Accueil Zéro déchetObjectif zero déchet Nos astuces pour enfin dire stop à la pub !
Nos astuces pour dire stop à la pub

Nos astuces pour enfin dire stop à la pub !

par C l'air du temps
0 commentaire

Envie de dire stop à la pub non choisie reçue par papier ou par voie électronique ?

On vous propose quelques astuces pour parvenir à se libérer (enfin) de la publicité encombrante.

En effet, s’engager dans une démarche de zéro déchet c’est passer d’un mode de consommation passive où on se laisse indifféremment ensevelir sous une publicité non choisie (qu’elle soit télévisuelle, papier ou audiovisuelle) à un mode de consommation active dans lequel nous faisons le choix des informations que nous souhaitons obtenir.

Etape 1 : Coller un stop pub sur sa boite aux lettres

Les chiffres de la publicité 

Coller (enfin !) un autocollant « Stop Pub » sur sa boite aux lettres est très rapide et redoutablement efficace !

D’après le Ministère de la Transition Ecologique, la quantité de publicité annuelle à l’échelle du territoire correspondait en 2015 à « 800 000 tonnes(…), ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%. »

Une étude menée par Toulouse Métropole montre qu’en moyenne un habitant de la métropole reçoit 20 kgs/an d’imprimés non sollicités qui finissent directement à la poubelle dans les 10mn suivant l’ouverture de la boite aux lettres !

Le stop pub

Coller un stop pub sur sa boite aux lettres s’avère alors fort intéressant et stoppe instantanément la grande majorité de la publicité. Il restera toujours le petit artisan du coin et le voyant qui veut lire votre avenir mais le plus gros sera évité.

Vous pouvez le demander en mairie, ou le fabriquer vous-mêmes. A savoir que les « officiels » ont souvent plus d’efficacité. Il est également possible de le télécharger sur le site du Ministère.

En ce qui concerne Toulouse Métropole un autocollant est disponible en mairie gratuitement (on vous invite à vous rapprocher de votre communauté de commune pour connaître les dispositifs à disposition près de chez vous). Sur le territoire de la communauté urbaine de Toulouse, les principaux annonceurs se sont engagés à ne pas déposer de publicités dans les boîtes aux lettres portant l’autocollant. Ça élimine ainsi les publicités des grandes enseignes, restent encore les petits artisans qui cherchent du boulot mais vous avez déjà éliminé 80% du lot 😉

Que faire en cas de non respect du stop pub ?

Mais que faire en cas de non respect du stop pub ? En 2019,  Zero Waste France et son groupe local Zéro Déchet Strasbourg ont décidé de porter plainte contre deux sociétés locales, franchises d’Intermarché et Pizza Hut pour non respect du stop pub.

L’association se fonde sur l’article R633-6 du Code pénal qui dispose en effet clairement que :  » […] est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation ».

Vous êtes donc en droit d’envoyer une lettre à l’agence immobilière du coin pour lui demander de ne plus vous envoyer de publicité. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook « balance ta pub Strasbourg » qui permet de recenser les non respects du stop pub.

Quand la pub déborde de nos boîtes aux lettres

Etape 2 : de désabonner de la publicité 

Se désabonner des programmes de fidélité

Dans un deuxième temps, il est aussi possible de renoncer à tous les catalogues papiers et autres cartons d’invitations que nous recevons des programmes de fidélité – saperlipopette qu’est-ce qu’on est fidèles.

Ces derniers sont souvent blisterisées, donc en grande partie non recyclables. On l’avoue c’est un peu plus long que la pose de l’autocollant mais si vous êtes prêts voici la démarche.

  1. En amont : refuser de donner votre adresse postale/mail lors de l’adhésion à un programme de fidélité, ça court-circuite directement l’envoi 😉
  2. Ensuite : si c’est déjà dans « les tuyaux », vous pouvez invoquer le droit d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles détaillé par la CNIL et ainsi refuser l’envoi de publicités sur vos adresses postales et même mail. C’est le principe du désabonnement. De notre côté, nous avons préparé un mail standard que nous avons adressé aux différents marques via notre compte en ligne. La plupart du temps les demandes sont prises en compte instantanément et avec gentillesse.

Se désabonner des newsletters

La pollution numérique n’est pas à prendre à la légère non plus. Nous y reviendrons plus en détail.

Il est possible de se désabonner de la publicité numérique également.

  1. N’hésitez pas à cliquer sur « se désabonner » tout en bas des mails. Désormais, certaines messageries propose en haut du mail le bouton « se désabonner de cette liste de diffusion »
  2. Ensuite, il est possible d’installer des logiciels comme « Cleanfox » qui vous permettent de nettoyer votre boite mail
Cleanfox pour nettoyer sa boite mail

Prêt.e.s à dire stop à la pub ?

N'hésitez pas à vous procurer un autocollant !

 

 

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire