Prendre un café mais pas les déchets

Dans nos vies d’urbain.e.s pressé.e.s, boire le café se fait la plupart du temps juste avant de prendre les transports en communs ou à la salle de pause au travail.

Ce café, pris à emporter à la boulangerie ou bien débité par une machine distributrice est, dans la majorité des cas, servi dans des gobelets en plastique qui terminent à la poubelle seulement après 10mn de dégustation. Et si on prendre le temps de réfléchir au nombre de stations d’autoroute, de bureaux, de centres commerciaux qui disposent de ce genre de machines, les chiffres donnent vite le tournis.

Il existe pourtant des solutions alternatives, que ce soit pour le café à emporter ou le café au travail, solutions qui permettent d’éviter de produire des tonnes de matière plastique qui terminent brulées en déchèteries, enfouies, dans les cours d’eau ou les océans.

On vous parle chiffres & alternatives alors… garçon : un café – sans déchet – s’il vous plaît 🙂

 

☆ Les chiffres & la réglementation

▷▷ QUELQUES CHIFFRES SUR LE PLASTIQUE

• 3,5 millions

C’est la quantité de déchets plastiques produits chaque année en France, dont 2,5 millions de tonnes d’emballages à usage unique.

• 50%

C’est la proportion des plastiques utilisés au niveau mondial pour les produits à usage… UNIQUE !

• 1 seconde / 10 minutes / 400 ans

Les 3 chiffres fous fous fous de la vie d’un gobelet en plastique : 1 seconde environ de fabrication / 10 minutes en moyenne d’utilisation = en gros le temps de boire son café / au minima 400 ans de vie avant qu’il ne se désagrège dans la nature

• 13 millions

C’est le chiffre démentiel de plastiques qui se retrouvent dans les océans chaque année partout dans le monde

• 100.000

Nombre de mammifères marins qui meurent chaque année en ingérant du plastique car ils confondent les sacs avec des méduses, qui, elles, font partie de leur nourriture. Y compris les poissons qui terminent dans notre assiette (en gros retour à l’expéditeur).

 


Vous trouverez ICI le rapport Greenpeace sur le sujet si vous souhaitez creuser…


 

 

▷▷LA REGLEMENTATION

En France, la loi de transition énergétique de 2015 contenait déjà – sur le papier – la fin annoncée des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, fin rendue concrète par le décret d’application du 30 août 2016.

Que dit la loi ?

La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique mentionnés au III de l’article L. 541-10-5 est de 50 % à partir du 1er janvier 2020 et de 60 % à partir du 1er janvier 2025.

En gros, cela veut dire qu’à partir de 2020, ne pourront être mis à disposition sur le marché uniquement des objets plastiques à usage unique répondant à ces critères.

Mais soyons honnêtes, l’interdiction des sacs plastiques n’a pas vraiment eu l’effet escompté et, au final, on en voit toujours sortir des boutiques : ils se sont épaissis pour correspondre à la loi mais au final les gens l’utilisent toujours aussi peu et il finit toujours à la poubelle…

Question : attendons-nous l’interdiction des gobelets en plastique pour passer à l’action ? La réponse est Non bien sûr 😉

 

DSCF3976

Il existe plusieurs alternatives durables pour emporter son café @C. l’air du temps

 

☆ Les alternatives

▷▷LE CAFE A EMPORTER
➔ Option 1 : Partir avec de la maison

Pour être sûr d’avoir son café (ou son thé) chaud et comme on l’aime, le mieux est encore de partir avec de la maison ! Et pour cela, il faut s’équiper d’un thermos en Inox. Le choix est vaste au niveau de la contenance ou des couleurs : y’en a pour tous les goûts. La seule « difficulté » c’est de penser à préparer du café 🙂

➔ Option 2 : Prendre à emporter dans un mug réutilisable

Trop pressé.e.s le matin ? Il est aussi possible de prendre son café à emporter en mode #zerodechet : on emporte avec soi son mug en inox isotherme et on demande au barista de nous servir dans la tasse. Certains seront peut-être surpris par votre demande mais il n’y a pas de raison qu’ils vous le refusent. Et d’autres n’y verront aucun inconvénient : vous verrez même votre facture dégrevée de quelques centimes !

 

DSCF3979

Pour le café « to go » les mugs en inox sont une alternative au gobelet @ C. l’air du temps

 

▷▷LE CAFE AU BUREAU
➔ Option 1 : Avec du café machine ou à la cafetière

Alors, oui on est d’accord, nettoyer sa tasse à café demande un peu plus d’effort que de jeter le gobelet dans la poubelle mais c’est quand même plus agréable de boire son café ou son thé dans de la « vraie » vaisselle !

Challenge = et si vous convertissiez vos collègues ? Proposez-leur d’apporter chacun des tasses orphelines de chez eux. Marquez le nom de chacun sous la tasse afin que chacun en ait une : et désormais ils n’ont plus d’excuse pour ne pas l’utiliser :-)

➔ Option 2 : Machine distributrice

Dans certaines entreprises, la machine qui distribue le café est la seule solution malheureusement. Comment faire dans ces cas-là ? Soit apporter votre thermos de café ou de thé pour la journée (oui oui ça peut-être gardé au chaud longtemps) pour boycotter la dite machine, soit militer dans votre entreprises pour modifier les comportements et les usages => Zero Waste France, dans son guide « Zéro déchet au bureau », propose notamment de constituer une équipe d' »éco-sensibles » pour mettre en place des actions au travail et réduire les déchets.

 

DSCF3980

Les bouteilles thermos, pour du thé ou du café nomade @C. l’air du temps

 

Retour d’expérience

Dans l’entreprise Sigfox, un groupe de 8 collaborateurs et collaboratrices s’est constitué en mars 2016 pour réduire les déchets liés à la consommation de café. En plus d’actions pratiques (installation de machines automatiques utilisant du café en grain et non en dosettes, mise à disposition de mugs, gobelets jetables devenus payants, marc de café composté, etc.), le groupe a mis l’accent sur la communication auprès des collaborateur•trice•s, en réalisant notamment une enquête de satisfaction avant de généraliser le système. Ce noyau dur continue aujourd’hui de grandir, au sein des autres entreprises partageant les locaux de Sigfox.

Zero Waste France – Zero Déchet au bureau

 


Le saviez-vous ?

Le gobelet en plastique n’est pas nuisible qu’à l’environnement ! Sous la pression de la chaleur, le plastique du contenant à tendance à migrer vers le contenu : c-a-d votre café. Donc en utilisant de la vaisselle non jetable et des matières saines, vous évitez aussi de boire du plastique 🙂

 

** Photo de couverture : Lucie Paimblanc du Blog Je deviens Ecolo

Quelle est votre routine café ?

Déjà adepte du café en mode durable ? Si non prêt.e.s à vous lancer ?

2 réflexions sur “Prendre un café mais pas les déchets

  1. Lize dit :

    Dans mon entreprise nous avons, avec un petit groupe de collègues ecolos, et l’accod de notre direction, simplement supprimé les gobelets plastiques de la machine à café. Sachant que le prestataire de café nous avait au préalable indiqué qu’il était tout a fait possible de paramétrer la machine pour qu’elle distribue les boissons sans gobelet. Chacun amène désormais son plus beau mug pour se servir de sa boisson (nous avions aussi prévu avant la suppression une opération ‘adopte un mug’ qui a très bien fonctionné). Et tout a été très bien accepté et fonctionne super bien. Une petite victoire pour nous et une grande satisfaction !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s