Fabriquer sa crème à récurer maison

Comme vous le savez, nous avons adopté une routine naturelle pour faire le ménage chez nous. A partir d’ingrédients bruts, sains et biodégradables, nous confectionnons nous-mêmes nos produits ménagers, ce qui permet d’économiser de l’argent et de ne pas nuire à notre santé ou à l’environnement.

On vous livre ici la recette d’une crème à récurer maison réalisée à partir de 3 ingrédients seulement ! Une alternative saine au « cif » industriel !

Pour nettoyer la maison, nous utilisons principalement le spray multi-usages au vinaigre (dont vous trouverez la recette ici) qui désinfecte et nettoie. Néanmoins pour la salle de bains principalement mais aussi certaines parties de la cuisine, il faut parfois « frotter » un peu pour enlever traces et salissures et redonner de l’éclat aux surfaces.

Pour cela, quand nous nous sommes tournées vers une routine ménage naturelle, nous avons opté pour la traditionnelle « pierre d’argile » qui permet une micro abrasion des supports en leur redonnant brillance et propreté. Mais celle-ci est souvent présentée dans une boite en plastique qui, une fois terminée, représente un déchet qu’il est possible d’éviter !


Pour quelles surfaces ?

Dans la salle de bains, elle permet de nettoyer facilement la baignoire, le bac de douche et les lavabos. On peut également l’utiliser dans la cuisine pour l’évier ou la plaque de cuisson !


On vous livre la recette que nous avons testé et approuvée !

Une recette et seulement 3 ingrédients ! @C. l’air du temps

☆ Les ingrédients

Tous les ingrédients pour réaliser la crème à récurer font partie des indispensables de la droguerie écologique (nous vous en parlons dans cet article) ou des basiques cosmétiques (à retrouver ICI) à savoir :

  • Bicarbonate de soude détachant, anti-calcaire et fongicide, ses qualités nettoyantes en font un atout de quasiment toutes les recettes de produits ménagers ;
  • Savon noir qu’on utilise pour ses propriétés dégraissantes, détachantes. Il permet également de faire briller les surfaces ;
  • Argile qui va permettre un « gommage doux » et pour ses propriétés absorbantes et assainissantes ;

☆ La recette

➜ Dans un pot hermétique, mélanger :

  • 4 c.a.s de bicarbonate
  • 4 c.a.s de savon noir
  • 2 c.a.s d’argile verte ou blanche
  • Il est possible de rajouter des 1 c.a.s de soude en cristaux si les surfaces à nettoyer sont grasses

Mettre tous les ingrédients dans le contenant choisi et bien remuer.

Afin de conserver les propriétés de l’argile, il est vivement recommandé d’utiliser des ustensiles en bois plutôt qu’en métal pour remuer !

➜ Pour l’appliquer, on vous conseille d’utiliser soit les éponges que vous avez déjà, soit la version « zéro déchet » des éponges, les tawashis (éponge confectionnée à partir de chutes textiles/ Tutoriel à retrouver chez Camille de Fabriqué en Utopie). Ici on a récupéré l’éponge synthétique qui était dans la première boite de pierre d’argile achetée dans le commerce. Tant qu’elle dure, on la garde !

Bien rincer ! Et que ça brille !

Et voilà : une crème à récurer saine & zéro déchet @C. l’air du temps

Alors… Envie de tester cette recette de crème à récurer ?

N’hésitez pas à nous transmettre vos astuces & vos recettes et vos retours si vous testez ces recettes

6 réflexions sur “Fabriquer sa crème à récurer maison

  1. Marion dit :

    Je viens d’essayer de réaliser la recette mais ça fait des grumeaux… j’ai ajouter de l’eau du coup mais je n’obtiens pas la meme concistance que vous… je vais quand même essayer de l’utiliser tout à l’heure.

    Aimé par 1 personne

    • C.l'air du temps dit :

      Normalement ça ne doit pas faire de grumeaux et il ne faut pas même d’eau sinon la préparation va durcir et sera plus difficile à utiliser car il faudra la mouiller à chaque fois… Ne pas hésiter à bien remuer au fur et à mesure de la préparation. Même si elle est un peu liquide au départ avec les ingrédients indiqués et l’argile ayant tendance à gonfler, elle prend une texture plus épaisse et facile à utiliser ! En espérant que ces indications aident 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s