Portrait #4 ☆ Comme une poule, cuisine végétale

Marie Audo
Cofondatrice de Comme une poule – cours de cuisine végétale
Toulouse
 
VincentVialla Cofondateur de Comme une poule – cours de cuisine végétale
Toulouse

… Se sont pris au jeu et nous raconte, avec leurs mots, leur métier 🙂

☆ Ô origines…


On a construit Comme une poule d’abord pour travailler ensemble ! On en avait assez de se retrouver après 19h en étant super fatigués. Tant qu’à faire, on a choisi un sujet qui nous tient à cœur : cuisiner et manger. On a tous les deux été formateurs dans des domaines différents pendant une dizaine d’années, et Marie a une formation d’ingénieure pédagogique. On aime transmettre et animer des groupes, et on a décidé de mettre nos compétences au service de la cuisine végétale.

On a laissé tomber les produits animaux il y a environ 7 ans, et la cuisine est devenue une passion à ce moment-là : loin des règles traditionnelles, on s’est sentis plus libres d’essayer des choses, on a découvert plein de possibilités et d’ingrédients, et surtout on a commencé à vraiment beaucoup s’amuser 😊 Petit à petit, on a affiné nos goûts, lu énormément de livres, essayé plein de recettes, appris des techniques, compris des réactions chimiques, et trouvé ce qu’on aimait cuisiner (et manger).

C’est ce qu’on a envie de partager : la créativité, le plaisir, la gourmandise…mais aussi les techniques spécifiques au végétal et les façons de retrouver les goûts traditionnels. On aime bien pouvoir lier cuisine végétale et plats qui font remonter les souvenirs familiaux. Et on aime aussi suivre les saisons et optimiser les ingrédients en gâchant le moins possible.

On construit nos cours pour faire plus que des démonstrations et des distributions de fiches recettes : le but, c’est que nos élèves s’approprient le contenu et le réutilisent à la maison, en l’adaptant à leur sauce.

C’était très important pour nous de nous former sérieusement pour enrichir notre répertoire. Alors l’année dernière, on a suivi des formations professionnelles spécialisées dans le végétal : en cuisine chez Terra Culinaria et en pâtisserie chez L’Okara-school. Ça nous a permis de compléter notre expérience pour pouvoir donner des cours de qualité. On a énormément appris (et énormément pratiqué depuis !).

@Comme une poule @Marion Dunyach

 Nos services


Dès qu’on aura trouvé le local idéal, on proposera toutes les semaines des cours de cuisine et de pâtisserie végétales, ouverts à toutes et à tous, et réservables en ligne via notre site. On proposera aussi des bons cadeaux pour celles et ceux qui veulent offrir nos cours ! Et en attendant notre propre local, on a trouvé un super endroit pour héberger nos premiers cours, on vous en dira plus d’ici quelques semaines !

Après notre formation, on a commencé une petite activité de pâtisserie sur commande (on a eu des demandes, et on a dit oui 😊). On a accès à une cuisine une fois par semaine pour faire notre production et on aimerait développer notre offre. On travaille sur une petite carte saisonnière !

On propose aussi des prestations de photographie culinaire à destination des professionnel•le•s depuis un peu plus d’un an (le portfolio de Marie : marieaudo.com).

@Comme une poule

☆ Pour qui ?


C’est un peu bateau, mais dans l’idée : pour tout le monde !

Nos cours s’adressent aux personnes qui aiment (ou aimeraient bien) cuisiner, aux curieux et aux curieuses, à celles et ceux qui cherchent à écouler leur panier AMAP sans rien gaspiller, à cuisiner de saison, bref aux personnes qui aiment manger et ont envie d’apprendre de nouvelles façons de faire.

Pour les commandes de pâtisseries, c’est un peu pareil : on s’adresse aux gourmand•e•s de tous bords 😊

Les prestations photo sont tournées vers les entreprises et les personnes qui ont des projets professionnels dans la restauration (et plutôt dans le végétal, pour être honnêtes Marie n’a pas super envie de faire des photos de steaks 😊).


@Comme une poule

☆ Rythme d’une journée « type » ?


Pour l’instant, on est encore dans la préparation du lancement de l’activité de cours. On se concentre sur un type de tâche à la fois et on a souvent des journées à thème : mails, administratif, rdv, contenu des cours, photo, élaboration de recettes, compta… L’animation des réseaux sociaux nous prend un peu de temps aussi, même si on n’est pas obsédés non plus.

Notre rythme a changé depuis qu’on a fini le site internet. C’était le gros dossier de l’année qui vient de s’écouler : rédaction web, photo, longs échanges avec notre développeuse et notre webdesigneuse. C’était riche et super intéressant, mais on est contents de pouvoir enfin présenter le produit fini : www.commeunepoule.com.

On y présente bien sûr nos services, et on a aussi une partie recettes et astuces, on a hâte d’avoir des retours dessus !

☆ Solo ou Equipe ?


On est une équipe de deux ! On aime travailler selon nos conditions et notre rythme, ce qui n’est pas forcément compatible avec le fait de s’associer réellement avec beaucoup de gens.

Par contre, on adore s’entourer de personnes qui travaillent bien 😊 Par exemple, on a une équipe géniale pour notre graphisme et notre site web ! On n’échangerait Alexandra et Maeva contre rien au monde : talent, organisation, efficacité, intelligence, gentillesse, elles sont parfaites !

Côté photo, notre amie Marion Dunyach (marion-dunyach.fr : embauchez la pour vos mariages 😉) nous a fait des supers portraits pour notre site ! On a même une super banquière, c’est important !

Notre premier partenaire, c’est notre organisme de formation en création d’entreprise, sans qui on serait beaucoup moins au point.

 Un conseil/une astuce ?


Sur la cuisine végétale ?

  • N’ayez pas peur 😀 ! On se régale, on ne se prive pas, ça ne coûte pas plus cher, et ce n’est pas plus compliqué que la cuisine traditionnelle. C’est juste de nouvelles habitudes à prendre, et vous n’êtes pas obligé•e•s de tout faire d’un coup !
  • Lisez quelques livres de cuisine ! Tous ceux d’Isa Chandra Moskovitz sont parfaits pour commencer (et continuer) !
  • Pas besoin d’avoir une tonne de matériel, mais ne faites pas l’économie d’un bon couteau de cuisine bien aiguisé et d’une bonne planche à découper : ça change tout !
  • Et puis venez prendre un cours avec nous quand on aura ouvert 😉

☆ Une plus grande fierté ?


En ce moment, on est très fiers de notre identité graphique et de notre site !

Sinon, on est vraiment très contents quand on explique un petit truc en cuisine à notre entourage et qu’on voit que c’est réutilisé plus tard !

Marie & Vincent


Site web  / Instagram / Facebook

Vous aimerez aussi…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “Portrait #4 ☆ Comme une poule, cuisine végétale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s