Accueil » Naturopathe à Toulouse : le portrait de Camille Pélissier
Camille Pélissier nous raconte son métier de naturopathe à Toulouse

Naturopathe à Toulouse : le portrait de Camille Pélissier

Par C. l'air du temps

Pélissier Camille, Naturopathe à Toulouse et Educatrice de Santé, s’est prise au jeu de l’interview et nous présente son métier 🙂

Le choix de la naturopathie 

La rencontre avec la naturopathie a été assez évidente. Un peu comme un coup de foudre mais avec mon métier.

Je suis de formation école de commerce et j’ai fait mes armes à Paris dans la communication, mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de donner plus de sens à ma vie. Et puis BOOM ! J’ai entendu parler de naturopathie et j’ai su qu’en faisant ce métier je ne dirais plus « je vais au travail » mais « je vais faire ce que j’aime ». J’ai fini ma formation fin 2015 et je n’ai pas regretté mon choix une seule seconde depuis.

Comment décrirais-tu la naturopathie ?

Dans mon quotidien de naturopathe à Toulouse, j’accompagne des personnes vers une meilleure santé en proposant exclusivement des solutions naturelles. Cela s’organise par le biais de consultation durant laquelle je fais une anamnèse (série de questions) afin d’établir un bilan de vitalité.

La naturopathie est une médecine ancestrale qui vise à optimiser son capital santé. Les piliers fondamentaux sont la nutrition, l’hygiène psycho-émotionnelle et l’exercice physique adapté, mais je vais puiser dans la phytothérapie, l’aromathérapie ou bien même les techniques de relaxation si besoin.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Absolument tout le monde peut aller voir un naturopathe !

C’est une médecine de prévention avant tout, donc à tout âge et à chaque étape de sa vie, on peut aller voir un naturopathe. Selon moi, la naturopathie apporte une connaissance et une compréhension de son corps tout en devenant acteur de sa santé.

Comme s’organise tes journées de naturopathe à Toulouse ?

J’ai plusieurs vies dans ma semaine et je n’ai pas une journée type. La première, ma vie d’entrepreneure, lorsque je ne travaille pas à l’herboristerie, je suis à mon cabinet et je reçois des personnes en consultation soit pour la naturopathie, soit la réflexologie. Il arrive que j’ai du temps libre alors je prends la casquette de community manager et je gère mon compte Facebook ou Instagram. Parfois, je dois mettre le chapeau de comptable (mais je l’aime pas trop celui-là).

Il m’arrive aussi d’aller en entreprise pour donner des massages à des salariés à qui cela fait le plus grand bien. Ensuite, il y a les projets à côté, mais chut… ce sont mes petits secrets qui seront bientôt dévoilés ! ?

Plutôt solo ou travail en équipe ?

En général, le métier de thérapeute c’est plutôt du solo ! J’adore cette indépendance d’ailleurs, mais j’aime bien travailler en équipe de temps en temps, donc c’est plutôt sur les projets particuliers.

J’ai comme ligne conductrice de conseiller des produits les plus facilement accessibles car en général lorsqu’on sort de chez son naturo, on est plein de bonne volonté et je trouve que c’est bien de mettre en place rapidement les nouvelles habitudes avec cette belle énergie.

Des tisanes de plantes, les alliées de la naturopathie

Quelles sont tes astuces ?

Pour les naturo-curieux, il y a des ouvrages très bien fait comme « La naturopathie pour les Nuls » d’Anne Claire Meret. C’est une bonne introduction quand on ne sait pas par où commencer.

Pour les futurs étudiants en naturopathie, je recommande les ouvrages de Daniel Kieffer, un plus poussés.

Voici pèle-mèle que j’utilise souvent sur des sujets plus spécifiques :

Le grand guide de l’aromathérapie, Aude Maillard

Les plantes du bien-être de Michel Pierre (super car il y a les contre-indications, ce qui est rare dans les livres de phyto !)

Les livres de recettes de Valérie Cupillard

Le charme discret de l’intestin, Guilia Enders

Le grand dictionnaire des malaises et maladies, Jacques Martel (pour les explications psychologiques des pathologies -attention, ça peut remuer !)

Et enfin, ta plus grande fierté ?

Je crois que ma plus grande fierté de naturopathe c’est lorsque les gens reviennent me voir au cabinet à Toulouse avec un grand sourire en disant « ça a marché votre truc ! »

Vous recherchez une naturopathe à Toulouse ?

N’hésitez pas à contacter Camille !

Pour aller plus loin

Logo Camille Pélissier

Naturopathe & Réflexologue

10 Avenue de Lyon 31500 TOULOUSE / 07 61 79 49 80

camille.naturopathie@gmail.com / https://camillenaturopathie.fr


Naturock’n roll

Camille propose en collaboration avec Azilis, Rose Citron, des guides pour avoir la pêche sans se prendre le chou ! A chaque saison son guide, sorte de programme complet avec des recettes, des plannings, des listes de courses…

A retrouver sur https://naturocknroll.dpdcart.com

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire