Cette recette de dattes fourrées vaut vraiment le détour ! L’association de la datte moelleuse, de la douceur du beurre d’oléagineux et du croquant des noisettes ou des cacahuètes est un vrai délice !
Lors de l’écriture de mon livre Ecomarché, je cherchais une alternative aux barres chocolatées sucrées industrielles. C’est dans les méandres de Pinterest que je suis tombée sur cette recette appelée « snickers vegan ». Cela m’a intriguée et j’ai donc testé. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! 1 : c’est une explosion de saveurs en bouche. 2 : cela m’a clairement réconciliée avec le souvenir lointain (et pas très agréable) des dattes fourrées à la pâte d’amande…
Pour la valider, j’ai testé cette recette auprès de tous mes proches, mes ami.e.s pendant la rédaction du livre et même depuis. Résultat été comme hiver : c’est absolument une merveille 😉
Dattes façon snickers
Les ingrédients
- 10 dattes Medjool (plus grosses et moelleuses) de préférences bio
- du beurre de cacahuète (ou autre beurre d’oléagineux : noisette, amande, mix…)
- 100 gr de chocolat noir (dessert minimum 70%)
- 1 c. à c. d’huile inodore (pour rendre le chocolat plus liquide et onctueux)
- des « toppings » au choix pour parsemer sur le chocolat. Mes préférés : les graines de sésames, baie de goji, ou même graine de tournesol.
Retrouvez cette alternative (et bien d’autres encore) dans mon livre
Ecomarché, le guide pour une consommation responsable
La recette
- Ouvrir les dattes en deux dans le sens de la longueur et ôter leur noyaux
- Fourrer l’intérieur de chaque datte avec demi-cuillère à café de beurre de cacahuète (ou autre beurre d’oléagineux) puis avec une noisette (préalablement coupée en 2) ou deux arachides puis les refermer du mieux possible
- Faire chauffer au bain-marie à feu doux le chocolat avec l’huile
- Plonger une à une chaque datte dans le chocolat fondu de sorte à bien les enrober (vous pouvez les piquer avec un cure dent en bois si vous avez ça évite d’en mettre partout !)
- Les placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum afin que le chocolat durcisse
- Déguster vite !