Et si on vous disait qu’il est possible de réaliser de beaux emballages cadeaux zéro déchet sans générer de déchets ?
Comme image traditionnelle de Noël, on s’imagine souvent au pied du sapin une quantité de cadeaux emballés, enrubannés… Alors que finalement, dans un cadeau, le plus important c’est ce qu’il y dedans, et non l’emballage 🙂
On vous présente quelques alternatives au papier cadeau jetable pour des emballages cadeaux zéro déchet !
Les chiffres des emballages cadeaux
5 secondes
C’est approximativement la durée de vie d’un papier cadeau…
20 000 tonnes
C’est la quantité de papier cadeau vendue chaque année en France.
< 50%
C’est le pourcentage de papiers et emballages cadeaux réellement recyclés.
x2
C’est le constat fait après les fêtes de fin d’année : la quantité quotidienne d’emballages jetée par les français double à Noël.
Dioxyde de souffre, sulfate…
C’est la liste des composants chimiques nécessaires à la fabrication de la pâte à papier, sans parler des quantités d’eau…
Les alternatives
L’emballage en tissu : l’art du furoshiki
Le saviez-vous ?
Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le repas dans son bentō, etc. Initialement destiné à transporter les vêtements pour se rendre aux bains publics, au fil du temps, son usage s’est étiré au transport, à la protection et à la décoration des produits.
Le furoshiki c’est avant tout une question de pliage : c’est tout un art ! La grande partie des tissus se prête à ce type d’emballage : c’est pourquoi c’est l’option la plus zéro-déchet. On peut d’ailleurs récupérer des chutes de tissus chez nous ou chez des amis.
Mais on peut également acheter des tissus à furoshiki prêts à l’emploi comme par exemple dans la boutique toulousaine Kimshi Design ou bien encore chez Et Puis Colette.
Seul impératif : le tissu doit être carré et de taille adaptée à l’objet à emballer. Pour le reste, laissez libre court à votre imagination. Il existe plusieurs techniques de pliages : pour vous aider à vous y retrouver, on vous a trouvé un petit guide des différentes techniques de pliage, à retrouver sur le site du Ministère du Japon.
Les différentes techniques de pliages @ministère du Japon
Les jolies boites
De la même manière qu’un foulard en cadeau peut emballer un autre présent en utilisant la technique furoshiki, il est possible de présenter ses cadeaux dans d’autres contenants :
- Des boites en osier, un coffret en bois… : il est possible de trouver (d’occasion de préférence) de jolis contenants pour les offrir. Ailleurs dans le Blog, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur comment acheter de seconde main.
- Un grand sac de jute : à l’image de celui du Père Noël, il est possible de faire réaliser un grand sac de jute avec le prénom inscrit dessus ou d’en trouver dans des stocks de l’armée. Ainsi, année après année, on glisse les cadeaux à l’intérieur. Pour les plus petits, on peut emballer chaque cadeau à l’intérieur avec un furoshiki par exemple
Le papier de récup’
Si vous êtes plutôt manuel.le.s, il est possible de transformer du papier ou des chutes de papier qu’on a chez soi en emballage cadeau ! Vieux magasines, dessins d’enfants, papiers journaux … Avec un peu d’imagination, on peut facilement inventer un emballage cadeau qui deviendra, peut être alors, lui même un cadeau.
Le papier écologique
Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de papiers cadeaux, on vous conseille de le choisir écologique.
En effet, tous les papiers cadeaux ne sont pas recyclables… On abandonne les emballages cadeaux plastifiés, pailletés, cirés au profit d’un beau papier kraft ou de papier recyclé qu’on agrémente avec une jolie ficelle et pourquoi pas de la décoration végétale.
Scrutez les étiquettes : vérifiez qu’il s’agisse bien de papier recyclé. A minima, guettez les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement.
6 Commentaires
Merci pour cet article! Je n’avais pas assisté à l’atelier mais c’est vraiment une idée à développer l’année prochaine pour les cadeaux… Je suis déjà pour la plupart des cadeaux sur du papier kraft. Bonnes fêtes!
Merci pour ce retour ! Oui c’est une belle idée et facile à mettre en place ! Nos armoires regorgent de tissus qui ne demandent qu’à être utilisés 😉 c’est vraiment beau en plus ! Et oui le kraft c’est déjà super comme alternative ! De très belles fêtes également ✨
Merci pour cet article ! L’année passée j’avais emballé tous les cadeaux dans des tissus (qu’on m’a rendu pour d’autres emballages futurs). Tout au long de l’année on emballé les cadeaux d’anniversaire des copains dans du tissu. Ça fait mouche, on aime donner l’idée! Cette année pour Noël on reprend des tissus qu’on glané toute l’année. C’est le futur ! Objectif 2020 un max de cadeau seconde main, même si cette année on est déjà dans une belle proportion fait main/seconde main et un tout petit peu de neuf faute d’avoir trouvé une alternative !
Un jour ça sera l’ordinaire ! 🎉💪
Merci pour ce message ! Oui nous espérons également qu’un jour ce sera l’ordinaire et que papiers glacés et bolducs seront désuets 😉 en attendant c’est super de collecter ainsi les tissus pendant l’année et de convertir tout le monde ! Bravo !
je n’ai pas attendu toutes ces directives pour recycler mes papiers cadeaux et faire durer les emballages sur plusieurs utilisations ! par contre la redondance du kraft et de la ficelle ça finit par être lassant ! les recommandations écolos si pertinentes soient elles, à force de répétition de toute part finissent par être pesantes ! enfin la façon dont s’est exprimé !
j’ ai toujours récupéré bolducs, papiers paillettes etc !
et c’est tant mieux 😉