Accueil » Et si le « parfait » jean écolo était indestructible ?

Et si le « parfait » jean écolo était indestructible ?

Par C. l'air du temps

Qu’est-ce qu’un jean écolo ? Est-ce un jean en coton bio ? Un jean d’occasion ? Un jean inusable ?

C’est cette question que je me suis instantanément posée quand la marque Epopées m’a contactée pour me proposer d’essayer leur jean indestructible. Une fois de plus, j’ai dû interroger mon rapport à la mode et surtout ma réflexion sur ce qu’est réellement un vêtement « écolo ».

Le jean indestructible de la marque Épopées m’a amenée à la réflexion suivante. Et si le jean « parfait » écologique était celui qu’on garde à vie ? Celui à la coupe intemporelle et à la qualité inusable ?

Il se vend près de 2,3 milliards de jeans par an soit environ 73 par seconde. Leur fabrication est ultra gourmande en eau, sans parler des traitements chimiques qui sont utilisés pour travailler la toile. Et sans compter aussi les milliers de kilomètres que peut parcourir un jean pour arriver sur nos fesses. Clairement, cette icône de la mode pose un énorme problème. Ainsi, réfléchir à sa durabilité, comme une pièce iconique, indémodable et inusable a tout son sens.

Je vous présente le jean indestructible par Épopées.


Merci à Épopées pour son soutien et sa confiance dans le cadre de notre collaboration


Crédit photos Lucie Paimblanc

C’est quoi le problème avec les jeans ?

Quelques chiffres

2,3 milliards

C’est le nombre d’unités de jeans qui sont vendues chaque année année dans le monde, soit environ 73 par seconde. En France, c’est plus de 60 millions de jeans achetés par an !

65 000 kms

C’est la distance que peut parcourir un jean entre le champ de coton et la boutique. Soit une fois et demie le tour du monde…

des milliers de litres d’eau

L’Unep annonce 3781 litres d’eau pour fabriquer un jean, d’autres évoquent le chiffre de 10 000 litres soit l’équivalent de 285 douches ! Dans une étude sur l’analyse du cycle de vie d’un jean, l’Ademe explique que l’irrigation du coton est responsable de 87% de la consommation d’eau. De fait, pour faire des économies d’eau, il faut surveiller l’usage qu’on fait du jean !

produits chimiques à gogo

En Chine, il est possible de prédire la couleur à la mode cette saison en regardant la teinte de la rivière.” C’est un des constats qui ressort du documentaire River Blue. Ce film met en évidence les désastres de l’industrie de la mode, qui contamine notamment les rivières des pays de fabrication.

Bilan environnemental

Selon l’Ademe, un jean est en moyenne porté 1 fois par semaine pendant 4 ans ! Utiliser son pantalon le plus longtemps possible a donc une influence forte sur le bilan environnemental d’un pantalon en jean.

Les évaluations du cycle de vie démontrent que (…) 3 781 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean. Le processus équivaut à environ 33,4 kilogrammes d’équivalent carbone émis, ce qui revient à parcourir 111 kilomètres ou à regarder 246 heures de télévision sur un grand écran.

— Unep

Et si le jean écologique était indestructible ?

Le problème des jeans : l’usure dans le temps

La majorité de l’empreinte écologique d’un jean est liée à l’usage qu’on en a fait après achat. De fait, plus il s’use, plus il faut le renouveler régulièrement et c’est là que ça devient problématique.

Épopées a instauré la co création pour ses produits. Une méthodologie qui permet de répondre au mieux aux besoins réels de client.e.s. Ainsi, quand s’est posée la question de commercialiser un jean écologique, ils ont soumis un questionnaire à leurs clientes. Sur 600 réponses, le constat est sans appel ! « Quelle que soit la marque ou le niveau de qualité des jeans, les personnes interrogées font état d’un gros, gros souci avec leur résistance dans le temps ! » La toile s’use trop vite, après une dizaine de lavages, la toile devient plus fragile et enfin les coutures cèdent. A partir de ce constat, l’idée était de créer un jean fait pour durer.

Avec l’Armalith, une toile de jean faite pour durer

Quand Épopées m’a contactée pour me parler de leur jean indestructible et de sa matière innovante, en toute honnêteté j’ai douté. Je me suis demandé si c’était vraiment écolo cette matière. Il est vrai que dans ma tête, un jean en coton bio était la meilleure option. Voyez-vous en général, je fuis les matières synthétiques. Une fois de plus, je me suis rendue compte que la réponse n’était pas toujours aussi évidente qu’elle en avait l’air.

Développée en France chez Armalith®, la toile du Jean Indestructible est assez surprenante. De l’extérieur, on ne devine absolument pas cette technologie innovante. La fibre est dissimulée à l’intérieur des fils de coton, elle est, de fait indétectable, la toile est souple et super agréable au toucher. Il s’agit d’une fibre ultra résistante, « UHMWPE » pour les intimes, été réservée jusqu’à présent aux applications spatiales, militaires et pour les motards au vu de sa résistance.

De plus, alors que la fast-fashion autorise généralement un relâchement de ses tissus après seulement 12 lavages, le jean indestructible est encore égal à lui-même au bout de 1000 lavages ! De quoi voir venir 😉

Fibres recyclés et fabrication européenne

Côté matière, ce jean a de quoi séduire ! Composée à 67% coton, 32% d’Armalith® et 1% élasthanne pour le confort. Le coton, recyclé en Grèce est certifié GRS (un label qui certifie le contenu recyclé d’un produit mais aussi le respect de critères environnementaux et sociaux). La teinture et le tissage sont réalisés en Espagne selon le procédé Dry Indigo (économies d’eau et d’énergie)et certifiées Oeko-Tex. Enfin, la confection et le délavage, en Roumanie dans des ateliers partenaires depuis 3 ans.

Disponible en pré commande

Le jean indestructible est disponible dès aujourd’hui en pré commande et ce jusqu’au 29 novembre. L’occasion de s’offrir un jean écolo à Noël ! Il existe en deux coupes : Slim et Regular. Et deux longueurs : Classique pour les personnes mesurant plus d’1m63, la longueur Petite pour les autres ! Pour les tailles, les jeans existent du 34 au 46.

Mon avis sur ce jean écolo

Au premier abord, la présence de l’Armalith® peut intriguer. Le premier point c’est que malgré cette technologie innovante, on ne sent absolument rien de différent. En effet, la toile est souple, très agréable à porter, le jean a sur ce point donc tout d’un « classique ». Pour ce qui est de la matière, il est vrai que je privilégie en général les matières naturelles, en l’occurence le coton bio pour le jean. Mais force est de constater qu’il finit lui aussi par s’user.

Pour moi, la mode soutenable se doit d’être avant tout durable c’est-à-dire que le cycle de vie du produit doit être le plus long possible afin d’amortir l’impact environnemental de sa fabrication. De ce point de vue-là, je pense ainsi que le projet du jean indestructible de Epopées est une vraie réponse de fond à l’impact de la mode.

Que pensez-vous de ce jean écolo indestructible ?

N’hésitez pas à partager votre avis !

4 Commentaires

Clémence H 6 novembre 2022 - 7 h 53 min

Merci pour ce nouveau travail d’analyse/étude ! Je partage votre avis sur le fait qu’il vaut mieux un objet durable avec des matières qui demandent un peu de chimie que des objets bio qui durent moins.
Ce jean me semble super ! Il me faudrait quand même une longueur pour les plus de 1m75 pour que je passe le pas de l’achat. Mais j’imagine qu’ils doivent commencer par des tailles standards pour pouvoir se lancer.

Répondre
C. l'air du temps 6 novembre 2022 - 19 h 22 min

Merci Clémence pour ton retour ! Je suis ravie que l’article et le jean t’aient plu ! Effectivement comme c’est un système de pré commandes, je pense qu’ils ajusteront au fur et à mesure mais je transmets tes remarques ! A très vite, Claire

Répondre
LANNOO 7 novembre 2022 - 4 h 41 min

Bonjour
très intéressante cette analyse car c est réaliste de dire que la durabilité des jeans est catastrophique….
A propos d’Epopées, pas de jean masculin ?

Répondre
C. l'air du temps 7 novembre 2022 - 10 h 38 min

Merci beaucoup Antoine pour ce retour pour mon analyse. C’est toujours intéressant pour moi ces sujets car cela permet d’aller au-delà des premières idées préconçues.
Epopées est une marque pour femmes, donc pour l’instant ce n’est pas prévu en tous cas, je transmets ! Encore merci, belle journée, Claire

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire