Accueil » No impact man : l’expérience de vie éco responsable à New-York
No impact man, le récit d'une expérience sans impact carbone à New York

No impact man : l’expérience de vie éco responsable à New-York

Par C. l'air du temps

On vous présente un livre qui part sa médiatisation a permis de mettre en lumière le mode de vie « éco-responsable ».

Le livre No Impact Man est la retranscription d’une expérience menée à Manhattan par l’auteur et sa famille. Ce livre a forcément la force d’un modèle 😉

Couverture du livre No Impact Man
Couverture du livre No Impact Man

A l’essai

No Impact Man de Colin BEAVAN

Synopsis

Comment réduire son bilan carbone quand on a 42 ans, qu’on vit en plein Greenwich Village ? Au 9° étage d’un immeuble new-yorkais ? En effet, avoir une empreinte énergétique neutre signifie, bien entendu, ne plus utiliser inutilement l’électricité ou le pétrole : ascenseur, frigo, taxis, micro-ondes…

Mission difficile quand on a une fille de 18 mois, un chien et qu’on est marié à une fashionista élevée à «la culture American Express Gold». Mais rien d’impossible pour No Impact Man qui se lance dans une aventure d’un an, narrée dans ce drôle de journal de bord.

Notre avis

Expérience live

Il est toujours un peu compliqué de lire un livre en dehors de son contexte de sortie/succès littéraire. En effet, la sortie du livre No Impact Man remonte à 2010.

No Impact Man, ce n’est pas seulement un livre, c’est aussi une expérience live retranscrite sur un blog et également un film. C’est l’histoire de Colin, new-yorkais, qui prend conscience assez brutalement de son empreinte écologique. Il décide alors de mener une expérience pendant un an en réduisant au maximum son impact et celui de sa famille sur la planète.

Les atouts du livre

Le style très condensé d’écriture et sans réels repères chronologiques, ne rend pas la lecture fluide. Néanmoins, le livre est très intéressant à plusieurs niveaux.

En premier lieu, il est très documenté. Pour chaque volet de son expérience, l’auteur étaye ses propos à grand renfort de chiffres qui donnent le tournis. Tout est très sérieusement répertorié et référencé en fin de volume. Rappelons-le : l’expérience se place aux Etats-Unis, qui reste un des pays les plus producteurs de déchets en tous genre au monde.

Ensuite, le livre est la retranscription d’une expérience humaine dans laquelle le narrateur est le moteur. Il entraine le reste de sa famille avec lui. L’échec, le doute, la motivation face à la prise de conscience sont donc des sentiments présents tout au long du livre. Cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin de l’éco-responsabilité !

Enfin, comme dans toute expérience, il a testé les limites d’un tel mode de vie. Au terme de l’expérience, du constat de ses limites rencontrées, il est en mesure de dire les habitudes qu’ils ont souhaité conserver ou abandonner afin de trouver un équilibre.

Je n’avais pas l’intention de faire dans la demi-mesure, de me contenter d’utiliser des ampoules basse consommation ou de recycler à tout-va. L’idée était d’aller aussi loin que possible, d’atteindre le zéro impact environnemental. Je visais non seulement le zéro carbone, mais aussi le zéro déchet, zéro pollution dans l’air, zéro toxine dans l’eau, zéro source pompée à la planète.

Colin Beavan

Intringué.e.s par la lecture de ce livre ?

N’hésitez pas à partager votre avis sur No Impact Man !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire