Accueil Consom'actionHygiène / Soin Comprendre la saponification à froid avec les savons Louise Emoi
Louise Emoi, artisanat français de savons saponifiés à froid

Comprendre la saponification à froid avec les savons Louise Emoi

par C l'air du temps
0 commentaire

Au coeur de notre routine hygiène quotidienne, le savon a une place de choix. Il est saponifié à froid, sans huile de palme, et de préférence le plus local possible ! C’est avec les savons Louise Emoi que nous avons découvert la saponification à froid.

Emballages minimalistes, locaux car fabriqués dans le Tarn, parfums divins : ils ont tout pour séduire ! Nous les utilisons depuis maintenant plus de 4 ans.

Nous avons souhaité aller au bout de notre démarche de consom’action et découvrir l’humain derrière le produit. C’est ainsi quenous avons ainsi poussé la porte du laboratoire tarnais Louise Emoi.

Nous partageons avec vous notre découverte !

Découvrir notre sélection de shampoings solides

Louise Emoi

Au départ de Louise Emoi, il y a un peu de Martinique, l’inquiétude d’une maman face au problème cutané de sa fille et l’envie d’en découdre.

Avec en bagage ses connaissances en chimie, Véronique se lance dans la création de savons. L’envie d’en faire quelque chose de plus vient très vite…

De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. @Louise Emoi

Avide de maitriser son sujet, Véronique se forme de façons multiples sur tous les sujets en lien avec son futur métier. Elle créée son activité en 2010 sous la forme d’une coopération d’activité et d’emploi. Les débuts de la fabrication se font dans son garage.  Pendant 1 an, elle confectionne les savons la semaine et écume les salons et foires bio les week-ends pour faire connaitre ses produits. La gamme s’étoffe : en 4 ans, elle passe de 8 à 15 savons, incluant petit à petit les huiles végétales et les baumes.

Louise Emoi grandit : en 2015, la SAS accueille Louise, « indéfectible partenaire » et Mathieu de formation commerciale.

Le chemisage des moules de savons

La saponification à froid

Le choix de la saponification à froid des savons permet de préserver au mieux les propriétés des huiles utilisées : d’autant plus que, ces huiles sont naturelles et biologiques. Donc des ingrédients bruts, de qualité.

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, (de la soude, hydroxyde de sodium) pour les savons solides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.

 

Louise Emoi

En plus du corps gras utilisé dans la réaction chimique avec l’hydroxyde de sodium, l’ajout d’huiles végétales (souvent dites « précieuses ») en fin de fabrication permet d’obtenir un surgras à 8 à 10%, idéal pour la peau. Le petit schéma ci-dessous résume l’opération.

Le principe de la saponification à froid

Cosmétique de confiance

Quand on se lance dans la slow-cosmétique, c’est forcément en opposition à une cosmétique conventionnelle dont on questionne l’éthique et la composition.

Pour cela, il est essentiel d’entourer ses cosmétiques de gages de qualité, ce à quoi Louise Emoi met un point d’honneur !

Une formation reconnue

L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) a pour objet de renforcer les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF) et une cosmétique raisonnée. Le label délivré certifie ainsi l’inscription dans une pratique reconnue.

Nature et Progrès

L‘ensemble de la gamme Louise Emoi détient la mention Nature et Progrès et c’est pour eux un vrai gage de qualité. Il s’agit d’une marque privée fondée en 1964 qui repose sur un système participatif de garantie, animée par des producteurs et des consommateurs. 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique, la mention interdit toute trace d’OGM et d’huile de palme dans ses produits.

Slow Cosmétique

Il s’agit d’un gage de reconnaissance décerné par l’association Slow Cosmétique. La Mention Slow Cosmétique est attribuée si la marque répond point par point à leur Charte (pour des cosmétiques écologiques, sains, intelligents et raisonnables). La charte garantit ainsi des cosmétiques bien au-dessus des standards du marché conventionnel en terme que qualité et d’éthique.

Ethique, valeurs et engagement 

Mais ces labels et gages de qualité n’ont de sens sans une vérité fondatrice de l’entreprise. Quand on visite les laboratoires Louise Emoi et qu’on rencontre l’équipe, on retrouve cette vérité. C’est une équipe aux valeurs bien présentes qui a pour passion la réalisation de leurs cosmétiques.

Originalité

Véronique est à l’origine de toutes les formulations. De son imagination naissent des formules uniques, imaginées avec des associations d’huiles végétales, d’huiles essentielles, des macérations maison de plantes.

Les idées ne manquent pas, surgissent quelque fois la nuit et prennent parfois le temps de devenir réalité.

Amour

Quand nous lui avons demandé quels étaient les plaisirs à travailler chez Louise Emoi, Véronique nous a confié un secret. Elle nous a confié une habitude d’amoureuse, qui peut apparaitre comme une bizarrerie mais qui est, pour nous, la preuve d’une passion pour son métier. En effet, elle salue les savons en arrivant le matin et leur dit au revoir en partant le soir.

Economie, circuit-court et zéro déchet

En amont… L’approvisionnement des matières premières se fait au maximum à l’échelle locale. Cela leur permet de travailler avec des petits producteurs dont ils partagent les valeurs. Pour le reste, cela se passe par le biais de centrales d’achat spécialisées. Mais vu la demande grandissante, ils ont désormais la main pour traiter de plus en plus en direct avec le producteur.

Confection… Tout est réalisé dans leur laboratoire de Vielmur-sur-Agout dans le Tarn. 3 à 4 personnes y travaillent dont un apprenti. Ils ont lancé en 2018 une campagne de financement participatif leur permettant de financer une machine à découper ainsi que des nouveaux moules en Inox. Dans la fabrication, aucun gaspillage, les chutes de savons lors de la découpe, sont récupérées pour fabriquer de nouveaux savons.

Jusqu’au consommateur… Afin de rendre les produits accessibles au plus grand nombre, les produits Louise Emoi sont distribués via des circuits-courts. Comme c’est le cas pour nous, vous pouvez les retrouver par exemple dans certains Biocoop mais aussi sur leur site internet ou sur les Foires&Salons.

Une entreprise humaine

En tant que consom’acteur, il est nécessaire d’avoir la certitude que les produits sont confectionnés par des personnes engagées pour une cosmétique saine & éthique. On sait alors qu’on favorise une économie qui replace l’humain au centre du questionnement.

Nous étions déjà conquises par les produits Louise Emoi. Néanmoins, rencontrer Véronique, Mathieu et toute l’équipe dans leur lieu de travail a été pour nous un moment de partage et de bienveillance passionnée.

Nous sommes donc reparties le coeur heureux, les bras plein de savons.

Les savons attendent patiemment d'être prêts

Connaissiez-vous les savons Louise Emoi ?

On espère que cela vous a donné envie de les découvrir !

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

You may also like

Ce site utilise des cookies. Continer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire