La mode éthique à Toulouse chez Ines & Julie

Aujourd’hui de plus en plus de marques de mode se tournent vers la mode éthique. Vêtements fabriqués en France, matières végétales & durables préférées aux matières synthétiques, rémunération juste des travailleu.r.se.s : les idées fusent pour repenser la mode.

Et tant mieux, il est plus que temps. En effet, la mode est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante au monde. Un (tristement) proverbe indien dit qu’on le peut prédire la couleur de la prochaine saison à la couleur des rivières…

Chez Inès & Julie, est un atelier/boutique de mode éthique à Toulouse ouvert en décembre 2018 et qui propose vêtements et accessoires responsables et/ou locaux mais également des ateliers « do it your self ». Les fondatrices ont eu l’envie de créer un lieu pour accompagner les réflexions sur les changements de comportements.

Lors de notre visite, nous sommes revenues ensemble sur leur parcours, la naissance et l’essence de leur projet de boutique/atelier.

Une jolie sélection de marques made in France
Une jolie sélection de marques Made in France @C. l’air du temps

☆ La mode éthique comme point de départ

▷▷ Un sujet qui tient à coeur : la mode éthique

Au départ, il y a deux toulousaines, Ines, responsable RH et Julie, créatrice de la marque My First Box, qui se retrouvent autour d’une idée commune : réunir, dans une boutique, toutes les alternatives responsables à la mode conventionnelle. Comme nous, la lecture des étiquettes « made in china » leur a fait peu à peu prendre conscience de la nécessité de changer les choses.

▷▷ Des premières prémisses du projet…

Elles se rencontrent à plusieurs reprises pour brainstormer sur le projet et rechercher ensemble les marques susceptibles de répondre à leurs critères. Mais elles définissent également le concept global des ateliers. En effet, plus qu’une simple boutique de vêtements, elles voient leur projet comme un lieu d’échange et de transmission autour des thématiques de la mode éthique mais aussi de la transition écologique.

Une amie leur parle du concept « Commerce Avenir » : l’opération, lancée par Toulouse Métropole, a pour objectif de dynamiser certains quartiers du centre-ville en renouvellement urbain, comme le quartier Arnaud Bernard à Toulouse. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreuse boutiques ont ouvert aux alentours, créant un dynamisme de quartier, c’est le cas notamment de la marque Bhallot qui fabrique des sacs en jute et des espadrilles en lin.

▷▷ …à l’ouverture

Le dépôt du dossier de candidature fait alors office d’accélérateur : le projet est lancé et les différentes étapes s’enchainent. Leur dossier est accepté en juin 2018. Elles lancent ensuite leur campagne de financement participatif en octobre 2018 pour ouvrir la boutique en décembre 2018.

La boutique de mode éthique
La boutique-atelier @C. l’air du temps

☆ Que trouver chez Ines & Julie

Quand elles visitent le local : elles ont un vrai coup de coeur, et ce malgré qu’il faille pas mal d’imagination pour projeter l’ancien restaurant kebab en boutique de mode 😉

▷▷ Une mode éthique made in France

Dans la boutique chez Ines & Julie, on trouve majoritairement du made in France. Le choix des marques est fait avec une volonté de transparence sur le processus de production.

On y trouve par exemple la marque Gentle Factory, qui propose des vêtements homme, femme et enfant fabriqués en France. Mais on trouve également Gayaskin, marque de vêtements de sport éthiques et écologiques en matériaux recyclés. Côté Femme, on trouve Quintessence Marine, des robes en coton et en lin 100% made in France. Et plus rare et très utile pour ces dames : de la lingerie fabriquée en France avec les marques Olly Lingerie, en coton bio certifié GOTS, et également Esquisse Lingerie.

Et surtout de nombreuse marques locales, « made in Toulouse » : des accessoires cheveux « upcyclés » par Lea Sionneau, des sacs à mains de la marque Toulousaine Sacadidie. Mais aussi des petites pépites vintage chinées par Les Ptites Pépées.

Vous l’aurez compris, c’est l’adresse idéale pour faire du shopping en mode éthique 😉

Un jolie sélection de vêtements made in France
Une jolie sélection de marques made in France @C. l’air du temps
▷▷ Des ateliers éco-responsables

Faire de la teinture végétale, fabriquer une cuillère en bois, broder des vêtements pour les personnaliser, créer un terrarium : et si la conscience écologique venait en créant de ses mains ?

C’est l’idée derrière cette boutique-atelier : en parallèle de proposer des alternatives à la mode éthique, Ines & Julie, propose des ateliers chaque semaine pour créer de ses mains.

Retrouvez l’ensemble des ateliers disponibles sur leur site internet.

Ines & Julie
Ines à gauche et Julie à droite @C. l’air du temps

Chez Inès et Julie
21 rue Arnaud Bernard
31000 Toulouse

09 87 70 66 27

bonjour@chezinesetjulie.com

Alors ? Prêt.e.s à découvrir cette chouette boutique atelier de visite à Toulouse ?

Pour aller plus loin dans la réflexion… Le film à voir absolument The True Cost sur l’envers de l’industrie de la mode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.