Et si on pouvait acheter aussi facilement du carrelage de réemploi que des carreaux neufs ? C’est le pari de Caroline, « sauveteuse de carrelage » à Toulouse
Le bâtiment est un des secteurs qui produit le plus de déchets. Selon l’Ademe, en France, le secteur BTP produit 3,4 tonnes par habitant contre 1,8 en moyenne de déchets par an. C’est aussi une des raisons qui m’a poussée à arrêter mon ancien métier d’architecte.
Mais c’est un secteur où le réemploi se développe timidement. Heureusement, il existe des projets comme celui de Caroline : Maison Carrelle. Elle déniche, collecte et remet à la vente des carreaux oubliés à destination de toute personne ayant un besoin en carrelage.
Parce qu’elle n’a pas attendu demain pour donner du sens à son projet, j’ai eu envie d’aller la rencontrer. Vous venez avec moi ?
Dans cette série de portraits, je vais à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas attendu demain pour mettre du sens dans leurs projets.
Le Shift Project estime que la transformation de la société peut engendrer la création de +300 000 emplois à l’horizon 2050 ! L’Ademe est encore plus optimiste avec un bénéfice net de + 900 000 emplois à l’horizon 2050 : dans tous les cas ça donne de l’espoir ! Alors, si on changeait de discours ?
– Claire
Caroline, Maison Carrelle
Bonjour Caroline, tu fais quoi dans la vie ? et qu’est-ce qui t’as donné envie de réaliser ce projet ?
Bonjour Claire, je déniche, je collecte, je revalorise des carreaux oubliés que je remets à la vente pour toute personne ayant un besoin en carrelage.
Ayant réalisée toute ma carrière dans le carrelage (quand on aime on ne compte pas) : je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de matériaux neufs dans le domaine du BTP qui partaient à la déchèterie. C’est comme ça que j’ai décidé de « sauver » les seuls produits à qui j’étais capable de donner une “seconde” vie.
Ça représente quoi en volume de carrelage de réemploi, sauvé des bennes ?
En 18 mois d’activité, Maison Carrelle a sauvé 39 tonnes de carreaux soit 1700m2 de matière non produite.
J’ai un projet de carrelage pour ma salle de bains : je viens te voir dans ta boutique à Toulouse (quartier Arnaud Bernard) comment ça se passe ?
J’étudie chaque projet le plus en amont possible pour avoir différentes propositions à donner et également permettre au client de se retourner s’il ne trouve pas son bonheur chez moi. J’étudie mes stocks en fonction des besoins et envies des clients, j’envoie des propositions comprenant un moodboard et des fiches techniques et après on se rencontre directement au Showroom ou par visio.
Où est-ce que tu trouves ces carrelages ?
Tous ces carreaux – on est bien d’accord – proviennent de stocks dormants, erreurs, refus de commandes. Maison Carrelle les réveille, leur donne une nouvelle vie ou une vie qu’ils n’ont jamais eue car ils n’ont jamais été posés
Tu es une sauveteuse de carreaux en quelque sorte ?
Oui c’est ça 😉