La pause café a une place importante dans la journée. Mais, dans nos vies d’urbain.e.s pressé.e.s, elle se fait souvent en mode « à emporter » et ce n’est pas sans générer de déchets. Heureusement il existe des alternatives pour boire son café ou son thé en mode zéro déchet !
Ce café, pris à emporter à la boulangerie ou bien débité par une machine distributrice est, dans la majorité des cas, servi dans des gobelets en plastique. Et ils terminent à la poubelle seulement après 10mn de dégustation. Alors si on prend le temps de réfléchir au nombre de stations d’autoroute, de bureaux, de centres commerciaux qui disposent de ce genre de machines, les chiffres donnent vite le tournis.
Il existe pourtant des solutions alternatives, que ce soit pour le café/thé à emporter ou le café au travail. Ces solutions permettent d’éviter de produire et de jeter des tonnes de matière plastique.
On vous parle chiffres & alternatives alors… garçon : un café – sans déchet – s’il vous plaît !
Chiffres et réglementation
Tour de la question en chiffres
3,5 millions
C’est la quantité de déchets plastiques produits chaque année en France, dont 2,5 millions de tonnes d’emballages à usage unique.
50%
C’est la proportion des plastiques utilisés au niveau mondial pour les produits à usage… UNIQUE !
1 seconde / 10 minutes / 400 ans
Les 3 chiffres fous fous fous de la vie d’un gobelet en plastique : 1 seconde environ de fabrication / 10 minutes en moyenne d’utilisation = en gros le temps de boire son café / au minima 400 ans de vie avant qu’il ne se désagrège dans la nature
13 millions de tonnes
C’est le chiffre démentiel de plastiques qui se retrouvent dans les océans chaque année partout dans le monde.
10 000
Nombre de mammifères marins qui meurent chaque année en ingérant du plastique car ils confondent les sacs avec des méduses, qui, elles, font partie de leur nourriture. Y compris les poissons qui terminent dans notre assiette (en gros retour à l’expéditeur).
Réglementation
En France, la loi de transition énergétique de 2015 contenait déjà – sur le papier – la fin annoncée des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, fin rendue concrète par le décret d’application du 30 août 2016.
Que dit la loi ?
La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique mentionnés au III de l’article L. 541-10-5 est de 50 % à partir du 1er janvier 2020 et de 60 % à partir du 1er janvier 2025.
En gros, cela veut dire qu’à partir de 2020, ne pourront être mis à disposition sur le marché uniquement des objets plastiques à usage unique répondant à ces critères.
Mais soyons honnêtes, l’interdiction des sacs plastiques n’a pas vraiment eu l’effet escompté et, au final, on en voit toujours sortir des boutiques : ils se sont épaissis pour correspondre à la loi mais au final les gens l’utilisent toujours aussi peu et il finit toujours à la poubelle…
Question : attendons-nous l’interdiction des gobelets en plastique pour passer à l’action ? La réponse est Non bien sûr 😉
Les alternatives pour une pause café sans déchets
Le café à emporter
Partir avec de la maison
Pour être sûr d’avoir son café (ou son thé) chaud – et comme on l’aime – à sa pause café, le mieux est encore de partir avec de la maison ! Et pour cela, il faut s’équiper d’un thermos en Inox. Le choix est vaste au niveau de la contenance ou des couleurs : y’en a pour tous les goûts. La seule « difficulté » c’est de penser à préparer du café ! Le mieux est de l’acheter en vrac ou moulu dans ses propres contenants pour éviter de générer des déchets.
Prendre à emporter dans un mug réutilisable
Trop pressé.e.s le matin ? Il est aussi possible de prendre son café à emporter en mode #zerodechet : on emporte avec soi son mug en inox isotherme et on demande au barista de nous servir dans la tasse. Certains seront peut-être surpris par votre demande mais il n’y a pas de raison qu’ils vous le refusent. Et d’autres n’y verront aucun inconvénient : vous verrez même votre facture dégrevée de quelques centimes !
Le café au bureau
Avec du café machine ou à la cafetière
Alors, oui on est d’accord, nettoyer sa tasse après la pause café demande un peu plus d’effort que de jeter le gobelet dans la poubelle. Néanmoins, il faut avouer que c’est quand même plus agréable de boire son café ou son thé dans de la « vraie » vaisselle !
Challenge
Et si vous convertissiez vos collègues ? Proposez-leur d’apporter chacun des tasses orphelines de chez eux. Marquez le nom de chacun sous la tasse afin que chacun en ait une : et désormais ils n’ont plus d’excuse pour ne pas l’utiliser 🙂
Au distributeur
Dans certaines entreprises, la machine qui distribue le café est la seule solution malheureusement. Comment faire dans ces cas-là ? On peut soit apporter votre thermos de café ou de thé pour la journée, soit militer dans son entreprise pour modifier les comportements et les usages. Zero Waste France, dans son guide « Zéro déchet au bureau », propose notamment de constituer une équipe d' »éco-sensibles » pour mettre en place des actions au travail et réduire les déchets.
Retour d’expérience
Dans l’entreprise Sigfox, un groupe de 8 collaborateurs et collaboratrices s’est constitué en mars 2016 pour réduire les déchets liés à la consommation de café. En plus d’actions pratiques (installation de machines automatiques utilisant du café en grain et non en dosettes, mise à disposition de mugs, gobelets jetables devenus payants, marc de café composté, etc.), le groupe a mis l’accent sur la communication auprès des collaborateur•trice•s, en réalisant notamment une enquête de satisfaction avant de généraliser le système. Ce noyau dur continue aujourd’hui de grandir, au sein des autres entreprises partageant les locaux de Sigfox.
Zero Waste France – Zero Déchet au bureau
Le saviez-vous ?
Le gobelet en plastique n’est pas nuisible qu’à l’environnement ! Sous la pression de la chaleur, le plastique du contenant à tendance à migrer vers le contenu : c-a-d votre café. Donc en utilisant de la vaisselle non jetable et des matières saines, vous évitez aussi de boire du plastique 🙂
Prêt.e.s à passer au café zéro déchet ?
On adopte le mug réutilisable et on convainc ses collègues !
Pour aller plus loin
Zero Waste France vous propose un guide pratique pour réduire voire éviter totalement la production de déchets au bureau.
3 Commentaires
Merci beaucoup pour cet article qui fait réfléchir ! On dit oui à une pause café plus écologique
Merci beaucoup pour toutes ces alternatives ! Il est important de rendre la pause café plus écologique
Merci !