Alternative écolo-nomique aux cotons jetables : les cotons lavables

Se démaquiller est un acte quotidien dans une routine de beauté. Qu’on se maquille pas, peu ou beaucoup, après une journée passée dehors, la peau a besoin de se débarrasser des impuretés accumulées.

Dans cette routine quotidienne, l’usage du coton démaquillant prend une place à part entière, au point qu’on peut utiliser jusqu’à 6 cotons par jour – cotons qui, une fois usagés, finissent à la poubelle.

Or, cet acte presque banal du quotidien n’est pas sans conséquence sur la planète. Outre les déchets produits, la production du coton – matière première – à l’autre bout de la planète est très gourmande en eau. C’est l’une des industries les plus polluantes au monde !

Heureusement, il existe des solutions alternatives, durables & économiques. 

On vous les présente 😉

 

☆ Les dessous du coton

• 6 / 180 / 2 160

C’est le nombre moyen de cotons utilisés par une femme : 6 par jour, 180 par mois, 2 160 par an. On vous laisse faire le calcul sur 60 ans…

• 5 260 litres

C’est le nombre de litres d’eau qu’il faut pour produire 1kg de coton. Alors même si un seul carré démaquillant ne pèse pas bien lourd, à l’échelle d’une vie, cela fait quand même pas mal d’eau…

• 1 %

C’est le pourcentage de coton produit en Europe. Alors même si, en comparaison, l’industrie textile consomme beaucoup plus de coton que la production de carrés démaquillants, cette dernière n’est pas en reste. Le coton des carrés démaquillants vient de loin et souvent produit dans des conditions opaques…

• Chimique

Le blanchiment du coton exige d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert d’employer des métaux lourds comme par exemple du plomb ou du chrome

 

2016-08-31 11.12.57-1.jpg

Du coton oui ! Mais sans polluer =D @C. l’air du temps

 

Les alternatives

La recherche d’une salle de bains minimaliste et saine passe par l’acquisition d’alternatives durables aux solutions jetables. Le coton lavable en est une belle démonstration.

Dans un précédent article, on vous parlait de notre routine beauté pour le visage. Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser absolument un coton pour se démaquiller les yeux ? De l’huile appliquée avec les doigts se révèle être un super démaquillant, d’ailleurs même les pros l’utilisent ! Ensuite, pour enlever les résidus d’huile, il est nécessaire de passer le visage à l’eau savonneuse. Alors, le gant peut-être utile !

 

▷▷ LE GANT DE TOILETTE

Et oui, parfois les solutions les plus simples sont déjà dans nos tiroirs 😉 Nous avons tous dans nos armoires à linge de bain des gants de toilette. C’est l’heure de les remettre au goût du jour pour la toilette des adultes et des plus jeunes !

 

DSCF2748

Des contenants chinés, un pour le propre un pour le sale @C. l’air du temps

 

▷▷ LES COTONS REUTILISABLES A CONFECTIONNER SOI-MEME

Il s’agit de carrés confectionnés pour être lavés et réutilisés. Ils peuvent être confectionnés à partir de tissus de récupération et présentent souvent 2 faces : une face douce et une face en éponge. L’avantage c’est qu’ils peuvent être utilisés par toute la famille !

On vous prépare un petit tutoriel couture 🙂

En attendant Internet devrait vous renseigner !

 

▷▷ LES COTONS REUTILISABLES DU COMMERCE

Vous n’êtes pas à l’aise en couture ? Pas de souci, de nombreuses marques confectionnent pour vous ces carrés. Il y a un investissement de départ à réaliser : environ 25€ pour 15 carrés. Mais si on fait le calcul, c’est vite rentable : en effet, à raison de 6 cotons par jour, les cotons jetables peuvent coûter entre 20 et 40 euros par an. En 1 an, l’investissement est donc amorti surtout quand on pense que ces cotons lavables peuvent être lavés jusqu’à 300 fois, ce qui correspond environ à 6 ans d’usage. Nous avons les nôtres depuis 4 ans et ils sont encore en très bon état !

Plusieurs matières sont proposées : coton bio, eucalyptus, bambou. Le choix est varié pour convenir à toutes les peaux : faites vos choix 😉

 

DSCF2701

DSCF2739 2

Toutes les tailles pour tous les usages : carré, lingette et gant @C. l’air du temps

 

Où les trouver & Comment choisir ?

▷▷ LES TENDANCES D’EMMA

La marque les Tendances d’Emma propose depuis 2010 des alternatives aux cotons & lingettes jetables. La gamme propose également aujourd’hui des solutions pour la femme, l’enfant et même la maison !

C’est une entreprise militante qui inscrit ses valeurs dans des actions concrètes :

  • Economie Solidaire : Le produits proposés sont coupés, cousus et conditionnés par des détenus au centre de détention de Joux la ville, à l’ESAT d’Auxerre… et ce depuis 7 ans !
  • Ethique : des fournisseurs français quand c’est possible, à l’étranger pour le reste mais l’entreprise indique de façon transparente sur son site sa volonté de travailler avec des fournisseurs qui partagent des valeurs humaines & sociales.

 

DSCF2712

DSCF2728

Pas de jaloux, les cotons lavables c’est aussi pour les bambins @C. l’air du temps

 

▷▷ BOUTIQUES D’ARTICLES ZERO DECHET

Avec l’essor du zéro déchet & du minimalisme, un grand nombre de marques petites & grandes ont pris le coche pour notre plus grand bonheur !

Il est possible de trouver des petits créateurs proposant des articles zéro-déchet près de chez soi : Etsy est une belle « market place » pour cela : il n’y a plus qu’à trouver les cotons les plus à votre goût 😉 Bien penser à sélectionner « fait main » et « France » pour être le plus local & éthique possible !

De nombreux créateurs locaux proposent ce genre d’articles également : un marché de créateurs prés de chez vous ? Il y aura certainement des cotons ou lingettes lavables ! Pour les Toulousains, retrouvez des débarbouillettes #madeinToulouse de la marque Dames Banana vendues notamment à La Parenthèse !

Une Julie Verte, une copine Bloggeuse vend ceux qu’elle confectionne sur son site, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous y trouverez votre bonheur 😉

 


Nos conseils pratiques

  • Matière  : Sur le site internet des Tendances d’Emma, vous trouverez le détail sur chaque matière proposée ses avantages et ses inconvénients. Ici nous avons fait le choix du coton bio bi-face pour les carrés et de l’eucalyptus pour les gants.
  • Quantité : afin d’éviter que les cotons lavables deviennent une contrainte, il est nécessaire d’avoir le stock adapté à sa consommation. Si vous utilisez 1 à 2 cotons par jour, 15 cotons vous dureront un peu plus d’une semaine, et il est possible de commencer par ça. Ensuite, ne pas hésiter à en prendre plus notamment si vous ne voulez pas les lavez trop souvent ou si vous ne faites de machines de blanc régulièrement en achetant une recharge de 10 cotons par exemple…

 

DSCF2732.jpg

L’état des cotons lavables après usage @C. l’air du temps

 

L’entretien des cotons/lingettes lavables

Pour l’entretien de vos carrés démaquillants, nul besoin de produits miracles ou compliqués : tout le nécessaire se trouve dans les fameux indispensables d’une buanderie saine & minimaliste 😉

  • Pré lavage  : mettre à tremper une nuit l’ensemble des cotons dans une bassine remplie d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de percabonate de soude (pour entretenir le blanc) et 2 c-a-s de cristaux de soude (pour dissoudre le gras).
  • Lavage en machine : la plupart des cotons lavables sont vendus avec un filet de lavage. Profiter d’un machine de linge blanc ou clair pour mettre le filet et laver de préférence à 40°
  • Entretien annuel : tous les 6 mois environ, frotter les tâches récalcitrantes avec du savon de Marseille et laver en machine : ils retrouvent leur fraîcheur à coup sûr !

 

DSCF2659.jpg

L’opération de pré-lavage pour dissoudre les tâches @C. l’air du temps

 

 

Alors ? Prêt.e.s à passer au lavable et à laisser tomber le jetable ?

 

Et vous ? Quels sont vos habitudes ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “Alternative écolo-nomique aux cotons jetables : les cotons lavables

  1. Laure dit :

    Salut Claire ! C’est Laure, ton ex prof de Pilates 🙂 Bravo bravo pour le blog de ta soeur et toi, je lis toujours vos articles avec plaisir et intérêt ! je viens d’acheter des cotons lavables, ca fait des mois que je voulais en racheter pour moi (et plus seulement pour ma fille), vous avez achevé de me motiver, merci ! Par contre, pas réussi sur le site de ta copine Une julie verte, est ce que le site fonctionne toujours ? Bises et je te souhaite un très bel été en famille ! Laure

    J'aime

    • C.l'air du temps dit :

      Salut Laure ravie d’avoir de tes nouvelles 🙂 et ravies que le Blog te plaise et surtout que le dernier article t’es aidée à sauter le pas pour les cotons lavables !
      Zut pour le Blog d’une Julie Verte on lui a transmis l’info on revient vers toi
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s