Comment faire quand on aime les yaourts, qu’on fait attention à ses déchets et qu’on a envie de bien manger ? On adopte les yaourts maison !
Depuis 10 ans nous avons investi dans une yaourtière et démarré la production de yaourts maison. Il s’agit d’une recette de base, que l’on peut « customiser » à souhait avec de la pâte à tartiner, des confiseurs, du beurre de cacahuète…
Venez on vous livre notre recette ! Essayer les yaourts maison, c’est les adopter !
Yaourts maison
La recette qu’on vous présente ici est une recette pour des yaourts au lait de vache. Nous ne l’avons jamais testé avec autre chose. Néanmoins, on sait qu’il existe des alternatives avec d’autres laits animaux (brebis par exemple) et également des laits végétaux, vous pourrez en trouver notamment sur le site de Cléa Cuisine.
Les ingrédients
- 1 litre ½ de lait de vache ENTIER qu’on privilégie BIO et avec une juste rétribution des producteurs
- 1 source de ferment lactique : ici on prend 1 pot de yaourt de la P’tite Ferme à Caussade. Pour les fois suivantes, on réutilise un yaourt de la précédente fournée
- De quoi aromatiser ! Miel, compote, confiture, pâte à tartiner, crème de marron : les variantes sont infinies 🙂
- un contenant permettant de doser et mélanger 1 litre ½ (une casserole ou bol doseur)
- 1 fouet et 1 grande cuillère
- et une yaourtière ! On en trouve désormais plein d’occasion sur le Bon Coin. Mais il est aussi possible de les faire cuire au bain-marie ou à la cocotte, mais nous ne maitrisons cette cuisson donc on vous laisse enquêter sur la toile 😉
La recette
- Verser le litre ½ de lait entier (pour 12 yaourts) dans le contenant doseur
- Rajouter le yaourt
- Bien remuer à l’aide du fouet
- Dans la yaourtière, décapsuler les pots et mettre de côté les couvercles
- Si vous souhaitez les aromatiser avec des friandises au fond, remplir le nombre de pots souhaités avec du chocolat, de la crème de marron ou autre !
- Verser le mélange lait + yaourt dans les pots
- Mettre le couvercle de la yaourtière
- Mettre en route le programme yaourts pour 9h ou 10h (durée à ajuster en fonction de la fermeté souhaitée)
Une fois le programme terminé, ôter le couvercle de la yaourtière en veillant en ne pas faire tomber la vapeur d’eau sur les yaourts. Une fois les yaourts refroidis, vous pouvez les mettre au frigo. Il faut prévoir de les y laisser bien 4 bonnes heures avant dégustation.
Dans le livre qui accompagne la yaourtière, on peut trouver plein de recettes de « yaourts gourmands » pour les servir à la fin d’un diner entre amis par exemple. Sinon au quotidien, à la fin d’un repas, au goûter ou même au petit déjeuner avec des céréales c’est un régal !