Accueil » Mes conseils pour constituer une garde-robe minimaliste
Comment constituer une garde-robe minimaliste

Mes conseils pour constituer une garde-robe minimaliste

Par C. l'air du temps

Un de mes premiers pas dans la mode durable a été de me constituer une garde-robe minimaliste. L’idée était d’acquérir – au fil du temps – quelques pièces intemporelles, basiques indémodables. Ces pièces me permettaient de créer plusieurs tenues sans avoir un placard qui déborde de vêtements, que je ne mettrais pas au final.

Comme beaucoup de français.e.s d’ailleurs. Selon une étude, 68% des vêtements de la garde robe des français.e.s ne sont pas portés ! En cause des formes non adaptées à la morphologie, couleurs qui ne nous mettent pas en valeur, coloris qui « passent de mode »…

Les avantages d’un dressing minimaliste sont multiples pour moi. En premier lieu, économiser sur l’achat de vêtements que je ne porterais pas au final. Mais aussi réduire mon impact social et environnemental (la mode est un secteur peu éthique, très consommateur de ressources et polluant) avoir des pièces qui me vont. Je veux dire VRAIMENT.

Comme beaucoup je pense, j’avais une vision assez basique et simpliste de la garde robe minimaliste. J’ai donc basculé sur l’achat de belles pièces (neuves ou d’occasion) dans des coloris marine, noir, blanc, garanties pour moi d’une garde robe dont je ne me lasserai pas ! Mais une garde-robe minimaliste n’est pas forcément sans couleurs ! C’est ce que j’ai découvert avec Caroline de la marque Atode. Elle m’a proposé de tester un des ses accompagnements à la constitution d’une garde-robe minimaliste qui nous ressemble ! Je me suis donc prise au jeu et je vous propose de découvrir les enseignements que j’en ai tirés !


Merci à Caroline – Atode – pour cette collaboration qui m’a beaucoup apporté


Pourquoi se constituer une garde-robe minimaliste ?

La mode (sur)exploite les ressources…

Nos vêtements ont un impact qu’on ne mesure pas toujours. A l’heure où nos nappes phréatiques sont au plus bas, il est nécessaire de comprendre que nos vêtements ont un énorme impact sur notre consommation d’eau virtuelle. L’eau virtuelle est l’eau nécessaire à la fabrication de nos objets du quotidien et représente 96% de nos besoins ! Par exemple, on estime qu’un t-shirt en coton consomme l’équivalent de 2500 litres d’eau ! Dans ce sens, en avoir peu et choisis au mieux permet d’économiser de précieuses ressources. A ce jour, Fashion Revolution estime que seules 11% des marques de mode dans le monde publient leurs données de gaspillage d’eau. 

Industrie polluante

Bien sûr, la mode génère une énorme pollution chimique, au niveau de la production (pesticides, instrants…). Mais également aussi au niveau de la fabrication avec le blanchiment des textiles, les colorations etc… Si vous souhaitez creuser ces questions-là, je vous conseille de regarder les documentaires The True Cost, River Blue ou encore Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix disponible sur Arte TV.

Exploitation des humains

Fashion Revolution estime qu’en 2002, 96% des marques de mode ne transmettent aucune informations sur le nombre de travailleurs de leur chaine d’approvisionnement recevant un salaire capable de les faire vivre décemment. Nous avons tou.te.s en tête l’effondrement du Rhana Plaza en 2014 qui a fait plus de 1100 morts. Ce drame a permis de montrer au monde l’envers de l’univers de la mode. Il y a eu des améliorations mais la route est encore longue !

Acheter moins mais mieux 

L’énorme avantage à constituer une garde-robe minimaliste est qu’on économise beaucoup d’argent. Car même en achetant des pièces « à petit prix » si elles terminent au fond du tiroir, qu’on ne les porte jamais, en fin d’année cela représente un budget important.

Cet argent économisé permet d’acheter des pièces de meilleure facture, produites de manière plus éthique et qui seront durable dans le temps. C’est tout gagnant !

Chaque nouvelle pièce qui entrera dans votre garde-robe minimaliste viendra en remplacement d’une ancienne ou sera une nouvelle pièce qui viendra étoffer ce dressing et s’assembler avec toutes vos pièces déjà présentes. Grâce à 27 pièces, c’est plus de 200 idées de tenues que vous pourrez créer.

Caroline, Conseil en image

Reprendre le contrôle, s’émanciper des standards

Je crois que derrière ce concept peut-être un peu rutilant de « garde-robe capsule » se cache quelque chose qui m’intéresse énormément à savoir me rapprocher de la sobriété. Mais surtout, cela me permet de couper le cordon avec notre société et les standards qu’elle nous impose. Ici en l’occurence de « mode » et de « beauté ». Entrer dans cette démarche de réflexion permet de reprendre le pouvoir : mettre ce qui nous va, ce qui nous met en valeur et non un look qui sera passé de « mode » au printemps prochain. Cela permet aussi d’avoir une garde-robe plus intemporelle, loin des diktats des marques et des changements de collections.

Caroline – Conseil en image

Forte de son expérience avec sa marque éthique Atode, elle a constaté que nombre de femmes accumulaient des vêtements. D’une part, car elles n’avaient pas vraiment connaissance ni des formes qui convenaient à leur morphologie, ni des couleurs qui les mettaient (ou non) en valeur. D’autre parte, car elles avaient des pièces mais ne savaient pas forcément les associer entre elles.

C’est ainsi qu’est né son service de conseil. Afin d’accompagner les femmes à composer une garde robe minimaliste qui leur ressemble !

Elle propose de faire :

1. un diagnostic pour savoir quelles sont les formes et les couleurs de vêtements qui nous conviennent

2 : un diagnostic pour connaître son style vestimentaire, base de style et variante stylistique

3 . une analyse de notre dressing (en visio) pour finaliser son tri de dressing et créer des tenues parfaites avec les pièces de nos dressings. 

Si vous souhaitez passer le cap d’un accompagnement ou que vous voulez l’offrir à quelqu’un : on vous offre 15% de réduction avec le code CLAIRDUTEMPS ! Valable jusqu’à fin avril 2023

Comment se constituer une garde-robe minimaliste ?

Avant toute chose : il faut TRIER

C’est toujours l’étape numéro 1 quand on faire faire des changements. Que ce soit dans le dressing, dans la cuisine, dans la salle de bains. Personnellement, j’ai régulièrement besoin de faire du tri. Cela me permet de me rendre compte des vêtements que je ne porte plus depuis longtemps. En général, je fais plusieurs piles : une « je garde », une deuxième « je donne » et un dernière « je vends ». Je trouve que c’est une étape importante aussi pour prendre conscience de la quantité de vêtements qu’on a acheté et que nous n’avons jamais (ou peu) mis. 

On peut vendre sur Vinted, Le Bon coin ou d’autres plateformes en ligne. Pour les dons, éviter les bornes de type « Le Relais », ces vêtements finissent majoritairement dans des décharges à ciel ouvert en Afrique. On peut donner à des associations, à Emmaüs notamment. Pensez aussi à Geev, une application de dons entre particuliers. Cela peut faire le bonheur d’autres que nous !

Créer une garde-robe minimaliste se fait en 6 étapes : tri de dressing dit “de base”, colorimétrie, morphologie, style vestimentaire, tri secondaire et création de la garde-robe minimaliste. 

Le Tri secondaire, s’effectue une fois que vous avez défini votre colorimétrie, morphologie et style vestimentaire. C’est souvent la pile de vêtements “je ne sais pas” qui reste dans votre placard.

Caroline, Conseil en image

J’ai testé  » connaître sa morphologie et sa colorimétrie »

Caroline m’a proposé de testé son service « étape 1 : colorimétrie et morphologie ». J’étais vraiment ravie ! En effet, pour des raisons d’efficacité, j’avais un peu banni les couleurs de mon dressing, au profit du bleu, blanc et noir. Voire un peu de beige ! J’avais bien quelques touches de jaune moutarde car j’avais remarqué que 1. j’aimais bien ça et que 2. ça m’allait bien. 

Je lui ai donc envoyé quelques photos de moi. J’ai reçu en retour un guide de colorimétrie (voir photo juste au-dessus) avec des conseils sur les couleurs à privilégier et celles à éviter. J’ai ainsi découvert que j’étais une fille d’automne (pour une Lionne du mois d’Août c’est assez proche de la vérité) et que ma morphologie était en « X ». Ainsi, même si j’avais quelque intuitions sur les couleurs qui me convenaient, j’avoue avoir de Pinterest (et envies) pour mes prochaines sessions shopping dans les friperies toulousaines. 

Se faire accompagner pour constituer sa garde-robe minimaliste

De manière assez instinctive, j’avais quelques idées des vêtements qui convenaient à ma morphologie et de ceux qui ne m’allaient pas. Les conseils de Caroline m’ont permis de découvrir de nouvelles formes à oser auxquelles je n’aurais pas forcément pensé. On peut adorer la mode et les vêtements et n’avoir strictement aucune idée de ce qui nous va. C’est là que je trouve que son approche est très intéressante et à forte valeur ajoutée. Elle apporte des conseils personnalisés en fonction de VOUS et de ce que vous avez déjà dans les placards. Cela peut être une belle façon d’être accompagnée dans cette démarche de conscientisation éclairée de la mode. Un belle idée de cadeau dématérialisé à s’offrir ou se faire offrir ! Pour une première découverte, Caroline propose également un ebook de conseils pour créer sa garde-robe capsule !

Connaissiez-vous ce concept de garde-robe minimaliste ?

N’hésitez pas à partager vos avis ou vos retours d’expériences, c’est toujours utile !

4 Commentaires

Salgé Cécile 15 mars 2023 - 12 h 06 min

Merci pour ce partage ! C’est effectivement une bonne idée pour aborder sa garde-robe sous un nouvel angle ! Je vais y réfléchir

Répondre
C. l'air du temps 15 mars 2023 - 12 h 07 min

Super, je suis ravie d’avoir pu partager ça avec vous !

Répondre
Amélie atelier.LamFe 16 juillet 2023 - 10 h 27 min

Merci pour votre partage, votre vision. De mon côté, je ne veux plus non plus cautionner ces industries de la « mode ». Et je me suis retroussée les manches, mis mon cerveau en ébullition pour apprendre a coudre seule mes vêtements, ma garde robe. Telle qu’elle me ressemble, telle que je la rêve. Mon dressing est donc fait d’un petit nombre de pièces mais si symboliques pour moi, car sorties de mes petites mains.
Merci 😉 et belle journée

Répondre
C. l'air du temps 24 juillet 2023 - 15 h 36 min

Merci à toi Amélie pour ton gentil retour et ton partage d’expérience ! Je suis certaine que la couture est une remarquable façon de reprendre la main sur sa consommation de vêtement ! Alors… Bravo

Répondre

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire