Sélection de livres écologie pour les enfants

Sensibiliser les enfants à l’écologie : notre sélection de livres

Comment sensibiliser les enfants à l’écologie en douceur, sans les culpabiliser ou les traumatiser outre mesure ? Grâce aux livres qui sont de remarquables outils ludiques et poétiques pour transmettre le message écologique !

Les enfants dans leur fraîcheur d’esprit se révèlent être les plus grands porteurs du message environnemental. Ce sont eux, également, qui tiennent le monde de demain « entre leurs mains ».

On vous présente donc une sélection personnelle – et non exhaustive – de 5 livres qui permettent d’aborder, selon nous, les sujets de la protection de la nature, des animaux… selon tous les âges et d’éveiller ainsi leur conscience écologique !

A louer, chiner, à (s’)offrir 😉

DSCF2302 en tete
Sélection spéciale « kids » @C. l’air du temps / Kokeshi Vintage @C. l’air du temps

☆ Où est l’éléphant ?


Où est l’éléphant ? de Barroux – Editeur Kaléidoscope – Diffusion l’école des loisirs – – Parution pour cette édition : 03/2015

▷▷ Synopsis

Livre sans texte avec des images aux couleurs vives, Où est l’éléphant ? aborde la question de la déforestation de la forêt amazonienne à travers l’histoire d’un éléphant, d’un perroquet et d’un serpent. L’auteur explique que l’histoire trouve son origine dans un voyage au Brésil au cours duquel il a été marqué par la disparition de pans entiers de la forêt amazonienne consumés par les flammes – une forêt brulée pour y cultiver le soja.

A l’instar de Où est Charlie ? – au fil des pages – l’enfant s’amuse à chercher ces 3 animaux au sein d’images qui illustrent une forêt luxuriante peu à peu envahie par l’urbanisation, évoquant ainsi la destruction de la nature par l’homme.

Où est l'éléphant ? Barroux, Kaléidoscope
▷▷ Notre avis

La lecture de ce livre est préconisée de 3 à 5 ans. N’ayant pas de texte, au final le discours du lecteur est à adapter en fonction du public 😉 L’enfant est acteur de l’histoire au travers de la recherche des animaux dans les images, l’histoire se construit aussi dans les questions qu’il (se) pose.

On adore les illustrations, les belles couleurs et la liberté de lecture qui, malgré le discours alarmant sur la situation de péril de la forêt amazonienne, permet à l’imaginaire de conter une histoire changeante où les animaux restent les héros ! Même sans texte, Kim a bien su comprendre le message en filigrane !

C’est un de nos récents coups de coeur 💛

Parler d'écologie aux enfants grâce aux livres
Parler d'écologie aux enfants grâce aux livres
Cherche et trouve un éléphant, un serpent et un perroquet @C. l’air du temps

La Licorne


La Licorne  de Martine Bourre – Editeur l’école des loisirs – Collection Pastel Parution pour cette édition : 23/03/2006

▷▷ Synopsis

Aux dernières vacances d’automne, nous sommes allés voir en famille le dernier opus des Films du Nord : du Vent dans les roseaux. Nous avions déjà adoré le Parfum de la carotte et La fontaine fait son cinéma. 

Du vent dans les roseaux est un long-métrage de 62 minutes dans lequel La Chouette du cinéma, une – chouette – présentatrice s’adresse aux enfants du public, et offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales, des héroïnes surprenantes, et des graphismes sublimes. C’est ainsi que nous avons découvert le court métrage La licorne de Rémi Durin et bien sûr l’album de Martine Bourre dont il est inspiré.

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi demande à son chevalier Petitpas de lui ramener cet animal extraordinaire, sans succès. La petite reine, en allant se promener près du lac gelé tombe sur la licorne et lui propose de la ramener au château, elle s’occupera bien d’elle. Mais malgré tous les bons soins et les bonnes intentions, l’animal tombe malade. Comment la guérir ?

2
▷▷ Notre avis

On vous invite vivement à découvrir le long métrage Le vent dans les roseaux. Mais on vous invite vivement aussi à parcourir les pages de La licorne ! C’est une vraie découverte et Kim fait souvent le lien entre le film & le livre…

Outre la beauté et la mysticité de l’animal, l’histoire est profondément belle. Celle de la domestication de l’animal par l’homme et le besoin ontologique de l’animal d’être à l’état sauvage. Le message est clair et beau, les illustrations magnifiques et poétiques. La version animée est un hommage fidèle au livre : bref ici c’est un incontournable afin d’expliquer que les animaux ne peuvent/doivent par vivre en cage !

DSCF2048
La Licorne_Remi Durin_03
La petite reine et la licorne dans le livre (dessus) et dans le film (au-dessous)

Les Zenfants (presque) zéro déchet


Les Zenfants (presque) zéro déchet – ZE Mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret – Editeur Thierry Soucar – Parution : 10/11/2016

▷▷ Synopsis

Comme nous vous l’expliquions dans nos Portraits, l’expérience et le livre des parents ont fait partie intégrante de notre transition vers le zéro déchet et l’éco-responsabilité. Dans le même registre que le premier livre, Jérémie Pichon & Bénédicte Moret récidivent avec un livre plein de bonne humeur et de jolis couleurs à destination des enfants pour les transformer en « héros du zéro ».

« Ils n’ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries… Mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet » 

Le livre propose ainsi aux enfants – dès 8 ans – de rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Mali & Dia (les enfants de Jérémie & Bénédicte), GreenGirl Slipman, Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Papinou & Mamino ! Le livre propose un tour d’horizon puis des actions concrètes selon des thématiques propres aux enfants comme ZE pique-nique, Ze compost, Ze courses ou ZE goûter…

3
 ▷▷ Notre avis

Certains prendront certainement cela comme de la communication ciblée mais, même si elle n’a que 3 ans ½, Kim est fan de ce livre. Et vous me croirez ou non, mais je ne l’ai pas tant poussée que cela à le lire ! Certainement par mimétisme, c’est devenu un de ces livres préférés !

Certains passages sont bien sûr hors de sa compréhension mais à partir des images, il est possible d’engager le discours que nous avons bien sûr adapté à son âge 😉 Elle adore par exemple l’explication du compost : maintenant à chaque fois qu’elle y vient avec moi elle demande à voir ce fameux ascenseur à lombrics !

Pour les enfants plus en âge, ils peuvent ainsi choisir leur domaine d’action et choisir la mission en conséquence !

Vous l’aurez compris, c’est un livre frais, engagé, parfait pour transformer nos enfants en héros de demain ! D’ailleurs nous l’avons offert à beaucoup d’enfants de notre entourage !

DSCF2043
DSCF2179
On révise l’ascenseur à lombrics 🙂 @C. l’air du temps

Demain entre tes mains


Demain entre tes mains de Cyril Dion & Pierre Rabhi, Illustrations Costumes 3 pièces – Editeur Actes Sud Junior – Parution 10/2017

▷▷ Synopsis

En Juin dernier, nous avons eu l’opportunité de participer au Chant du Colibri, auprès de Zéro Waste Toulouse. A cette occasion, nous avons eu le grand plaisir – celui qui donne la chair de poule – d’écouter une discussion entre Pierre Rabhi & Cyril Dion, les deux auteurs de Demain entre tes mains. Lors de cet échange, tout comme au travers de ses livres, Pierre Rabhi nous a invité à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale du respect de la Nature. Il faut, selon lui, urgemment inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ». C’est dans cette optique que se place Demain entre tes mains.

Ce livre est un recueil de contes de Cyril Dion & Pierre Rabhi illustré par L’agence Costumes 3 pièces qui s’adresse aux enfants à partir de 9 ans. Le livre résume la pensée des deux auteurs sur la situation du monde actuel. Ces réflexions sur l’attitude de l’homme envers la nature, la rudesse du monde moderne ainsi que la peur qui le régit sont un point de départ pour inciter les enfants à inventer le monde dont ils rêvent en agissant.

4.jpg
▷▷ Notre avis

Le livre est vraiment pensé comme un recueil de contes illustrés. Plusieurs longueurs de textes, plusieurs tailles de polices, de belles illustrations, on y pioche dedans comme dans un sac de douceurs, ce qu’on en envie d’y lire et de transmettre.

Les textes permettent à l’enfant, en âge de l’interpréter, d’entamer sa propre réflexion et de choisir ses actions en conséquence. On recommande vivement 😉

DSCF2053
DSCF2165
« Si les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant » @C. l’air du temps

Dans la forêt du paresseux


Dans la forêt du paresseux de Anouck Boisrobert & Louis Rigaud, Texte Sophie Strady – Editeur Hélium – Parution 2011

▷▷ Synopsis

Tout est vert, tout est vie dans la forêt du paresseux.

Ici encore il est question de la forêt amazonienne et de son fragile équilibre au travers l’histoire du personnage : un paresseux à crinière.

Dans la forêt du paresseux est un magnifique livre pop-up où l’enfant s’amuse à chercher le paresseux de page en page. Celui-ci est endormi, il n’a pas entendu les machines qui menacent sa forêt.

5.jpg
▷▷ Notre avis

Tout d’abord il s’agit d’un magnifique livre animé, imprimé à 360°, ce qui permet de le tourner dans tous les sens à la recherche du paresseux. Les dessins et les détails colorés donnent une grande richesse à l’ensemble.

L’enfant est réellement au coeur du processus puisqu’en cherchant le paresseux, il se rend compte que la forêt rétrécie comme peau de chagrin. « vite, paresseux, réveille-toi ! va-t’en loin ! sauve-toi ! »

Mais ici encore l’espoir est présent avec un homme qui replante la forêt et qui permet ainsi à tous les animaux de la forêt – dont le paresseux – de survivre, rappelant ainsi à notre mémoire « l’homme qui plantait des arbres ».

DSCF2055
DSCF2146.jpg
Chercher le paresseux dans la forêt…

Cette sélection vous plaît ?

N’hésitez pas à partager votre sélection avec nous !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

16 réflexions sur “Sensibiliser les enfants à l’écologie : notre sélection de livres

  1. superfastoche dit :

    Les illustrations de Où est l’éléphant ont l’air sublimes !
    Nous avons déjà La famille presque zéro déchet, il ne nous manque plus que les enfants!
    En tout cas votre concours est super! Faire gagner des livres est toujours une bonne idée ✌🏻

  2. laure boulé dit :

    Super découverte de quelques ouvrages que je ne connaissais pas. Cela va m’aider avec petit foufou, je m’aide deja de superbes livres pour lui expliquer pourquoi on est végétarien. Tout est lié, le végétarisme, le mode de vie ZD, la sauvegarde de l’environnement… Article bien utile , petit concours sympathique 🙂 Merci, Laure.

  3. Mary Jane Pgt dit :

    Toujours conquise par vos articles aussi variés qu’intéressants. Alors quand il s’agit de gagner un livre, je joue pour partager avec mes petits gars des questions essentielles pour les aider à mieux respecter notre planète. Un penchant pour « ou est l’éléphant » pour ses belles illustrations colorées.

  4. Lize dit :

    Bonjour ! Un blog à la fois appétissant, enrichissant et esthétiquement plaisant 😉 Une mine d’info à partager.
    Pour une lecture dans le même thème je vous recommande pour enfants les « 10 choses à faire pour protéger ma planète », ou la collection Mes petits Docs sur « La Mer » ou « Le jardin »; pour adultes « To bio or not to bio », la BD « le jour où le bus est parti sans elle ».
    Je vous souhaite une belle journée et longue route à votre blog 😉

  5. Vignacq charlotte dit :

    J’aime lire vos articles qui ont beaucoup d’échos dans ma nouvelle vie … ma pépette est un peu petite mais je tente au quotidien de lui expliquer les choses naturellement nous avons déjà le livre de la famille presque zéro déchet mais en version numérique (c’est au début ou l’on pensait que c’était mieux en numérique rrrr) mais la version papier serait bien plus efficace et surtout plus pratique! Bonne idée ce concours. En tout cas merci pour vos recettes (les cookies à la banane avec vos annotations/améliorations font l’unanimité à la maison!). Super blog les filles !

  6. Mathilde dit :

    Tres belle sélection! En plus d’avoir les meme centres d’interets on a les meme goûts graphiques ;))
    J’adore également Oceano, qui complète parfaitement la forêt du paresseux – c’est toujours dur de n’en choisir qu’un – merci pour ce beau concours 😉
    Et longue vie à ce blog, plein de ressources et toujours encourageant !

  7. Audrey Triquenaux dit :

    Conquise par votre blog, merci pour le partage! Je suis justement à la recherche de livres orientés écologie pour mon petit neveu donc ce concours tombe à pic!
    De mon côté, pour une lecture dans le même thème (pour adultes) je vous recommande vivement « Let my people go surfing » (Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres) d’Yvon Chouinard qui est juste une pépite!

  8. Laëtitia Tran Van dit :

    Merci pour ce concours !
    « La légende du colibri » est bien évidemment un incontournable et j’aime aussi « Nos abeilles » qui fait plus office de documentaire.
    « Dans la forêt du paresseux » sera mon prochain achat pour mon fils de 4 ans 😉

  9. CAROLINE COUSSIN dit :

    J’aime beaucoup les cherche et trouve ! Les enfants ne vivent que pour le jeu … alors spéciale dédicace pour Où est l’éléphant ? Et Dans la forêt du paresseux. Les titres que nous aimons ici sur cette thématique si importante :
    – Le pingouin marche … moi aussi (Scarabea)
    – C’est ma nature (Le Sorbier)
    Et standing ovation pour votre blog (le fond, la forme, le ton … tout y est ! 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.