Accueil » Fabriquer sa lessive au lierre : la recette gratuite et efficace
Fabriquer sa lessive au lierre : 100% pratique et gratuit

Fabriquer sa lessive au lierre : la recette gratuite et efficace

Par C. l'air du temps

La lessive au lierre est une vraie découverte ! A la fois par son efficacité et surtout par qu’il s’agit d’une recette de lessive gratuite !

Saviez-vous que le lierre grimpant contient entre 5% et 8% de saponine. Cette fameuse molécule possède des propriétés tensio-actives : celles qui moussent et servent de détergent.

La lessive est une tâche quotidienne à laquelle nous sommes tou.te.s confronté.e.s ! Il existe heureusement de nombreuses alternatives aux lessives du commerce pleines d’allergisants et de parfums de synthèse.

On vous présente l’une d’elle ! La recette de lessive au lierre : une recette efficace, simplissime et… gratuite !!!

Les ingrédients et la recette 

Les ingrédients de la lessive au lierre 

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant, dont on collecte les branches, les feuilles sont coupées au dernier moment.
  • Un bidon vide ou une bouteille en verre , on réutilise un bidon existant ou une bouteille en verre qu’on a déjà chez soi.
  • De quoi filtrer, une étamine, un collant, même un sac à vrac en coton 😉
  • De l’eau du robinet !

Précautions d’emploi

Le contact avec les feuilles peut provoquer des réactions allergiques telles que des dermatites.

Peaux sensibles : à manipuler avec des gants !

Retrouvez toutes ces recettes (et bien d’autres encore) dans le ebook

Guide alternatif à la lessive industrielle

La recette de la lessive au lierre

Découpe des feuilles de lierre

Etape 1.

Récolter les branches pour conserver la fraîcheur des feuilles jusqu’au dernier moment, collecter une cinquantaine de feuilles moyennes de lierre grimpant.

Rinçage des feuilles pour la lessive au lierre

Etape 2.

Dans un saladier, rincer les feuilles à l’eau claire pour les débarrasser des impuretés.

Cuisson de la lessive au lierre

Etape 3.

Froisser les feuilles à la main et les mettre dans la casserole.Rajouter 1 litre d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser bouillir pendant 15 minutes. La lessive doit ensuite refroidir et infuser toute la nuit.

Filtrer le mélange

Etape 4.

Après 12h, mixer le mélange au mixeur plongeur pour exploiter au maximum la saponine. Ensuite, filtrer le mélange à l’aide d’un collant usé ou d’une étamine et on transfère ensuite dans une bouteille ou un bidon.

Utilisation de la lessive au lierre

En fonction de la saleté du linge, il faut compter entre 100ml et 150ml de lessive par machine. La lessive au lierre se conserve en moyenne 3 semaines au frais, voire au frigo. On pense à étiquetter la bouteille ou le bidon pour éviter toute confusion.

Il se peut également que la couleur diffère en fonction des préparations : elle peut varier du vert très foncé presque noir au vert clair comme sur la photo. Mais pas d’inquiétude, si ça mousse c’est très bon signe 🙂

Cet article vous a donné envie de tester la lessive au lierre ?

Dites-nous ce que vous en avez pensé !

49 Commentaires

Aude LAQUELLE 8 janvier 2020 - 15 h 13 min

Bonjour
Article vraiment très clair !
J’ai déjà expérimenté cette recette avec succès. Cela signifie que le linge sortant du tambour ne m’a pas semblé différent de celui lavé avec une lessive classique. Ma question est : du coup, ne peut-on pas faire la vaisselle avec aussi ?
Bonne journée, Aude

Répondre
C l'air du temps 8 janvier 2020 - 22 h 49 min

Merci beaucoup Aude pour ton retour ! Ravie de soir que tu es adepte toi aussi ! Il faudrait essayer why not ? A bien rincer pour éviter de laisser des résidus par contre 😉

Répondre
Sendao Rosa 15 juin 2023 - 21 h 47 min

Bonjour,
Je viens préparer ma lessive j’ai acte de l’essayer.
Je vous savoir si on peut mettre quelques gouttes d’huile essentiel ?
Merci

Répondre
C. l'air du temps 17 juin 2023 - 22 h 20 min

Pour moi ce n’est pas nécessaire, et pas vraiment efficace 😉

Répondre
Anne-Fleur 8 janvier 2020 - 17 h 51 min

Coucou ! C’est top ! J’ai hâte d’avoir un balcon pour faire des boutures de lierre ! Je m’embête encore moins : je ne mixe pas, du coup je filtre très sommairement avec un entonnoir classique quand je verse dans la bouteille 🙂 Je cueille directement les feuilles dans les branches et je n’ai pas la place de conserve au frigo mais je n’ai pas constaté de souci de conservation.
C’est facultatif mais j’ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. C’est top, approuvé et testé même sur les vêtements plein de transpi après le sport ou plein de gadoue après la pluie 😉
Bisous les filles !

Répondre
C l'air du temps 8 janvier 2020 - 22 h 48 min

Ah oui c’est sûr c’est encore plus simple sans mixer même si pourrais utiliser encore plus la plante ! Ok pour la conservation, à priori chez certaines personnes elle peut tourner 🤔 Oui nous avons lu que certaines personnes mettaient du bicarbonate en plus mais nous n’en avons pas ressenti la nécessité mais si ça fonctionne bien pour toi alors banco ! Bisous AF

Répondre
Sarah 31 janvier 2020 - 10 h 40 min

Bonjour,
Je suis assez tenté d’essayer cette recette mais nous utilisons des couches lavables pour notre fils et il faut faire assez attention à la lessive utilisée pour ne pas les encrasser. Vous savez si celle-ci fait l’affaire ?
Merci
Sarah

Répondre
C l'air du temps 1 février 2020 - 15 h 08 min

Bonjour Sarah, tu peux essayer ! Pour les couches lavables, il faut éviter les lessives grasses comme celles au savon de Marseille. Le lierre c’est effectivement une des recettes conseillée pour les couches lavables ! Tu peux donc essayer sans souci selon nous ! N’hésite pas à nous faire un retour

Répondre
Chloé 1 mars 2020 - 22 h 57 min

Bonjour,
J’ai suivi votre conseil et j’ai lavé les couches de ma fille avec 150 ml de cette lessive au lierre. Résultat nickel ! Aussi bien sur les éventuelles tâches que pour éliminer les odeurs. Je suis ravie ! Merci beaucoup pour le filon !
Bonne continuation !!!

Répondre
C l'air du temps 1 mars 2020 - 23 h 13 min

Ah ça c’est une belle nouvelle ! Ravie de voir que tu as trouvé la solution 🤗

Répondre
Sophie 13 avril 2020 - 9 h 40 min

Recette testée et validée ! Aussi efficace que ma lessive habituelle (qui n’avait déjà pas trop d’odeur). Linge séché à l’extérieur qui sent le grand air, au top ! A tester sur les taches difficiles des enfants mais je n’ai pas trop d’inquiétude sur son efficacité.
Rapide à faire et très très économique.

Répondre
C l'air du temps 13 avril 2020 - 16 h 39 min

Oh mais c’est super ! ravies que tu sois convaincues ! Oui elle est vraiment économique 😉

Répondre
Marion.M 25 mars 2020 - 7 h 50 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette recette
Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose mais je me retrouve avec 400-500ml de lessive à la fin… je penses que l’eau s’est évaporer à la cuisson … est-ce normal ??

Répondre
C l'air du temps 25 mars 2020 - 11 h 12 min

Oui c’est normal mais la moitié ça nous parait beaucoup… Essaie de rajouter un peu plus d’eau à la recette ? Néanmoins elle devrait être efficace quand même : n’hésite pas à nous faire une retour !

Répondre
Marion.M 2 avril 2020 - 10 h 31 min

Lessive efficace aucun souci ! Je dois en refaire donc je vais essayer d’être plus attentive, peut être que j’avais trop laissé découvert …
merci pour la réponse et pour cette super recette !

Répondre
Marion.M 2 avril 2020 - 10 h 53 min

J’ai une autre question, je n’ai pas de mixeur plongeur est ce que dans un robot mixeur cela peut fonctionner ?! Merci

C l'air du temps 2 avril 2020 - 23 h 38 min

Oui ! Après mixer n’est pas obligatoire ! Tu peux bien broyer les feuilles à la main 🤗

Alison 9 février 2020 - 11 h 32 min

Bonjour,

Je viens de faire la lessive au lierre en suivant votre recette mais elle a une couleur completement differente de la votre 🙈

Elle est verte kaki … aucun risque de residus sur les vetements ou ds la machine, vous pensez?

Merci d’avance, Alison

Répondre
C l'air du temps 9 février 2020 - 13 h 52 min

Oui comme comme indiqué en fin d’article c’est fort possible que la couleur change d’un utilisateur à l’autre ! Mais aucun risque que ça ne fonctionne pas ! Tu peux donc tester 😉 et n’hésite pas à nous dire si tu en es satisfaite 🤗

Répondre
Alison 11 février 2020 - 15 h 15 min

Bonjour bonjour,
Une question un peu bateau, j’ai du lierre « tombant » chez moi, cela pose t il problème ? Apriori il n y a pas de grandes différences mais si jamais vous aviez une infos la dessus je prend 😉

Répondre
C l'air du temps 11 février 2020 - 21 h 13 min

On ne connaît pas vraiment la différence entre le tombant et le grimpant… peut-être faut-il essayer ? Et voir si ça fonctionne bien en machine ? On veut bien un suivi 😉

Répondre
Alison 24 mars 2020 - 23 h 04 min

Merci pour la recette que je vais tester demain, je voulais savoir, peut on rajouter une huile essentielle pour l’odeur ? Et aussi si on peut se servir de cette lessive pour les vêtements des bébés ? Voilà merci d’ava ce et très bonne soirée

Répondre
C l'air du temps 25 mars 2020 - 11 h 11 min

Bonjour Alison, tu peux en rajouter si tu le souhaites, de notre côté nous avons banni les huiles essentielles de nos produits ménagers car nous n’y trouvons pas une grande utilité. Mais si tu souhaites essayer les HE pour l’odeur sur la lessive au lierre, tu peux tenter l’expérience 😉 Il est vrai que – de toutes les lessives – c’est celle qui a le moins « d’odeur ». Elle peut bien entendu être utilisée pour les vêtements de bébés : même conseillée pour les couches lavables 😉

Répondre
Charline 19 avril 2020 - 13 h 42 min

Merci pour cette recette! Je vais la tester ça donne vraiment envie 🙂
J’ai pas trouvé l’info dans votre article sur la quantité à mettre pour une lessive machine?

Bravo pour la qualité de vos articles vous êtes tops!

Répondre
C l'air du temps 19 avril 2020 - 15 h 09 min

Merci pour ce gentil retour ! C’est indiqué en fin d’article : entre 100 et 150ml 🤗 Bonne recette 👍

Répondre
Charline 27 avril 2020 - 16 h 37 min

Je reviens ici pour vous dire que j’ai testé et adopté cette recette!!!!

Répondre
C l'air du temps 27 avril 2020 - 18 h 58 min

Et bien un grand merci de revenir pour nous faire ce chouette retour ! ça nous fait plaisir qu’elle te convienne bien et que tu l’aies adoptée 😉

Répondre
Valentine 25 mai 2020 - 23 h 27 min

Merci pour la recette, testée et approuvée en machine! Du coup je me demandais si on pouvait aussi laver le linge délicat à froid à la main avec cette lessive?

Répondre
C. l'air du temps 26 mai 2020 - 10 h 53 min

Merci pour ce retrouvez ! Nous la trouvons super aussi 😉 Quand tu évoques la lessive à la maison, c’est avec trempage par exemple c’est ça ? Nous pensons que ça doit marcher aussi bien… Il faudrait faire un test avec du linge peu délicat en premier. Nous voulons bien un retour après test !

Répondre
Florence 9 juin 2020 - 10 h 59 min

Bonjour, recette testée et approuvée ! Par contre peut on faire quelque chose avec les résidus récupérés après filtration?

Répondre
C. l'air du temps 9 juin 2020 - 11 h 10 min

Bonjour Florence ! Merci pour ce retour, nous adorons également cette recette ! Nous mettons les restes au compost, mais si jardin il y a cela peut être mis dans un trou et recouvert de terre 😉

Répondre
Hardel 22 juillet 2020 - 17 h 16 min

Bonjour
Je vais la fabriquer aujourd’hui
Quelle température est préconisée pour quelle soit efficace
Merci belle journée
Isabelle

Répondre
C. l'air du temps 22 juillet 2020 - 17 h 42 min

Pour le lavage en machine ? Comme d’habitude en fonction des tissus 30° ou 40° cela fonctionne très bien !

Répondre
Francoise Perier 28 avril 2021 - 23 h 14 min

Je vais aller chercher du lierre demain j’ai trop hâte de faire cette lessive

Répondre
C. l'air du temps 4 juin 2021 - 15 h 45 min

S U P E R !

Répondre
Chloé 24 juillet 2021 - 23 h 20 min

Bonjour,
Je reviens avec un retour différent de celui posté en mars 2020. En effet je ne suis malheureusement pas – et à mon grand regret – convaincue par l’efficacité sur du linge sale. J’ai eu plusieurs vêtements cet été dont le col avait été souillé par de la crème solaire (vêtements portés pour aller à la plage après s’être enduit de crème) qui sont ressortis de la machine dans le même état… Également, l’odeur de transpiration sur des vêtements en matière polyester n’a pas été complément dissipée. Et les taches de fruits ne partent pas non plus. Mais dans ce cas, d’autres lessives écolo ne sont pas plus efficaces et je crois qu’il faut obligatoirement passer par l’étape de détachage à la main. Je ne devrais pas être trop exigeante 😉 Et vous, avec le recul et l’expérience, que pensez-vous de l’efficacité de cette lessive sur les taches plus tenaces ? Détachez-vous systématiquement le linge avant passage en machine?

Répondre
C. l'air du temps 6 août 2021 - 10 h 02 min

Bonjour Chloé, merci beaucoup pour ce retour. C’est important et précieux d’avoir des retours d’expériences tel que celui-ci ! Pour répondre, de notre côté, rien à signaler mais 1. nous portons assez peu de vêtements synthétiques et 2. nous pré détachons systématiquement les traces tenaces (taches de gras, taches de bébé etc…). Il est aussi possible d’alterner les lessives pour voir si la complémentarité aide mieux au lavage des taches les plus tenaces…

Répondre
Jade 16 septembre 2021 - 12 h 30 min

Bonjour!

Merci pour cette recette, on m’a conseillé de la mettre au congélateur pour allonger la durée de vie.
Savez-vous si elle perdra de son efficacité ?

Merci! 🙂

Répondre
C. l'air du temps 17 septembre 2021 - 11 h 05 min

Oui c’est une très bonne idée, il faudrait la tester ! A priori il n’y a pas de raison !

Répondre
Marie-Andrée 5 mai 2022 - 18 h 29 min

Bonjour, merci pour votre recette, je suis décidée à essayer, mais j’ai une question: pourquoi faut-il des feuilles fraîches ? La saponine n’est-elle plus présente dans les feuilles sèches ? Je me disais que ça pouvait être pratique en cas d’oubli ou de mauvais temps d’avoir une petite réserve…
Sinon, j’ai vu sur un autre site que les feuilles les plus foncées étaient plus riches et donc à préférer

Répondre
C. l'air du temps 9 mai 2022 - 9 h 15 min

Boonjour ! Oui de manière intuitive je pense qu’il faut des feuilles fraîches, et effectivement j’avais lu aussi pour les feuilles plus foncées, il est vrai qu’à l’usage je n’ai pas constaté de réelles différence. Je les privilégie quand même dans le doute ;-)! N’hésitez pas à me faire un retour une fois testée !

Répondre
Domainge 6 avril 2024 - 17 h 13 min

bonjour,
je voudrai essayer la lessive au lierre car je trouve ma lessive maison actuelle( vinaigre cristaux de soude, bicarbonate, et savon de Marseille.)pas très efficace sur le blanc. mais je n’ai pas de mixer plongeant. en coupant les feuilles avant de bouillir est ce bon ?
Merci pour votre réponse. et surtout merci pour tous ces bons conseils. excellente journée

Répondre
C. l'air du temps 8 avril 2024 - 10 h 26 min

oui bien couper même avec les mains ça marchera !

Répondre
Domainge 15 avril 2024 - 12 h 37 min

bonjour,
je vous remercie pour la recette de la lessive au lierre. je l’ai testée sur du linge de jardin (herbes, terres…) le linge est sorti nikel !! super cette lessive.
juste une petite question comment parfumer cette lessive ?

Répondre
C. l'air du temps 22 avril 2024 - 10 h 12 min

merci beaucoup pour ton retour ! je suis ravie que cela te convienne !
Alors je ne suis pas très forte pour les parfums car je ne supporte pas très bien mais le mieux est de parfumer après lavage
avec des hydrolats par exemple en brume, ou des sachets aromatiques !

Répondre
Domainge 17 avril 2024 - 13 h 16 min

bonjour,
je viens de tester la lessive au lierre sur du sang… Super !!!! je l’ai rincé à l’eau froide, frotté avec du savon de marseille et hop à la machine avec la lessive au lierre.. Nikel plus de tache. Encore merci pour tous ces conseils. Excellente journée

Répondre
C. l'air du temps 22 avril 2024 - 10 h 11 min

Ah super ! oui cette lessive est vraiment super et si facile à faire, et gratuite ! elle a tout pour elle 😉

Répondre
Domainge 25 avril 2024 - 12 h 49 min

bonjour,
je viens de découvrir le percarbonate de soude. puis je l’ajouter pour le linge blanc ? si oui faut il le mélanger à la lessive ou juste le mettre dans le tambour ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
C. l'air du temps 26 avril 2024 - 21 h 54 min

oui c’est super le percarbonate ! moi je le mets dans le tambour avec le linge mini à 40 degrés !

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire