Accueil » Marc de café : recette de gommage maison et autres astuces
Faire un gommage maison avec du marc de café

Marc de café : recette de gommage maison et autres astuces

Par C. l'air du temps

Maison, jardin, beauté : le marc de café possède mille et une vertus !

Côté beauté : plus besoin de dépenser des sommes folles dans des gommages hors de prix ! C’est l’heure de mettre le portefeuille au régime et de se faire une peau toute douce… Les ingrédients pour un gommage maison minute, sain & anti-gaspi se trouvent dans votre cuisine.

On brosse ensemble le tableau de toutes les utilisations possibles et on vous livre la recette de gommage qu’on utilise 🙂

Un gommage maison avec seulement 3 ingrédients

Le marc de café

Oui oui, le marc de café – loin d’être un déchet inerte – possède « 1000 et une vertus » ! Alors on le sauve au maximum de la poubelle car il s’avère très utile à la maison, au jardin et en cosmétique maison 😉

Maison et Jardin

  • Pour les semis ! Il est possible de l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux ou plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Sa richesse en éléments nutritifs est donc très intéressante pour la croissance et la floraison des plantes !
  • Le marc de café agit comme répulsif naturel, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces. Il les repousse sans leur nuire ;
  • Il est idéal pour l’élevage des lombrics et donc parfait pour l’activité biologique du compost ;
  • Se débarrasser des mauvaises odeurs : à l’instar du bicarbonate, le marc de café absorbe les odeurs, disposé dans une petite coupelle au frigo par exemple ;
  • Dans les canalisations paresseuses ou pour l’entretien : une fois par semaine, on dépose 1 à 2 c. à c. de marc de café dans les canalisations en faisant couler un peu d’eau chaude en suivant, adieu les éviers bouchés !

Beauté

  • Le marc de café est un super exfoliant ! Un allié de choc pour une peau de pêche 🙂
  • Il redonne de la brillance aux cheveux foncés, après le shampoing, frotter vos cheveux mouillés avec du marc de café puis rincer !
  • Effet bonne mine & anti-âge, intégré dans un masque & appliqué sur le visage il bronze très légèrement le teint
  • Anti-cellulite !  Appliqué en cataplasme le mélange suivant se révèle très efficace. Mélanger 2 c. à c. de marc de café encore chaud à 1 c. à c. d’huile d’olive et étaler sur les zones concernées. Entourer d’une serviette chaude & humide (plus écolo que le cellophane) et laisser poser 15 à 20 minutes pour que la caféine fasse son travail !

Le gommage maison au marc de café

Dans un petit bol, mélanger :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café (sec ou humide) ;
  • 2 c. à s. d’huile d’olive ou autre huile végétale (éviter les huiles qui figent comme l’huile de coco qui aurait tendance à boucher les canalisations à terme) ;
  • 1 c. à s. de miel (facultatif) ;

Mélanger tous les ingrédients.

Sous la douche, appliquer sur le corps avec des mouvements circulaires en insistant sur les zones rugueuses comme les talons, les coudes, les genoux. Résultant exfoliant garanti !

Une peau ultra douce, satinée : vraiment le résultat est bluffant ! Idéal avant épilation, ce gommage permet de lutter contre les poils incarnés. On traite au passage un peu la cellulite, on nourrit la peau avec l’huile d’olive et le miel !

Prévoir un petit peu de nettoyage du bac à douche en suivant car il y en partout en théorie. Mais pas de panique, en même temps que votre peau, vous faites aussi du bien à vos canalisations puisqu’ils les « gomment » permettant ainsi leur entretien.

Gommage au marc de café : anti-gaspillage et bon pour la peau

Vous aussi vous utilisez le marc de café ?

N’hésitez pas à nous donner vos astuces !

Laisser un commentaire

* par l'utilisation de ce formulaire, vous acceptez la conservation de vos données telle qu'elle est mentionnée dans notre politique de confidentialité.

Ceci devrait également vous plaire

Ce site utilise des cookies. Continuer votre visite en cliquant sur OK ou consulter notre politique de confidentialité. OK Lire