A l’origine… pourquoi un blog (bonne question tiens)

qui ? (4 mains)

Claire & Camille – Les 2 C. d’une fratrie de 4 soeurs et d’une famille de 6 (pour les portraits c’est ICI)

p1050658

quoi  ? (objet du blog)

Le partage de notre démarche PERSONNELLE & PROGRESSIVE. Le choix d’une consommation responsable et consciente dans un monde toujours plus menacé par des désastres écologiques liés à l’activité humaine (bon vous voyez le tableau)

En gros, l’envie de partager de façon joyeuse/démystifiante/imparfaite – et en aucun cas moralisatrice/culpabilisante – nos trucs & astuces pour  vivre la chose le plus simplement possible (parce que nous n’allons pas vous mentir, ça créé nécessairement du changement).

C’est le moyen que nous avons trouvé pour redevenir actrices de notre environnement social, économique, écologique, gustatif… et de retrouver de fait un peu d’optimisme 😉

dsc_0079

@C l’air du temps – Grande Roue Toulouse

où ? (territoire d’action)

Toulousaines, il nous paraissait évident d’utiliser les ressources locales pour servir notre objectif. Nous vous livrons sur un plateau les (super) bons plans de Toulouse et sa région pour trouver les lieux/personnes/démarches qui sont au service de cette philosophie.

prêts ?

Alors que ce soit petit à petit, un peu par ci ou par là, on vous propose de nous rejoindre dans l’aventure !

☆ Les Fondements

Arrivées à la conclusion que nous ne pouvons plus consommer de façon aveugle et inconsciente, nous avons ressenti le besoin de prendre en main notre façon de consommer. Cela passe par la réappropriation de nos modes de consommation (circuits courts/direct producteur/agriculture bio & raisonnée/agriculture paysanne/vrac) et la réduction voir suppression des déchets que nous produisons – aussi appelée démarche zéro déchets (les deux étant forcément liés). Poussé à l’extrême, ce mouvement mondial appelé  « zero waste movement » est apparu aux Etats­-Unis au travers de personnalités telles que Bea Johnson + No Impact Man + Lauren Singer. En France, il commence également à émerger illustré notamment (et entre autres) par le succès du livre d’une Famille (presque) Zéro Déchet.

dsc_0410

@C l’air du temps – Toulouse message à propos

☆ Les Bases

Qu’on se le dise : nous n’inventons rien et nous ne sommes pas expertes en la matière. Ce blog se veut l’appropriation et la personnalisation d’une démarche qui existe déjà et que nous pimentons à notre sauce locale !

De plus, de façon générale, ces actions, sont des « retours aux basiques »

Habitudes de nos grands-pères (notre breton de grand-père troque des huitres qu’il pêche contre des salades ou des patates), Remèdes de nos grands-mères avec des choses qu’elles pouvaient trouver dans la nature avant que la chimie viennent brouiller les pistes, Retour à la source de la production en minimisant à la fois les emballages, les transports et en rétribuant plus justement la production.

☆ Les Principes

les-5r

Après cette intro un peu longuette – mais nécessaire – on s’en excuse, vous devez être prêts pour l’aventure.

On vous emmène avec nous ?

On l’espère car de notre côté, on est super emballées à cette idée 😉

Camille & Claire

2 réflexions sur “A l’origine… pourquoi un blog (bonne question tiens)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s