logo-conso-malin-31

On se répète certainement 😉 mais c’est en consommant mieux qu’on choisit la société dans laquelle nous souhaitons vivre. Chaque achat est un acte de revendication : pour soulager la planète, favoriser le circuit court et l’économie locale. Et un plus non négligeable : ça soulage notre porte-monnaie !

De fait, achetez raisonné, achetez malin = on vous y aide 😉


Achats Seconde Main = Achats Malins


Vide Greniers Les Vides greniers c’est l’outil facile et local et démocratisé pour  faire le tri et désencombrer sa maison tout en récupérant quelques sous ! Bien sûr, il y a des choses en plus ou moins mauvais état mais c’est l’endroit idéal pour trouver jouets et vêtements pour enfants à tous petits prix ! Il y a forcément selon la saison un vide grenier près de chez vous !

85d9e6_dfbace9f0eb340dd88468b5ef2d4a25dmv2

 

 

La Glanerie est une association qui met en en place un cercle vertueux de valorisation des déchets, basé sur des collectes en déchetterie ainsi que sur des dons de particuliers à l’instar d’Emmaüs.

Les éléments récoltés sont ensuite ramenés dans les locaux de la Glanerie, où des agents valoristes les prennent en charge. Une fois réparé et remis au goût du jour, ces objets trouvent ensuite leur place dans le magasin de cette Ressourcerie, situé 37 impasse de la Glacière à Toulouse. Il y a aussi un « spot » en centre ville au 2 Avenue de la Gloire, 31500 Toulouse. Toulouse Métropole encourage et accompagne cette démarche de valorisation des déchets et de création d’emploi, notamment par un soutient financier et logistique.

emmaus-toulouse-logo-1436358714-jpg

La fondation, créée à l’origine par l’Abbé Pierre pour favoriser l’insertion par le travail, est présente sur 3 sites dans la région : Escalquens, St Jory & Labarthe s/ Lèze (siège social). C’est la caverne d’Ali Baba on trouve tout, des vêtements au presse purée en passant par les livres, les meubles et les 45 tours ! Mais au final l’action est multiple : on lutte contre l’achat non nécessaire en achetant d’occasion, on fait des affaires et on favorise le travail en permettant à la communauté d’exister. Depuis peu, afin de « concurrencer » le Bon Coin, Emmaüs existe aussi en ligne ! Privilégier le retrait sur place plutôt que la livraison 😉

sans-titre

On ne le présente plus : cet outil de recherche permet de trouver à peu près tout ce dont on a besoin au lieu d’acheter neuf. Le must : acheter local en sélectionnant la région voire même la ville pour trouver son bonheur. Soyez vigilants bien sûr aux annonces trop alléchantes ou aux demandes bizarres mais dans la majorité des cas, tout le monde y trouve son bonheur !

sans-titre

Si vous aimez les vide-greniers, les brocantes et les marchés vintages, Catcher va vous rendre accros. Swipe droit, Swipe gauche, achetez et vendez facilement grâce à la géolocalisation. C’est fun, simple et local.


Achats Malins = Achats Neufs Upcyclés et Sensés 

♦ Jeux et Jouets 

Arts & Jeux 4 rue Maurice Fonvielle # 31000 Toulouse

Le Bonhomme de Bois Centre Commercial St Georges # 31000 Toulouse

Le Passe Temps 30 rue des Lois # 31000 Toulouse

♦ Livres

L’Autre Rive 24 avenue Etienne Billières # 31300 Toulouse

Ombres Blanches 50 rue Gambetta # 31000 Toulouse

Terra Nova 18 rue Gambetta # 31000 Toulouse

♦ Concept Store et Ateliers Boutique 

Böw 33 rue des Couteliers # 31000 Toulouse  

Les Herbes Hautes 24 Place Dupuy # 31000 Toulouse

Slow Concept 10 rue Saint Ursule # 31000 Toulouse

Room 1164 

Ibidum 13 rue de la Fonderie # 31000 Toulouse

Bobine 17 rue de la Pomme # 31000 Toulouse

La Mucca 23 rue des Lois # 31000 Toulouse

Slow Concept 10 rue St Ursule # 31000 Toulouse