Pour des emballages cadeaux zéro déchet

Et si on vous disait qu’il est possible de réaliser de beaux emballages cadeaux zéro déchet sans générer de déchets ?

Comme image traditionnelle de Noël, on s’imagine souvent au pied du sapin une quantité de cadeaux emballés, enrubannés… Alors que finalement, dans un cadeau, le plus important c’est ce qu’il y dedans, et non l’emballage 🙂

On vous présente quelques alternatives au papier cadeau jetable pour des emballages cadeaux zéro déchet !

Photo 20-12-2018 13 50 16
Il existe plein d’alternatives au papier cadeau jetable @C. l’air du temps

☆ Les chiffres sur les emballages cadeaux

La durée de vie d’un emballage cadeau doit être approximativement de 5 secondes : il fait partie des déchets à usage unique qu’il est facile de remplacer par des alternatives durables, voici les chiffres du papier cadeau :

• 5 secondes

C’est approximativement la durée de vie d’un papier cadeau

• 20 000 tonnes

C’est la quantité de papier cadeau vendue chaque année en France

• – de 50%

C’est le pourcentage de papiers et emballages cadeaux réellement recyclés

• x 2

C’est le constat fait après les fêtes de fin d’année : la quantité quotidienne d’emballages jetée par les français double à Noël

• Dioxyde de souffre, sulfate…

C’est la liste des composants chimiques nécessaires à la fabrication de la pâte à papier, sans parler des quantités d’eau…

Photo 17-12-2018 14 01 13
Des emballages en tissus version Furoshiki @C. l’air du temps

Les alternatives

▷▷ L’emballage en tissu : l’art du furoshiki

C’est notre option chouchou.

Le saviez-vous ? Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le repas dans son bentō, etc. Initialement destiné à transporter les vêtements pour se rendre aux bains publics, au fil du temps, son usage s’est étiré au transport, à la protection et à la décoration des produits.

Le furushiki c’est avant tout une question de pliage : c’est tout un art ! La grande partie des tissus se prête à ce type d’emballage : c’est pourquoi c’est l’option la plus zéro-déchet.

On peut récupérer des chutes de tissus chez nous ou chez des amis.

Mais on peut également acheter des tissus à furushiki prêts à l’emploi comme par exemple dans la boutique toulousaine Kimshi Design.

Seul impératif : le tissu doit être carré et de taille adaptée à l’objet à emballer. Pour le reste, laissez libre court à votre imagination. Il existe plusieurs techniques de pliages : pour vous aider à vous y retrouver, on vous a trouvé un petit guide des différentes techniques de pliage, à retrouver sur le site du Ministère du Japon.

furoshiki_diagram
Différentes techniques pour le furoshiki @Ministère du Japon
▷▷ Les jolies boîtes

De la même manière qu’un foulard en cadeau peut emballer un autre présent en utilisant la technique furoshiki, il est possible de présenter ses cadeaux dans d’autres contenants :

  • Des boites en osier, un coffret en bois… : il est possible de trouver (d’occasion de préférence) de jolis contenants pour les offrir
  • Un grand sac de jute : à l’image de celui du Père Noël, il est possible de faire réaliser un grand sac de jute avec le prénom inscrit dessus ou d’en trouver dans des stocks de l’armée. Ainsi, année après année, on glisse les cadeaux à l’intérieur. Pour les plus petits, on peut emballer chaque cadeau à l’intérieur avec un furoshiki par exemple
DSCF4016
Des panières en osier chinées chez Emmaus servent d’emballage @C. l’air du temps
▷▷ Le papier de récup’

Si vous êtes plutôt manuel.le.s, il est possible de transformer du papier ou des chutes de papier qu’on a chez soi en emballage cadeau ! Vieux magasines, dessins d’enfants, papiers journaux … Avec un peu d’imagination, on peut facilement inventer un emballage cadeau qui deviendra, peut être alors, lui même un cadeau.

▷▷ Le papier recyclable

Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de papiers cadeaux, on vous conseille de le choisir écologique.

Tous les papiers cadeaux ne sont pas recyclables… On abandonne les emballages cadeaux plastifiés, pailletés, cirés au profit d’un beau papier kraft ou de papier recyclé qu’on agrémente avec une jolie ficelle et pourquoi pas de la décoration végétale.

Astuce ConsoGlobe : « Scrutez les étiquettes : vérifiez qu’il s’agisse bien de papier recyclé. A minima, guettez les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement. »

Alors… Prêt.e.s à emballer en mode zéro déchet ?

 

2 réflexions sur “Pour des emballages cadeaux zéro déchet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.