Connaissez-vous le Hygge ? Il s’agit d’une expression Danoise pour exprimer un mode de vie slow.
Afin de mieux le comprendre et le mettre en application, on vous présente Le Livre du Hygge – Mieux vivre – La méthode danoise de Meik WIKING.
Ce dernier est président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Dans son livre, il nous livre les clefs du mode de vie au Danemark. Ce pays est maintes fois classé comme celui où les habitants sont les plus heureux au monde.
Ce livre – afin de s’imprégner au mieux du Hygge – doit être lu accompagné d’une tasse bien chaude de thé, si possible entouré de bougie, au coin du feu et enroulé dans un plaid – si la saison l’exige !
A l’essai
Le Livre du Hygge – Mieux vivre – La méthode danoise de Meik WIKING
Synopsis
Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62e position.
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux au monde ? Pour Meik Wiking, la réponse, c’est le Hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors. C’est également le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies.
Notre avis
Ne vous attendez pas à une histoire en lisant ce livre. En effet, il s’agit d’un portrait de tout ce qui fait le hygge. C’est une étude précise des raisons du bonheur « à la danoise ». C’est un livre intéressant, rapide à lire et qui est beau visuellement.
Le hygge c’est une façon d’apprécier les plaisirs simples. Une boisson chaude enroulé(e) dans un plaid, un pique-nique entre amis au parc en été, un verre entre collègues après le travail…
C’est une philosophie de vie. Elle permet de trouver dans chaque journée le temps pour un moment « hyggelig » – seul mais aussi entouré, de la famille ou des amis. Le hygge réside aussi dans le contraste entre la chaleur du moment et la froideur extérieure. C’est pourquoi Meik Wiking nous affirme que la période de l’année la plus hyggelig est bien entendue celle des fêtes de fin d’année.
Bref, un livre centré sur la douceur et la nécessité d’apprécier des moments simples chaque jour !