Accueil » Comment réduire ses déchets ménagers en 6 étapes
Comment réduire ses déchets ménagers en 6 étapes

Comment réduire ses déchets ménagers en 6 étapes

Par C. l'air du temps

Comment réduire ses déchets ? Dans un mode de vie « zéro-déchet », l’acte de remplir puis sortir les poubelles peut vite devenir un « challenge ». Cet acte devient en effet le baromètre de notre production de déchets ménagers, l’image en temps réel de notre impact sur l’environnement.

Ainsi, dans notre parcours vers une vie plus éco-responsable, chaque remplacement de produit ou recherche d’alternative est passé par « test de la poubelle ». C’est à dire qu’à chaque fois, il y a eu un geste de trop, celui de jeter quelque chose qui allait finir à l’incinérateur.

Bien sûr, notre changement de mode de vie nous a apporté beaucoup plus qu’une réduction du nombre des poubelles. Néanmoins, comme c’est une partie facilement quantifiable, elle permet d’aborder de façon synthétique les étapes qui mènent à la réduction de nos déchets ménagers. Mais aussi à modifier sa façon de consommer et d’être au monde.

Les chiffres des déchets ménagers en France

Selon l’Ademe, chaque année un français produit 354 kg de déchets ménagers (hors déchets verts mais avec recyclage du verre et du carton).

Le contenu de nos poubelles en France

En 2016, à Toulouse Métropole (765 260 hab.) la part des OMR – Ordures Ménagères résiduelles – (après recyclage et/ou compostage) représentait 277 kg/hab/an. Auxquels il faut ajouter 39 kg/hab/an d’emballages et papiers recyclables et 20 kg/hab/an de verre.

Sur le SICOVAL, communauté de communes du Sud Toulousain ayant mis en place la tarification incitative, la part des OMR était de 177 kg/hab/an en 2016.

En France, le traitement de nos déchets ménagers se répartit ainsi :
Incinération : 30 %
Décharges : 36 %
Recyclage : 20 %
Gestion biologique : 14 %

Ademe

]Néanmoins, ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg des déchets produits en France chaque année. En prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant.

Les déchets en chiffres par l'Ademe

Nos déchets ménagers : avant

Avant de basculer du côté #zérodéchet (de la force, hihi), notre production de déchets ménagers correspondait environ à :

1 SAC DE 20 litres / Semaine

Soit environ 80 LITRES / MOIS

  • déchets alimentaires (reste de repas, un peu de gaspillage aussi)
  • poubelle de la salle de bains (cotons, cotons tiges, couches…)
  • emballages de plats préparés ou légumes congelés
  • objets cassés et petit outillage
  • blisters de magazines et revues…
  • emballages plastiques divers issus d’objets neufs : cadeaux, objets achetés…

1 BAC DE 20 litres de recyclables / Semaine

Soit :

  • cartons d’emballages alimentaires
  • bouteilles en plastique (jus d’orange, cola…)
  • emballages en brique (lait, crème fraiche…)
  • papiers et cartonnettes divers

Et aussi 1 tour tous les 15 jours au RECUP’ VERRE au bout de la rue pour jeter bouteilles en verre & bocaux.

Les deux bacs de poubelles : les déchets ménagers et les recyclables

Les étapes pour réduire ses déchets ménagers

1. Remplacer le jetable par du durable 

Notre société industrielle s’est construite sur le modèle de la croissance économique par la (sur)consommation. De fait, dans une logique de linéarité et non une circularité, la société nous pousse à acheter, utiliser puis jeter. L’appauvrissement de la qualité des produits, leur volontaire obsolescence programmée, leur production à bas coup encouragent cette dynamique.

Ainsi, pour réduire ses poubelles visibles (et invisibles), il faut rompre cette linéarité et opter plutôt pour une circularité !

Il est préférable d’opter pour des matériaux naturels et pérennes comme le bois, l’inox, le fer… Ces objets durent plus longtemps, peuvent se trouver d’occasion et se réparer plus facilement. Pour les vêtements, par exemple, on privilégie les achats de seconde main. Et, l’achat neuf est nécessaire, on investit dans les matières sobres, naturelles, de bonne qualité qui pourront durer longtemps.

2 . Valoriser les bio-déchets et réduire le gaspillage alimentaire = – 30%

Les « déchets » organiques représentent 30% de la taille de notre poubelle : épluchures, restes de repas, gaspillage alimentaire…

Zero Waste a la double signification « zéro déchet » mais aussi « zéro gaspillage ». Avec l’idée de réduire la production de déchet à la source. Ainsi, il est important de réduire le gaspillage alimentaire : en achetant moins et en quantité nécessaire et suffisante, en cuisinant les restes, en utilisant les épluchures…

Ensuite, pour les déchets organiques restants, le compost, lombri compost permet de les transformer en matière riche et fertile utilisable ensuite au jardin. On vous invite à lire notre article sur le compost pour plus de détails.

3. Acheter en VRAC et faire soi-même = – 30%

C’est devenu une « icône » du zéro déchet : faire ses courses en vrac – comprendre sans emballage – est un des inconditionnels de la démarche. Ainsi, que nous faisons 90% de nos courses depuis maintenant 4 ans.

Acheter en vrac peut se faire dans les magasins équipés de distributeurs d’aliments sans emballages. La plupart du temps, il s’agit de magasins bio même si, les grandes surfaces (sentant le vent tourner) s’y mettent de plus en plus. Mais l’endroit où il est le plus facile d’acheter sans emballage : c’est le marché ! On met ses légumes et ses fruits directement dans le panier, on présente nos boites chez le crémier ou notre bocal au marchand d’olives : on a consacré un article complet sur le marché si vous souhaitez y jeter un oeil.

4. REFUSER

C’est un des piliers de la démarche zéro waste, un des « 5R » est REFUSER. Dit comme ça, cela peut paraître simple et pourtant c’est peut-être une des choses les plus difficiles à faire sur la longueur. Savoir/oser refuser :

  • Les pailles dans mon soda
  • La pub non désirée dans ma boite aux lettres
  • Ce sac en plastique qu’on me tend à la caisse
  • Cet objet publicitaire qu’on me tend, au flyer ou au cadeau….

Et pourtant en disant NON, on évite de ramener chez soi, d’accumuler ou jeter tout un tas de choses dont au final, on n’a pas besoin et qui n’ont pas d’utilité réelle. Et ça contribue sacrément à diminuer la taille de la poubelle.

5. Bien trier ses déchets recyclables

Le tri sélectif est souvent présenté comme l’acte écologique par excellence. Nous avons longtemps nous-mêmes pensé que nous étions de bonnes citoyennes en triant nos déchets.

Or, pour réduire réellement et durablement nos déchets, il faut réduire à la source leur production. Dans cette optique, le tri sélectif n’arrive qu’en dernier recours. Après avoir réduit au minimum les emballages alimentaires (avec les courses en vrac, les consignes notamment), avoir composté ses bio-déchets et réduit ses achats neufs.

Car le recyclage a ses limites : en effet si environ 65% des papiers-cartons et des 55% du verre sont recyclés correctement pour être réutilisés comme matières premières, le plastique lui est très peu valorisé et réutilisé comme matière première : entre 7% et 20% seulement.

D’autant plus que recycler les matières demande beaucoup d’énergie. Or, à l’heure où il est nécessaire de réduire nos émissions de C02, la priorité n’est pas à en produire du CO2 pour recycler des matières dont la consommation pourrait être diminuée voir évitée.

Les consignes de tri sont propres à chaque commune, chaque centre de tri. Pour apprendre à bien trier, on vous conseille  :

1. notre article pour comprendre et mieux trier ses déchets

2. l’article de notre amie Lucie pour s’y retrouver dans les logos du recyclage

3. le site internet de Citeo, éco-organisme pour connaitre les consignes de tri applicables à votre commune 

6. Changer ses habitudes de CONSOMMATION

Pour éviter de jeter et ainsi réduire ses déchets ménagers, il faut changer ses habitudes de consommation en général. Réparer plutôt que jeter, réutiliser les objets pour allonger leur durée de vie en achetant de seconde main par exemple, refuser d’acheter certaines choses dont on peut largement se passer, privilégier l’achat de produits sans emballages…

Il existe bien d’autres façon de vivre que par la consommation : on peut troquer, échanger, acheter d’occasion, réparer ses objets dans des repairs café, utiliser une monnaie locale comme le sol violette sur Toulouse…

950 grammes de déchets ménagers en 3 mois

Nos déchets ménagers : après

Cela fait bientôt 4 ans que nous avons changé notre mode de vie pour les actions citées précédemment, voici ce que ça donne en terme de réduction des déchets ménagers :

1 SAC DE 20 litres / 3 mois soit 950grs environ

Soit environ 60 LITRES / AN >>>> Réduction de 95%

  • déchets alimentaires nous faisons attention à gaspiller moins ou pas en utilisant les restes, en achetant le juste nécessaire et pour le reste, nous compostons 
  • poubelle de la salle de bains les options réutilisables sont plébiscitées : les cotons, les cosmétiques solides sont autant d’options qui permettent de ne plus rien jeter dans la salle de bains. D’ailleurs la poubelle n’existe plus à cet endroit
  • emballages de plats préparés ou légumes congelés nous n’achetons plus rien de préparé. Nos courses concernent uniquement des aliments bruts, non transformés et nous prenons le temps de faire à manger 
  • objets cassés et petit outillage : les objets cassés sont toujours présents, on recycle par contre le petit outillage non utilisé 
  • blisters de magazines et revues… Il reste toujours quelques blisters fins
  • emballages plastiques divers issus d’objets neufs : de cadeaux, d’objets achetés… Pour les cadeaux ou encore les vêtements, nous privilégions l’achat d’occasion, ainsi il n’y a aucun emballage. Mais il arrive qu’on nous offre un cadeau qui contient ce type d’emballage.

2 BAC DE 20 litres de recyclables / Mois

Soit une réduction de 50% :

  • cartons d’emballages alimentaires il en existe encore mais à la marge. Pour certains produits que nous ne trouvons pas en vrac et que nous n’avons pas supprimé comme les spaghettis par exemple
  • bouteilles en plastique (jus d’orange, cola…) ces produits ont disparu de nos placards. Nous avons opté pour les bouteilles en verre, de préférence consignées
  • emballages en brique (lait, crème fraiche…) nous achetons encore des briques de crème ou de lait végétaux
  • papiers et cartonnettes divers : nous avons réduit drastiquement, et nous en mettons un maximum dans le composteur comme apport de matière brune (uniquement ceux sans encres)

Et aussi 1 tour tous les mois au RECUP’ VERRE au bout de la rue pour jeter bouteilles en verre & bocaux.

Les dates de sorties de poubelles en 2018

Au-delà de la poubelle

Bien sûr, quand on entame une démarche pour faire attention à ses déchets ménagers, l’objectif est « in fine » de réduire ses poubelles. Mais ce dont nous sommes convaincues, c’est qu’au final tout ça est bien plus qu’une histoire de pesée de poubelles !

L’engagement écoresponsable permet de se rapprocher de quelque chose de plus… juste. C’est voter pour un autre modèle de société : on vote avec son pouvoir d’achat, en choisissant de rediriger son argent vers le local, l’économie circulaire.

Cet engagement nous mène à des considérations qui vont bien au delà de la réduction de ses déchets ménagers. C’est le sentiment vivant de faire partir de ceux qui avancent dans la bonne direction. Qui, par leur actions – grandes ou plus petites – font avancer le monde de demain pour changer la prédiction désastreuse qu’on lui promet…

Etes-vous prêt.s à réduire vos déchets ménagers ?

N’hésitez pas à partager avec nous !

5 Commentaires

MERCIER Alexia 21 novembre 2019 - 7 h 17 min

Merci pour votre article.
Il y a tellement a changer dans nos habitudes.. en tout cas je parle des miennes. Ça donne le tournis mais il faut y aller par étape.. chez nous ça commence par remplacer le film alimentaire par des charlottes en tissus que je fais moi même avec du tissus oeko tex et de la cire d’abeille. (Hyper simple). On fais aussi beaucoup de cuisine maison pour limiter les déchets. Dentifrice maison et liniment pour bébé. Le gros problème que nous avons c’est que nous sommes en campagne et que pour trouver du vrac c’est 50km qu’il faut faire.. on essaye donc de faire bouger les gens du coins , les agriculteurs du coins , les petits commerçants. Un camion de vrac ça serais top! Bref Ce que je retiens c’est la fierté de faire ses propres produits / plat. Choisir et décider ! Et avoir un réel pouvoir sur ce qu’on fais et sur notre santé. Pour laisser un petit mieux pour nos enfants ..
votre blog est vraiment passionnant je le transmet autour de moi… 🙏🏼Merci

Répondre
C l'air du temps 21 novembre 2019 - 13 h 47 min

Oui choisir et décider en fonction des options qu’on a à sa disposition 👊 Merci pour ton retour positif et enthousiaste

Répondre
Magalie 12 février 2020 - 9 h 39 min

Merci pour cet article qui fait toujours du bien et qui permet de se rappeler des règles essentielles quand on entamé une démarche de réduction de ses déchets !
Je ne sais pas si je serai un jour capable de réduire mes poubelles autant que vous mais j’essaye de faire de mon mieux et j’adore vous suivre sur Instagram. Aujourd’hui je prends enfin le temps de découvrir votre blog et j’aime beaucoup. Merci à vous de prendre du temps pour partager avec nous !

Répondre
C l'air du temps 12 février 2020 - 9 h 52 min

Bonjour Magalie, merci à toi de prendre le temps de nous lire et surtout de partager ton retour avec nous ! C’est vrai que montrer « nos » poubelles peut-être intimidant : l’intention n’est pas d’en faire une démonstration qui donne un sentiment de quelque chose non atteignable… L’important, et ce qu’il faut choyer et valoriser, c’est la mise en mouvement. L’important c’est de faire car une fois en route ensuite, inconsciemment, on avance, on se donne ses propres objectifs et surtout on en parle autour de soi, on sensibilise ! Bravo à toi, et merci pour ta fidélité 🙂

Répondre
Mathieu 11 octobre 2023 - 19 h 02 min

Merci pour cet article.

Vous n’achetez rien en ligne ? car l’achat en ligne prend de plus en plus de place dans notre facon de consommer et génère beaucoup de déchet d’emballage ! je n’ai jamais entendu d’alternative ou de solution pour ce type d’achat !

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire