4 mois. Elle a permis aux fondateurs de tester leur cibles clients et d’adapter le projet. Du 19 février au 20 mai 2018, la #Course0déchet s’est déroulée sur 4 lieux différents – Le 100e Singe, Le Lab’oïkos, Le Périscope & Mipygreen. Chaque étape a été également l’occasion de créer des moments de rencontres autour de dégustation de produits locaux ou encore d’ateliers de co-création.
La sélection de produits chez Le Drive Tout Nu
En tant que consommatrices Vrac & Zéro Déchet, on leur a nécessairement posé la question des critères de sélection des produits proposés en ligne.
- Vrac : il reste le critère « number one » pour des courses sans emballage
- Local : 60% (à minima) des produits proviennent d’un rayon de moins de 100 km autour de Toulouse
- Bio : oui ! mais du bio qui fait sens 🙂
- Equitable : systématique pour tous les produits qui viennent de loin
L’avantage d’avoir un ingénieur agricole dans l’équipe est qu’il est très compétent pour lire les procédés culturaux. Il est à même de comprendre si les soins nécessaires et non superflus ont été, ou non, portés au produit.
C’est pourquoi, chez Le Drive tout nu, quand les produits ne sont pas labellisés bio, ils sont nécessairement issus d’une agriculture responsable et saine pour votre santé. Vous pouvez donc être sûr qu’en achetant un produit sur Le Drive tout nu, vous faites un acte responsable
Le Drive tout nu
Le drive revisité en mode zéro déchet
Bon d’accord… Mais concrètement comment ça marche ?
- Commande en ligne : on fait ses courses parmi un choix de produits locaux et sans emballages jetables sur ce site et on paie en ligne.
- Préparation en off de la commande au local du Drive tout nu. La commande est préparée dans le respect d’une chaine de l’hygiène dans des bocaux & sacs à vrac
- Récupération de la commande le jour et le créneau de notre choix
- A la commande suivante, on ramène les contenants ! Ils se transforment en bon d’achat à hauteur de 10cts par contenant 😉
Un projet qui fait sens
Des courses zéro déchet en voiture : une contradiction ?
Pierre et Salomé rêvent d’un monde sans plastique, et ils savent pour cela que le zéro-déchet doit devenir la norme. Pour cela, le vrac doit être rendu accessible à tous : il doit devenir systémique !
Le principe du Drive prend alors tout son sens : il n’est pas destiné à remplacer les épiceries en vrac. A nos yeux c’est une offre alternative complémentaire.
Il offre à ceux qui n’ont pas le temps ou qui habitent trop loin d’un magasin de vente en vrac, la possibilité de s’engager – eux aussi – dans cette démarche ! Et pour ce qui aiment faire leurs courses en vrac à pieds ou à vélo : rien ne change ! Les locaux de retrait des commandes seront situés à proximité des transports en commun !
Et l’hygiène dans tout ça ?
Lors de la phase de test, la question de l’hygiène a été souvent évoquée comme un frein par les consommateurs vis à vis de l’achat en vrac. Question éludée avec le Drive puisque c’est en off que se gère la question par l’équipe de préparation du Drive tout nu qui conditionne les achats.
Pierre et Salomé ont suivi une formation spécifique sur le respect des normes d’hygiène pour le conditionnement des aliments en vrac.
Et pourquoi pas le bio à tout prix ?
Dans notre démarche personnelle, la priorisation des critères est indispensable et on la retrouve au coeur du projet du Drive. OUI ! à la labellisation Bio, mais à celle qui fait sens.
Acheter des produits qui existent autour de chez nous à l’autre bout du monde juste parce qu’ils sont bio n’a pas de sens (comme des kiwis par exemple, le Tarn et Garonne en regorge). D’autant plus que, la législation quant à l’attribution du sigle AB tend à s’assouplir sous l’influence des lobbies qui veulent – eux aussi – leur part du gâteau (bio)…
Un projet à fort impact social et humain
« Que le vrac devienne un mode de consommation courant, pour tous »
Le crédo des créateurs est le suivant : puisque le monde tel que je le veux fonctionne sur un système de consommation que je conteste, je crée un autre système, parallèle, accessible et susceptible d’être adopté par tous.
Afin de remporter l’adhésion du plus grand nombre à l’achat en vrac, il faut adapter l’idée du Drive pour qu’il réponde à un mode de consommation responsable : c’est le Drive Tout Nu =)
Le développement du drive zéro déchet
L’ouverture du premier magasin a eu lieu en décembre 2018, en proche périphérie de Toulouse, à Beauzelle. Mais ils livrent également 1 jour par semaine sur Ramonville. Aujourd’hui, le Drive tout nu c’est aujourd’hui une équipe de 4 salariés en plus des fondateurs Pierre et Salomé.
L’objectif du Drive tout nu est ensuite de vite étendre la gamme de produits proposés afin que l’intégralité des courses puisse être faite en ligne.
La cerise sur le gâteau : que le concept se décline à l’échelle de la France avec d’autres Drive touS nuS afin que le rêve d’un monde sans déchets puisse se concrétiser ! En 2021, le Drive Tout nu compte 5 magasins ! 3 sur Toulouse et sa périphérie, 1 près de Lille à La Pilaterie et 1 autre à la Motte Servolex.
2 Commentaires
Très belle initiative.
J’ai 55 ans et dans ma région pas de drive tout nu.
Envie de déménager sur Toulouse…
Que mes enfant respecte comme vous notre Mère Nature.
Merci beaucoup.
Merci pour ce retour Dominique ! Nous sommes très confiantes que ce modèle se développe dans les années à venir ! Ca arrive en ce moment même à Bordeaux… Il y aura bientôt des bébés Drive Tout Nu c’est sûr !