Accueil Zéro déchetObjectif zero déchet Comprendre le tri sélectif pour mieux trier ses déchets
Au centre de tri sélectif de Toulouse pour comprendre

Comprendre le tri sélectif pour mieux trier ses déchets

par C l'air du temps
0 commentaire

C’est bien souvent un des premiers gestes de conscience écologique : le tri sélectif. Il s’agit de redonner une nouvelle vie d’utilisation à des matériaux après avoir été triés puis revalorisés.

Quand on prend conscience qu’il faut réduire ses déchets, le tri sélectif est souvent le premier réflexe. Et c’est plutôt une bonne chose. Même si, comme nous le verrons ensemble plus tard, le tri doit venir après la réduction à la base des déchets. C’est le principe du zéro déchet.

Nous avons visité le Centre de Tri de la ville de Toulouse. Et cette visite nous a permis de revoir les bases du tri sélectif que nous pensions pourtant acquises.

On vous donne ici les conseils pour vous perfectionner dans le tri ou pour vous y convertir si ce n’est pas encore le cas 😉

Visite du centre de tri sélectif de Toulouse métropole

Le tri sélectif à Toulouse

Le Centre de Tri de Toulouse a ouvert en 2001. Au départ, il ne traitait que les déchets triés provenant des alentours à savoir le quartiers des Minimes. En 2012, le dernier secteur à avoir été pris en charge en « porte à porte » est celui des Chalets jusqu’au Grand Rond.

Aujourd’hui, seul l’hyper centre de Toulouse n’est pas traité en « porte à porte » et ce, pour plusieurs raisons. En effet, les halls étroits d’immeubles ne peuvent accueillir les bacs. Ensuite, les camions du centre de Tri sont trop imposants pour circuler dans les ruelles étroites de Toulouse. Pour les habitants de l’hyper centre, il s’agit donc d’un « apport volontaire » dans les containers mis à disposition à cet effet sur (voire « sous ») l’espace public.

Pourquoi faire le tri sélectif ?

Recycler les emballages c’est permettre de les valoriser et de leur donner une nouvelle utilisation, c’est donc :

  • Eviter de puiser dans les ressources naturelles épuisables dont dispose notre planète
    • exemple 1. Le minerai sert à la fabrication de l’acier et vient principalement d’Afrique. Recycler 1 tonne de boites de conserve permet d’économiser 1,92 tonnes de minerai de fer ;
    • exemple 2. Le pétrole, matière non renouvelable, sert à fabriquer les emballages plastiques, il provient essentiellement du Moyen Orient, de Russie ou de la Mer du Nord. Recycler 1 tonne de bouteilles en plastique (PET) permet d’économiser 0,61 tonne de pétrole brut et 0,20 tonne de gaz naturel ;
  • Economiser le transport polluant de celles-ci qui proviennent souvent de pays lointains ;
  • Eviter de dénaturer les écosystèmes et les paysages.

Un exemple 

Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages permet :
+ d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 717 km en voiture (ça fait loin ça)
+ d’économiser 688 kmh d’électricité, soit l’équivalent de 4 590 heures de télévision (énorme)

 

Centre de Tri de Toulouse

Les déchets triés par le particulier sont transportés jusqu’au Centre de Tri. Ils sont ensuite séparés selon les matériaux recyclables : plastiques, cartons, papiers et acier.

Une poubelle bleue dont le contenu n’aurait pas été trié correctement peut être scellée avec un mention « non conforme » le contenu part alors vers la déchetterie, d’où l’intérêt de bien trier !

Comment faire le tri sélectif ?

On retrouve de plus en plus de consignes de tri sur les emballages.

Cependant, attention, chaque agglomération – et son centre de tri – a ses propres consignes, le site CITEO les recense. Beaucoup de logos existent et portent souvent à confusion, le seul reconnu pour le tri sélectif des emballages est « Triman ».

En ce qui concerne TOULOUSE, voilà ce qu’il faut mettre dans la poubelle bleue :

  • Les contenants à liquide en matière plastique : bidons, flacons et bouteilles (en gros, si ça contient du liquide et que ça possède un bouchon : c’est bingo !)
  • Les métaux : canettes et boites de conserves (pour les couvercles de bouteilles en verre, pensez à les regrouper et à les mettre dans une boite en métal plus grande pour qu’ils soient pris en compte)
  • Les papiers et cartons : tous les journaux, papiers et cartons plus grands qu’une enveloppe (si vous voulez mettre vos tickets de caisse, regroupez-les dans une enveloppe !)
  • Pour le verre : il n’est pas à mettre dans la poubelle bleue, mais à déposer dans les containers prévus à cet effet. Il y en a certainement un à coté de chez vous ! Le verre est recyclable à 100 % et indéfiniment !

Voici un guide accessible sur le site Toulouse.fr qui récapitule le processus du tri  😉

Consignes de tri sélectif à Toulouse

Vers la valorisation

Une fois triés par catégories au Centre de Tri, les déchets partent vers des centres de valorisation. C’est ainsi qu’ils accèdent à leur nouvelle vie. Pour le plastique en polaire par exemple, pour le papier en nouveau papier…

Si vous souhaitez pousser le sujet et en savoir plus sur le fonctionnement précis d’un Centre de Tri, voici une petite vidéo de Brut qui vous en explique le fonctionnement.

Visiter son centre de tri

Sachez également que la visite (gratuite) est possible pour tous : à partir de 10 personnes et maximum 38, vous pouvez prendre contact auprès des Ambassadeurs du Tri afin de booker une visite et faire le compte rendu ensuite autour de vous !

Enfin petit rappel, le tri c’est déjà un geste super « green » cependant « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » ! Notre objectif par ici, c’est de réduire ensemble à la base notre consommation afin d’éviter aussi que le recyclage ne devienne un business !

Vous y voyez un peu plus clair dans les consignes de tri sélectif ?

C'est parti pour le tri des déchets !

Pour aller plus loin !

Logo Citeo

La mission de Citeo est d’organiser, piloter et développer le recyclage des emballages et des papiers mis sur le marché en France dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur.

Comprendre les logos du recyclage

Les industriels ont tendance à nous embrouiller avec tous leurs logos ! Notre amie Lucie du Blog Je deviens écolo, décortique pour nous les logos du recyclage et nous aide à nous y retrouver.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire