L’énergie militante avec Enercoop

Consommer de l’électricité renouvelable en circuit-court, produite en partie localement et participer ainsi la transition énergétique ?

C’est possible !

Nous sommes convaincues que notre façon de consommer est un acte politique à part entière : consommer c’est voter pour le monde dans lequel on veut vivre.

Acheter ses fruits & légumes à un producteur bio & local permet de valoriser une agriculture durable ; trouver ses vêtements en seconde main ou auprès de marques éthiques est une façon de s’opposer à la fast fashion, utiliser les transports en commun ou son vélo permet de ne pas participer à la société du « tout voiture »…

Néanmoins, au quotidien, contrairement aux légumes que nous mangeons ou aux produits que nous nous appliquons sur le corps, l’énergie est « invisible ».

On branche, on allume, on se connecte : l’énergie est là mais elle n’est pas palpable. Pourtant, choisir son fournisseur d’électricité a autant d’importance que choisir son producteur de fruits & légumes.

Claire a fait le choix d’Enercoop et elle vous dit pourquoi.

 

☆ La question de l’énergie en France

Mais au fait… Comprenons-nous réellement comment l’électricité arrive jusque nous ?

Pour faire simple : le réseau de transport et de distribution assure la connexion entre les centres de production et les consommateurs.

L’énergie électrique produite par les centrales est transportée en haute et très haute tension, ce qui permet d’acheminer de fortes puissances sur de longues distances, en minimisant les pertes. En France, RTE est chargé du transport de l’électricité

Le réseau de distribution, géré en France par ERDF désormais ENEDIS, a pour but d’alimenter l’ensemble des consommateurs. Ce réseau est constitué d’ 1,3 millions de kilomètres de lignes électriques.

Le fournisseur d’électricité, quant à lui est une société qui commercialise l’énergie électrique auprès des particuliers et des entreprises.

Le saviez-vous ? Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007, les consommateurs français peuvent choisir entre les fournisseurs « historiques » (EDF et Engie) ou les fournisseurs d’électricité « alternatifs ». Toutefois, sur 5 % du territoire français, le réseau et la fourniture sont entièrement gérés par des collectivités comme Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) ou Gaz et Electricité de Strasbourg (GES) pour les plus connues, ou bien les régies d’électricité de l’Ariège comme à Saverdun ou Tarascon-sur-Ariège plus près de chez nous.

 

☆ Les énergies non renouvelables 

L’énergie que nous consommons provient de plusieurs sources : l’énergie fossile, fissile & renouvelable.

▷▷ Les énergies fossiles

Les centrales à charbon – Le charbon est la deuxième source de production d’électricité en Europe et, l’Europe s’étant construite sur le charbon, c’est une industrie encore largement subventionnée. Or,  le charbon est le combustible le plus polluant, la majorité des centrales a plus de 30 ans et leur exploitation rejette dans l’atmosphère des polluants dangereux pour l’Homme et son environnement.

Les gaz – Energie non renouvelable, les gaz non conventionnels (gaz de schiste, gaz de charbon…) sont présents dans des roches imperméables, qui représentent d’importantes réserves souterraines, difficiles d’accès. Son exploitation, complexe et coûteuse, passe par des techniques d’extraction extrêmement polluantes.

 

▷▷ L’énergie fissile – la question du nucléaire

75% de l’électricité produite en France provient du nucléaire, ce qui fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde par habitant avec 58 réacteurs répartis sur le territoire.

Mais quels sont les défauts majeurs du nucléaire ?

  • La production de déchets radioactifs : ils ne sont pas recyclables et leur durée de vie peut dépasser le millénaire. Plus de 200 millions de tonnes de déchets radioactifs liés à l’exploitation minière passée et à la fabrication du combustible sont dispersées en France (source @Sortir du nucléaire)
  • Les conséquences sur la santé = Cette radioactivité à des conséquences sur le santé des humains et sur l’environnement
  • Le risque de catastrophes nucléaires : les réacteurs ont été conçus pour fonctionner 30 ans. Plus d’une vingtaine a déjà dépassé cette durée et l’État a décidé de les prolonger 10 ans de plus…

 


Carte de la France du Nucléaire – www.sortirdunucleaire.com

 

☆ Les énergies renouvelables

En opposition aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées, les énergies renouvelables (EnR) sont toutes les énergies que la Nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’Homme ne les utilise, pouvant ainsi être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Il s’agit de :

  • l’énergie hydaulique
  • l’énergie solaire
  • l’énergie éolienne
  • la biomasse
  • la géothermie
DSCF3189.jpg

Le vent, une des énergies renouvelables @C. l’air du temps

 

▷▷ La réglementation

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 doit permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement (source @Ministère la transition écologique & solidaire)

Concernant l’énergie, les objectifs de la loi, à court & moyen termes, sont les suivants :

  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ;
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 ;
  • Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025
  • Lutter contre la précarité énergétique ;
  • Affirmer un droit à l’accès de tous à l’énergie sans coût excessif au regard des ressources des ménages ;

 

▷▷ La garantie d’origine

L’électricité correspond au cheminement d’électrons sur un réseau de fils. Il n’est donc pas possible de connaître l’origine de l’électricité et d’identifier si elle provient de la combustion d’une certaine quantité de gaz ou du fonctionnement d’éoliennes. Par contre, il est possible d’avoir une traçabilité financière de l’origine de l’électricité.

En effet, il est important de permettre aux consommateurs de discerner l’origine de l’électricité qu’ils consomment, un système ad hoc a été créé : il s’agit des garanties d’origine (en anglais, «Guarantees of Origin» ou encore «GoOs»).

En amont // Pour chaque MWh d’électricité produit à l’aide d’un moyen de production utilisant les énergies renouvelables, une garantie d’origine est émise.

En aval // Un fournisseur qui souhaite prouver à un consommateur que l’électricité qui lui est vendue est d’origine renouvelable peut :

1. Soit acheter l’électricité nécessaire à l’approvisionnement de son client sur le marché européen de l’énergie (marché boursier), et séparément acheter une garantie d’origine sur le marché européen des garanties d’origine. Il est donc possible d’acheter une énergie non renouvelable et d’y apposer une garantie d’origine pour qu’un fournisseur ait le droit de proposer une offre « énergie verte ». Cela permet de spéculer sur le prix de l’énergie afin d’offrir une offre « verte » moins chère. C’est ce que propose la majorité des fournisseurs actuels ;

2. Soit acheter directement de l’électricité et la garantie d’origine associée à un producteur d’électricité renouvelable. Dans un tel cas, la traçabilité de l’énergie est plus concrète du fait du lien qui lie l’acheteur et le producteur dans un logique de circuit court financier. C’est ce que l’on appelle un contrat direct ;


Pour schématiser, il faut imaginer que si cela concernait des tomates bio, cela voudrait dire qu’on pourrait vendre les tomates bio et leur labellisation de façon disjointe. Et revendre ensuite des tomates non bio avec une labellisation bio… Bien sûr, contrairement aux tomates, le fait de consommer une énergie non renouvelable n’a pas d’impact sur notre santé. Mais comme les garanties d’origine vendues sur le marché sont peu valorisées (car provenant de production lointaine, en Suède par exemple), la dissociation entre la garantie d’origine et le MWh initialement concerné a pour conséquence de ne pas contribuer au développement de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable,

Avant de souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable = il est donc important de regarder cette question des garanties d’origines.

 

DSCF3653 0

@C. l’air du temps

 

☆ Le projet d’Enercoop

Existant depuis 2005, Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef, avec la volonté affichée de créer un nouveau modèle énergétique.

▷▷Une entreprise militante, démocratique & réappropriation citoyenne

De forme privée et d’intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire.

L’organisation en SCIC  permet à chacun de devenir sociétaire et de reprendre la main sur la question de l’énergie en décidant de l’avenir énergétique de sa région. Un sociétaire n’a qu’une voie dans les décisions, et pas des parts sociales données en fonction de son investissement en capital ; et ça change bien des choses. En choisissant Enercoop comme fournisseur, j’ai également choisi de devenir sociétaire, je suis ainsi tenue informée de la vie de la SCIC et prends part aux décisions.

 

MIX

Les sources de productions Enercoop @Enercoop

 

▷▷Relocalisation de la question énergétique

Enercoop est organisée en réseau de coopératives. Cette structuration permet de penser la question énergétique avec la logique du circuit court : les 10 coopératives réparties sur l’ensemble du territoire permettent de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs  ; et faciliter ainsi la réappropriation citoyenne de l’énergie.

 

▷▷ Une production d’énergie 100% renouvelable

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif en contrat direct avec les producteurs en proposant pour certains des contrats de longue durée, ce qui permet d’aborder la question énergétique sur le long termeLes producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales.

En effet, lorsque vous souscrivez auprès d’un fournisseur d’électricité renouvelable, concrètement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de petits bonhommes verts qui viennent apporter l’électricité en question directement dans vos prises : l’approvisionnement en énergie renouvelable se fait directement auprès des producteurs partenaires pour être ensuite injecté dans le réseau commun de transport et de distribution (c’est le mix énergétique).

 

Circuit court

Le circuit de l’énergie chez Enercoop @Enercoop

 

Voici une petite vidéo d’Enercoop, pour vous expliquer comme ça marche « derrière la prise » :

 

☆ Qu’est-ce que ça change de souscrire chez Enercoop ?

▷▷Soutenir la transition écologique

Le choix de changer de fournisseur d’électricité s’est fait, me concernant, au lendemain de la dernière élection présidentielle : j’ai alors compris que c’était une façon de faire entendre ma voix . Comme disait Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas  » : ça vaut pour l’énergie bien évidemment.

En choisissant un fournisseur d’énergie 100% renouvelable & en contrat direct : on fait le choix de facto de ne pas soutenir l’énergie fissile & fossile et de soutenir la transition écologique nécessaire à la préservation urgente de notre habitat.

En bref, plus on est nombreux à souscrire, plus il y aura de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique français !

 

▷▷ Ca prend moins de 10 minutes

Souvent, quand on évoque le fait de changer de fournisseur d’électricité, les mêmes inquiétudes reviennent : « mais c’est compliqué ! en plus, il va y avoir des coupures… »

Que neni ! Rassurez-vous, changer de fournisseur et donc passer chez Enercoop prend moins de 10mn : c’est sans risque de coupure et surtout sans engagement. Et tout ça directement sur Internet. C’est eux qui s’occupent du reste 😉

 

▷▷ Combien ça coute ?

Il faut savoir que la France est un des pays où l’électricité est la moins chère, en Allemagne par exemple elle coûte 2 fois plus cher ! Cela est dû au fait que l’Etat compense une grande partie du prix qui ne reflète en rien le réel coût de l’énergie : celui qui permet une rémunération juste des producteurs et un modèle économique stable. En effet, les tarifs de l’opérateur historique n’intègrent en aucun cas le coût global de l’énergie avec, par exemple, le coût du démantèlement des centrales nucléaires.

Les tarifs d’Enercoop sont les mêmes depuis sa création en 2005, et selon leurs calculs, chez Enercoop, ils estiment que dans quelques années, leurs tarifs et ceux réglementés vont se croiser.

Pour un foyer moyen de 4 personnes, sans chauffage ni eau chaude électriques, le surcoût sera d’environ 8€/mois par rapport aux tarifs du fournisseur historique. Il est possible de faire une estimation tarifaire en ligne ou au téléphone.

Il faut intégrer à ce modèle la sobriété électrique : comme je le disais en début d’article, l’électricité n’étant pas palpable, il est donc difficile de se rendre compte de combien on dépense réellement. Il est alors possible de penser la consommation d’une électricité produite dans des conditions justes en complément de la réalisation d’économies d’énergie par des gestes simples au quotidien. Enercoop propose des « wiki » de l’énergie pour réduire sa consommation d’énergie : ICI

 


Merci à Tatiana du bureau toulousain d’Enercoop d’avoir pris le temps de répondre à mes questions

*** Nous tenons à préciser que cet article n’est en aucun cas sponsorisé


 

Alors… Prêt.e.s à reprendre le contrôle sur votre consommation d’énergie et la façon dont elle est produite ?

2 réflexions sur “L’énergie militante avec Enercoop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s